Achat éventuel d'une strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
Bonjour jeune futur stratman.

Quand tu vas acheter ta gratte ne pense qu'à deux choses : ton budget et ton plaisir.
Ton niveau n'a aucune importance. Si tu as de la thune prends une mega super custom a xxxxx euros. L'important c'est de te faire plaisir.

Vu ce que tu joues je te conseille une strat avec des micros "passe partout". Evite les texas special ou les 54 CS.
Pour moins de 1000 euros : une mex reissue 60.
Pour moins de 1500 euros : une américaine avec des micros classiques ou vintage 60 (69 CS).

Pour l'ampli, si tu joues chez toi, un ampli à lampe n'est pas forcément une bonne idée. Tu ne pourras pas le pousser et obtenir LE SON.
Un petit ampli à modélisation peut suffire.
Tiens nous au courant de ton choix final.

NB : seul conseil réellement utile, vas en magasin et essaie toutes les strats que tu vois.
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Citation:
Ouais donc j'imagine que cette strat 50th anniversary attendra lol

oui elle peut attendre t'inquiete

car comme dit, en ce moment tu joues des trucs qui collent bien a la strat.. mais si dans 1 an ou 2 tu te mets a jouer, comme dit Daviken, du satriani ou du Metallica (pure suposition)
la strat ne t'ira plus...et apres avoir investi 1600 euros dans une gratte je ne pense pas que tu pourras te payer une autre gratte plus en accord avec tes nouveaux gouts
je suis d'accord avec BaZZman quand il dit qu il faut se faire plaisir, que si on a les moyens il faut foncer... mais reflechis bien au fait que tu ne pourras peut etre faire ca qu'une fois... mieux vaut 2 bonnes guitares a 700 euros complementaires qu'une seule a 1600 qui ne te permet pas de tout jouer...

Citation:
Et en terme d'excellent rapport-qualité prix vous me conseilleriez laquelle des strats

bah tu peux voir du cote des mexicaines ... par la suite tu pourras eventuellement changer les micros.. mais chaque chose en son temps
fait attention aux manches de celles ci... celui de la 50's est en profil soft V, celui de la 60's est en C et celui de la 70's est en U .... faut essayer pour voir lequel est le plus adapté..
sinon tu peux voir du cote de l'occaz... j'ai personnelement achete ma fender (je joue depuis 12 ans) de cette facon... j aime bien les guitares deja "usées" vieillies... et pour 600-700 euros tu peux trouver de belles strat US...
moi j'en suis dingue

Citation:
tout ce que je sais, c'est que Marshall est une excellente marque

oula attention a ce que tu dis !
tu pourrais declancher des foudres !
les marshall lampes mythiques (JCM800, JMP, JTM) sont excellents ... mais leurs successeurs (AVT) ne le sont pas vraiment...
apres, les DSL et TSL je ne me prononce pas car je ne les ai jamais essayés...

Citation:
et d'une puissance de 30 W ou 50 W

tout depend de la technologie envisagée et de l'utilisation que tu en feras ...
lampes, transistors....
concert, repet' , a la maison...

Citation:
:et sinon - je pense qu'on ne peut pas vraiment répondre à cela - vous pensez qu'après combien d'années de pratique je pourrai acheter une guitare très haut de gamme du style de la fender à 1600 euros ? (je joue environ une heure par jour)

non on ne peut pas vraiment y repondre
ca fait 12 ans que je joue et je n ai toujours pas ce genre de guitare... ca depend de ce que tu veux et de tes moyens

si tu as d'autres questions n'hesite pas

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Noun0
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noun0
    le
Ouiche...1600 euros + l'ampli, ça dépote un peu pour commencer ......surtout que tu n'a pas forcément fixé ton style et ce que tu attends de ta gratte (qui devra sans doute rester ta gratte principale pendant un bout de temps sauf boulots de vacances répétés !), et ce qui a été dit plus haut semble réaliste:
une strat lite ash coréenne avec ses micros Seymour (j'aime bien les mex mais les finitions et la durabilité c'est pas toujours ça) et un ampli PAS à Lampes (15 watts comme le Laney LC15 c'est déjà inexploitable en appart...j'en ai un...) sans doute à modélisation pour avoir plus de variété dans les possibilités (le style évolue) du type Vox ad30vt, c'est raisonnable en prix et valorisant quand même, sans le boulet de se dire "vache ce que j'aurai pu faire avec tt ce pognon !"

Bonne recherche !
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !
tontonryu
Tout à fait d'accord pour le AD30VT (ou plus si tu joues en groupe). C'est pas un tout lampes, mais il sonne très bien et ça permet de vraiment trouver les sons que tu aimes pour plus tard.
Effectivement, une US 50 Anniversary, c'est un peu beaucoup pour une gratte au bout d'un an... Ceci dit, t'achètes une US d'occas et t'as une bonne gratte que tu peux garder si elle te correspond. Et le jour ou elle ne te plait plus (si ça arrive), tu ne perds quasi rien à la vente, en faisant un heureux (celui qui la récupèrera).

