Acoustique à 800€

• Publié par
    Glohak
    le
Bonjour à tous

Je suis guitariste depuis une petite dizaine d'année. J'ai à la base une Epiphone Les Paul Custom (que j'ai payé 700 à l'époque, + 300 € pour des micros quelques années plus tard...) et une guitare acoustique Stagg à 100€ que l'on m'a filé.

Je suis maintenant à la recherche d'une nouvelle guitare acoustique pour remplacer la Stagg, autour de 800 € de budget.
Ce sera surtout pour jouer du blues (Mississipi John Hurt, Leadbelly...) et de la folk (Bert Jansch, Bob Dylan...).

J'ai commencé à me renseigner, j'entends beaucoup parler des Furch qui permettent d'avoir des bois massifs dans cette gamme de prix et qui sonnent correctement. Il y a-t-il d'autres modèles équivalents ?

Pour le même prix peut-on tomber sur des guitares d'occasion qui valent le coup ? Martin, Taylor, etc.

Pour compléter mon profil, disons que je suis entièrement autodidacte et que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'essayer beaucoup de modèles jusqu'à aujourd'hui. Cette guitare me permettrait de commencer à prendre des cours de blues.

Merci
  • Publié par
    DiapR
    le
Alors je me permet de te répondre pasque j'ai eu le même choix a faire avec le même budget donc je peux essayer de t'aiguiller

Déja trouve une grande ville pour trouver un bon magasin de musique ou tu pourras vraiment te donner à coeur joie (avec un budget de 800 généralement les vendeurs sont compréhensif )

Après niveau choix moi je me suis tourné vers une guild gad 30 R que j'ai payé 750 euros avec un étui tweed
Elle est toute massive (épicéa et palissandre (ou acajou pour le modèle 30 simple)
Et honnètement j'en suis extrèmement satisfait c'est une bonne guitare pour du blues mais aussi en folk
Vraiment si t'as l'occasion de tester de la guild et que les made in china te rebutes pas vraiment tu pourrais bine aimer
Après j'ai pas testé que ça donc je te dis le reste pour que tu saches

Alors j'ai testé la Yamaha ll16 pas mauvaise non plus mais j'ai pas accroché plus que ça (les gout et les couleurs)

J'ai testé une taylor 214 Ce : pas du tout mon trip beaucoup trop froid dans les aigus vraiment pas intéressant a mon oreille

J'ai aussi eu dans les main des breedlove : qui sont de très bonnes grattes même dans les 800 euros pasqu'une breedlove a 800 et une autre a 4000 ca doit être différant mais ca allait quand même elles ont une bonne sonorité

Après pourquoi la guild je sais pas mais c'est celle qui me parlait le plus faut vraiment essayer en magasin pour te faire une idée
Tuesday
  • Publié par
    Tuesday
    le
J'ai aussi une Guild GAD30R-NAT (touche ébène) que j'ai touchée 450€ en occase il y a 3 ans. C'est devenu ma guitare acoustique de chevet. Bien que très nerveuse (donc bien bluesy), elle ne rechigne pas à folker. Et en enregistrement, avec un micro statique devant, c'est pas loin du bonheur.
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
A se prix la y'a pas à réfléchir longtemps....FURCH d'occasion....Et si vraiment vraiment tu veux pas de l'occasion ou Furch tu peux aussi voir du coté de chez Yamaha même si moins de caractère selon moi...

DONC FURCH!!
  • Publié par
    Glohak
    le
Bonjour

Merci à tous pour ces réponses rapides.

Pour la grande ville, pas de problème j'habite sur Paris
Je pense faire un tour vers Pigalle ou Rome pour essayer des guitares. Je cherche déjà à me renseigner au préalable pour voir vers quels modèles me tourner une fois sur place.

J'ai regardé plusieurs vidéos sur youtube. Les Furch me tentent beaucoup effectivement. Et comme tu dis Necris, une Furch d'occasion ça peut être pas mal. Il faut tomber sur des bonnes affaires... Dans ce genre là (si elle était encore en vente je pense que je sauterais dessus) :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais me renseigner sur les Guild. En tout cas vous semblez tous d'accord sur le fait qu'il veut mieux ce genre de guitares plutôt que des Taylor avec ce budget...

Questions supplémentaires :
- est-ce qu'un plan coupé influe beaucoup sur le son ? Y a-t-il une version plan coupé pour chaque modèle en général ?
- les occasions sont-elles forcément de meilleurs affaire de PàP que dans les magasins de musique ?
- des guitares de luthier à 800€ ça existe ? Ça peut être intéressant ?

Merci à tous.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
naardine doublon
like a fiddler on a roof
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Les Guild ,Yamaha L 16 ,et les Tanglewood série sundance valent l'essai
Citation:
- des guitares de luthier à 800€ ça existe ? Ça peut être intéressant ?

non
Citation:
- les occasions sont-elles forcément de meilleurs affaire de PàP que dans les magasins de musique ?

oui
Citation:
est-ce qu'un plan coupé influe beaucoup sur le son ? Y a-t-il une version plan coupé pour chaque modèle en général ?

non et non ; pan coupé pas plan coupé
like a fiddler on a roof
Slene
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Slene
    le
Si tu peux, essayes la Yamaha LL16 : elle est toute massive et à un superbe son assez neutre pour jouer dans des styles variés (mais elle n'est pas typée blues).

Le pan coupé diminue sensiblement la richesse harmonique du son. On s'en rend compte en essayant le même modèle de guitare avec une caisse pleine ou un pan coupé.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
  • Publié par
    Glohak
    le
Bonjour

J'écume les vidéos youtube d'essais de guitare pour me faire une idée. Je vais faire un tour à Pigalle et à Rome Jeudi ou Vendredi.

Je pense que ce qui me plait le plus sont les Furch Vintage Bluegrass. Le mieux serait de trouver une annonce sur internet pour en avoir une d'occasion !
Je note les autres modèles que vous me proposez.

Merci pour le PAN coupé ahahah, avec mes habitudes d'architecte, j'ai tendance à rajouter un L à ce mot.
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Si tu est attiré par les bluegrass je te reconseille la LL 16
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
en plus ,quelle que soit la qualité des Furch ,il est déconseillé d'y mettre des tirants médiums sous peine de visite chez le luthier et si tu joue en flat pick country c'est des médiums gauge
like a fiddler on a roof
Blinklibz
Une Martin 000-15m d'occase, tu es sûr de ne pas le regretter
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
c'est pas tout à fait une dread mais je crois qu'elle existe en dread D 15
après faut que la sonorité tout acajou te convienne
like a fiddler on a roof
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
La série 15 tout acajou donnera un son beaucoup trop rond et chaud....il faut une table épicéa...

Concernant le Medium Gauge...Il est vrai que les guitares Furch sont faites pour du light...ce qui est une question de gout...personne oblige un guitariste folk ou country ou bluegrass à foutre du cable électrique sur sa guitare...

On est plus dans les années 30 et il existe quelque chose aujourd"hui qui s'appelle "La Sono"...et qui permet au guitariste de donner des concerts devant du monde en se faisant entendre sans problèmes...

Je joue beaucoup de bluegrass et j'ai toujours tourné en light gauge...

Donc je continu à dire que Furch reste la meilleure solution!
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Je joue beaucoup de bluegrass et j'ai toujours tourné en light gauge...

Je trouve que ca ne tient pas sous le médiator toutes mes grattes sont en médium sauf la tout acajou; bref t'as raison ca dépend des gens
J'aime bien la touche en ébène de la LL 16
nach Pigalle and let's try
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...