Acoustique ou electro acoustique pour enregistrements?

south-of-heaven
Hello, petite question surment déja posé mais je n'ai pas eu vraiment la réponse via la recherche.

Je souhaite acheter une acoustique qui je veux utiliser pour faire des enregistrements.

Donc le mieux, c'est une electroacoustique directement branché sur mon enregistreur ou une acoustique folk enregistré par un micro? Je pense que la folk, au meme prix, sera de meilleur qualité que l'electro mais je perds en conford d'enregistrement.
Merci
Hamer Slammer :)
burning_fingers
Je pense qu'un très bon micro devant une accoustique sonnera mieux qu'une electro branchée...
Mais qui dit "très bon" micro dit aussi très cher ?
"Fumer tue... vivre aussi."
south-of-heaven
Ah oui bien vu pour le micro. Je possede un simple shure que je pense correcte sans plus. Maintenant sur une electro , un bon micro qui l'équipe doit faire augmenter le prix aussi.
burning_fingers
Honnêtement, du point de vue de la qualité, je pense (en étant presque sûr) que le tandem micro+accoustique sonnera toujours mieux que l'electro. Cela dit il faut du bon matos pour que ça sonne bien, et le meilleur rapport qualité/prix, c'est sans doute une electro...
"Fumer tue... vivre aussi."
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Juil 2004, 00:13
Pareil, un micro de prise de son devant la guitare rendera réellement le son de la guitare, ce qui est quasi imposible avec les capteurs montés sur les grattes.
En revanche ca n'est utilisable ou presque que tout seul dans son coin, sinon monsieur larsen va venir vous tirer les oreilles, c'est un choix en fonction de l'utilisation...
On peut aussi faire les deux, acheter une electro et mettre un micro devant quand on veut un meilleur son...
damienr23
brache une electro sur un bon ampli et met un micro devant..c'est top comme son!
Chloee
  • Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le 28 Juil 2004, 10:41
Le mieux en fait et ce qui se fait le plus souvent en fait, c'est que tu fais toute les prises possible...
tu sors de ta guitare, tu sépare le signal en deux. l'un d'eux va rentré dans un préampli et paf tu prendras le son en direct de l'electro acoustique, l'autre signal ira dans un ampli que tu repikeras au micro également. Et pour finir, comme dans "electro acoustique" il y a "acoustique" tu mettra un autre micro devant la rosace, a une douzaine de centimetre. un Simple SM58 peut trés bien faire l'affaire.

Mais bon en effet le fait de repiquer un ampli impose le fait d'avoiur une cabine pour l'isoler et donc qu'il ne repisse pas dans le micro rosace, et implique aussi d'avoir plus d'un micro.

Mais l'alternative la plus simple est d'au moins faire les deux prises pour lesquelles tu hésite : a la fois la sorties directe d'une electroacoustique et la prise micro-rosace.

Ensuite tu réécoute le tout, et tu choisi entre les deux prises celle qui sonne le mieux, voire tu gardes les deux et tu les mixes ensemble. Fais juste attention aux phénomenes de phase.

Bon record.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
south-of-heaven
Merci pour vos réponses.

Ca me fait penser que je peux aussi ajouter un micro sur la rosace de l'acoustique, si la prise avec un micro ne me convient pas.
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 28 Juil 2004, 19:11
Bon alors je peux te donner mon avis car j'expérimente un peu dans ce domaine en ce moment.

Electro acoustique pour moi c'est surtout pour brancher ds un ampli pour faire de la scène. Pour enregistrer un micro devant est supérieur.

Maintenant oublies les Shure SM57 ou 58 dynamiques. C'est un micro a condensateur qu'il te faut pour un son plus neutre et équilibré. Ex SM 81 ou Rode NT3 qui peut s'alimenter par pile si la console n'a pas de prise fantôme.

Après il faut bien placer le micro pour trouver le meilleur son. En général 20 cm en face de la case 14 ou 12 est un bon début. Pas devant la rosace; cela génère top de basses.
Chloee
  • Chloee
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chloee
    le 28 Juil 2004, 19:16
Conseil lui Neumann tant que t'y est. La on parlait de faire un enregistrement simple avec les moyens qu'il a.
à voir et à écouter : www.h-noise.com
south-of-heaven
Disons que j'aimerai ne pas dépasser les 500 euros parce que j'achete aussi une schecter black C1. Je suis plus branché electrique. Mais je veux expérimenter l'acoustique dans mes compos.

Je possede un Shure prologue 14L Dynamic en micro.
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 29 Juil 2004, 18:35
Chloee a écrit :
Conseil lui Neumann tant que t'y est. La on parlait de faire un enregistrement simple avec les moyens qu'il a.

Bon ben dans ce cas là, peut être une electro. Au moins tu peux te brancher directement dans un 4 pistes et tu auras un son propre au niveau bruit de fond.
Maintenant rêve pas sur le rendu de la guitare, cela sera un son "piezo" ni plus ni moins.
south-of-heaven
Y a longtemps que j'enregistre plus sur un 4-pistes

Je crois que je vais opter pour une acoustique.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...