NB: les vintages d'aujourd'hui qui font rêver 'tout le monde" ne sont rien d'autres que des standards d'autrefois...
Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le
Alors si je devais conseiller une strat "pour commencer" (sous entendant un bon rapport qualité/prix) je dirai:

- La nouvelle Strat Lite Ash qui est excellente
- Une Strat mexicaine deluxe (bons micros et tu peux trouver des bois magnifique genre manche érable birds eyes etc...)
- Ma Stratocaster US lone star dont je vais peut etre me séparer

En ampli... si c'est pour jouer en chambre, un petit lampe ce serait parfait (genre 15watts)

En espérant t'avoir un peu aider

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
f@b53
  • Publié par
    f@b53
    le
Pour 900€ en france, 699 en allemagne je crois, tu a une deluxe player, c'est une mexicaine équippé en noiseless, je sais pas ce que ca vaut, mais niveau look c'est pas mal :

Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
Bouriquet
f@b53 a écrit :
Pour 900€ en france, 699 en allemagne je crois, tu a une deluxe player, c'est une mexicaine équippé en noiseless, je sais pas ce que ca vaut, mais niveau look c'est pas mal :

en effet elle est magnifique celle là
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
tontonryu
Tout est US sauf les bois sur cette gratte. Les nouveaux noiseless sont "paraît-il" très bons.
Il s'agit donc surtout de vérifier les finitions...mais effectivement, elle doit pas être mauvaise cette gratte.
f@b53
  • Publié par
    f@b53
    le
Les bois m'on pas l'air a chier non plus, les nervures du bois sont pas moche.
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Bouriquet
f@b53 a écrit :
Les bois m'on pas l'air a chier non plus, les nervures du bois sont pas moche.

ouè le bois et jolie, et l'accastillage dorée+la plaque fait super classe
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
  • Publié par
    plage
    le
fab53, ou as tu trouvé une strat deluxe mex avec un manche 22 cases?!!Je me boure peut etre mais il me semble qu'elle possède 21 cases
f@b53
  • Publié par
    f@b53
    le
plage a écrit :
fab53, ou as tu trouvé une strat deluxe mex avec un manche 22 cases?!!Je me boure peut etre mais il me semble qu'elle possède 21 cases

ah mais j'ai jamais dis qu'elle avait 22 cases lol, elle en a bien 21 !
tontonryu
Sur la photo, les bois sont beaux...mais c'est une photo !
quand Fender prends des photos de ses grattes pour les vendres, c'est rarement les plus moches.
A voir en réalité donc.
Mais méfier vous quand même, tout ce qui brille n'est pas or !
Cependant, elle part sur des bonnes bases quand même pour une petit test...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour ma part je maintiens ce que j'ai déjà dit:

DAVIKEN a écrit :
(...)attention à la technologie de l'époque. Je parle surtout de l'aspect mécanique des belles, à commencer par le vibrato, les mécaniques, le sillet...
Les Kluson, c'est p'tête joli mais bon depuis on a fait mieux. Je ne parle même pas des 6 vis de fixation du bloc vibrato.

Si ton jeu, se voulant résolument rock-blues, évolue vers de la fusion ou du rock plus moderne (Jeff Beck, Lukather, Satriani...) alors ces guitares ne te suivront plus.

Essayes de voir du côté des modèles plus récents (mécaniques autoblocantes, sillet à rouleaux, bloc vibrato à deux points d'ancrages).

Enfin c'est ce que je ferais à ta place.

Une bonne Strat US se vends aux alentours de 800 euros sur ce forum.

S'lut!!!!!!

Elle a été citée déjà, mais la Lite Ash ( qu'il faut réussir à trouver!!!!) est à mon avis, pour le prix, phénoménale...... En plus, t'as un double en position manche je crois..... J'suis pas fan, mais pour débuter, c'est plus polyvalent qu'une config 3 simples, déjà clairement orientée.

L'ampli, ça va dépendre de ce que tu veux en faire : pour un groupe, avec concerts en troquets, un 30Watts LAMPE peut être suffisant...... Roule pour le peavey classic 30, ou, moins cher mais moins polyvalent ( disto à l'anglaise et équalisation......presque inutile, mais bien quand même, j'en ai 1...) un laney LC30....
Mais 30 w lampes dans une piaule....Ouïe....pour avoir le son, faudra accepter de devenir sourd à terme!!!!! Alors soit tu baisses la puissance ( 15 w ou 20 chez peavey classic!!!), ou tu prends du transistor (BEURKKKKKK!!!! ), avec ou sans modélisation(là, j'connais pas.... Suis trop vieux con!!!)

A +
PS bourriquet : ne serais tu pas aussi nomade dans le choix de tes forums que dans tes aspirations musicales acoustiques?

En ce moment sur guitare électrique...