[Achat de ma première guitare électrique]

Bonjour à tous les fans de la gratte,

Cela va faire un ans et quelques mois que je joue à la guitar ( je possède une folk Ibanez) et j'aimerai m'acheter pour noël une guitar électrique pour 280-300 euros ( peut être augmenter de quelques euros, et tous compris ampli ...).
J'aime beaucoup le rock ( AC/DC ...), un peu la pop, et aussi des musiques un peu plus calme ou classique ( Eddie vedder...), mais je préfère encore les musiques qui "déchires".
Donc voila, je suis un peu perdu dans tout les choix et j'aimerai bien un petit coups de mains pour me guider.

Merci de votre aide d'avance.
yukikaze
Salut !

Il faudrait savoir si tu es prêt à acheter en occasion, parce-que comme ton budget a l'air assez serré, ça peut être une bonne solution pour trouver du matériel correct à bon prix

A 300 euros le tout, ça risque d'être un peu juste, mais ça peut se trouver !

Pour une bonne guitare (par là j'entend une guitare dont le son te plaira encore dans un an ou deux), en neuf ça va être dur d'être en dessous des 300 euros... Regarde la marque Custom77, c'est pas très cher, et d'après beaucoup de gens du forum ça sonne bien sans compter qu'ils ont des modèles dont le son correspond à ce que tu chercher - ACDC etc). Après tu connais surement Squier, qui propose des guitares vraiment pas cher des fois, à des qualités variables en fonction du modèle (bons echos de la Squier 51, cherche sur le forum).
Pense aussi à regarder les prix sur www.thomann.de/fr

Pour l'ampli, je joue souvent chez un ami sur le Vox DA5, et pour 100 à 120 euros neuf, il est franchement correct, et il y a des effets intégrés, qui te permettront de t'y connaître un peu mieux dans le domaine. D'autant qu'il pourra te servir d'ampli de travail même une fois que tu auras acheté un meilleur ampli.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu
merci pour toutes ses présisions, maintenant j'y vois plus clair. J'ai bien compris que je n'aurai pas spécialement du neuf, mais sa ne me pause aucun problème.
Une dernière chose un amis m'a conseillé un "pack fender" avec tout compris dedans pour 330-340 euros. Est-ce que c'est un bon plan ?
masterbike
t as pas un lien pour le pack?
ca aiderait a t aider si on sait du quel tu parles
Themis_uvsq
Salut
Tu as aussi des pack vendus dans les magasins Milonga.
Mais vu que tu as déjà un peu de pratique de l'instrument, j'aurais tendance à te recommander de te rendre (outre les conseils que tu recevras ici) en magasin afin d'essayer toi même le matériel et voir ce qui te plait le mieux niveau sensations.
Après ne tape pas forcément dans une sous-sous-marque bravement inconnue, même si tu es juste niveau budget.
Nightwalkerz
Les packs ne sont pas trop "conseillés" à mon avis.

Déjà premier point il faut que tu choisisses une guitare qui te plait pour sa gueule, et oui c'est toujours mieux de jouer sur une guitare qu'on trouve bien en esthétique, ça donne encore plus de Peps et d'enthousiasme à ton jeu.
Ensuite BIEN ENTENDU il y'a le son !
J'ai une guitare que je vais m'acheter, la Hagstrom Ultra Swede Cosmic Back Burst, elle revient à 320€, mais au moins tu as un son qui dépotte ( je l'ai testé la belle ) Après pour l'ampli, faudra être moins exigeant, t'as des ampli dans les 100€ comme le peavey vypyr, ou du Vox 15w.

Enfin, je supose que tu fais un calcul de cumulation d'argent pour Noël... Si t'as matière à monter un peu dans les prix, va voir chez Hagstrom, ils font de Très très bonnes grattes pour pas chère, avec un très bon son, un confort de jeu vraiment.... Intéressant

ps : Je 'nai fait que reprendre les conseils qu'on m'a donné sur ce forum ici même
Themis_uvsq
Je lui ai conseillé avant toute chose d'aller essayer en magasin
Maintenant vu son budget un pack peut être avantageux à mon sens.

Perso lors de mon dernier achat j'ai essayé une dizaine de grattes, dont certaines assez chères, pour finalement m'acheter une Schecter 7 cordes à 250 euros

Tout est question de feeling avec l'instrument.
Dans le hors série de Guitarist Magazine de Novembre, il y a pas mal de tests. Sur ces tasts il y a des pack à 3/400€. Tu peux y lire les avis, celà te donnera une petite orientation avant d'aller en magasin....

Olivier
Je vais dans un magasin à nimes, qui s'appel "Broc'n roll" ( peut-être y en a-t-il qui connaisse ). Je ne vais pas me lancer d'un achat sur internet car j'aimerai l'essayer avant =). je retiendrai toutes les marques que vous m'avez conseiller, merci beacoup. Je vois bien que peut-être il va falloir que j'augmente mon budget "assez serré" ( de ce côté sa ne devrait pas être compliquer, il suffit d'inssiter avec les grand-mères en les amenants dans un magasin et être adorable avec elles , j'ai la parrade ^^ )
Themis_uvsq
Je ne te conseillais pas internet, je t'ai juste indiqué le site internet d'une chaine de magasins connus afin de te montrer ce que tu peux trouver

Mais une fois encore, va dans la boutique, et teste, c'est ce qu'il y a de mieux pour ne pas être déçu Je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point.
yukikaze
Ahh les grand-mères

En effet, essayer c'est le mieux ! Pour les tests de magazines, je ne connaît pas bien Guitarist Magazine, mais pour d'autres il faut faire attention vu que pour eux, la plupart des guitares sont "géniales, à acheter"... Surtout à tester pour être sûr

Pour les occasion, cherche sur internet, pas loin de chez toi si tu veux essayer, tu trouvera peut-être ton bonheur pour beaucoup moins cher.
Themis_uvsq
C'est clair que les avis des magazines...
Quand on apprend que la table en érable flammé permet d'améliorer le sustain de la guitare et que les cordes traversantes garantissent une tenue d'accord parfaite...
Bah, là ils testent des packs qu'ils ont estimés être corrects. Leurs avis donnent juste une indication. Il faut essayer après.
Pour les tests des matos que je connais, je les trouve assez justes.
Attention, ne sont dans le magazine que ceux qu'ils ont trouvés bien. Il y a eu un tri avant...

Tu ne montes pas sur Paris un de ces 4? Sinon, passe une journée à Pigalle, et là c'est réglé!

Olivier

En ce moment sur guitare électrique...