Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Acoustique pour durer - Martin sort du lot...

Forum Martin
Forums
Quichon
Bonjour à tous,

Je refréquente ce forum que j'ai laissé il y a plusieurs années.

Je suis en quête d'une acoustique de bonne facture.
Objectif de jeu: plaisir de jouer à la maison avec des amis, m'accompagner au chant et jouer un répertoire différent de ce que je joue en électrique.
Pas de jeu en groupe.
Je veux une guitare qui me durera dans les années et qui soit un bel instrument (j'aime les belles choses et les instruments qui sonnent: Vigier Exca Custom, Edwards LP98LTS, Bogner Shiva)

J'ai déjà commencé les essais et je me suis déjà fait mon avis sur 5 modèles:
Seagull Artist Mosaic d'occaz (monté avec cordes silk/steel): beaucoup trop doux pour moi, vraiment pas assez expressif et manche large qui ne me convient pas
En boutique:
Seagull S6 Entourage (Epicea/Merisier) c'est déjà mieux, plus claquant et expressif
Takamine P4DC: manque de coffre par rapport à la Seagull, mais son plus qualitatif, corps plus agréable que la Seagull
Martin DRS2: LE son que je recherche, des basses, expressivité, claquant aussi (ancien modèle avec un vrai manche massif - nouveaux modèles manche contreplaqué Stratabond)
Martin DX1AE: Beaucoup moins d'expressivité que la DRS2 et une qualité ressentie bien en dessous (manche Stratabond)

De ces premiers essais, la Martin DRS2 sort clairement du lot, MAIS, je fais une fixette sur 3 points qui me dérangent:
- Le prix. 1000€, ça fait un peu plus que mon budget fixé au départ... mais ça sonne!!!
- Le made in Mexico...
- La touche et le chevalet en Richlite. Pour une guitare à se prix, j'aurais préféré un palissandre ou mieux, un bel ébène...

Que pensez-vous de ce modèle?
J'en ai vu 2 en occaz mais très loin de chez moi, mais à un prix qui me ferait foncer sans réfléchir

A côté de ça, j'ai pu lire et entendre de belles choses des guitares Furch (le magasin - sur Nancy- dans lequel je suis allé est distributeur (seul sur la région) mais n'a aucune guitare en stock).
Mais impossible d'essayer des Furch dans le coin.
Par contre, les modèles qui m'intéressent et qui correspondraient à la Martin seraient les D30SM/D31SM/D32SM.
Sur ces modèles, est-ce que je vais retrouver exactement ce qui m'a plus sur la Martin ou le son sera approchant, "dans l'esprit de..."?
Est-ce que ça vaut le coup de tenter un achat à distance d'une Furch ?


Merci pour vos conseils avisés
Toine68
Salut,

C'est quoi ton budget ? Qu'on sache si tu es hors budget ou non pour des modèles qu'on pourrait te conseiller..

Je te dirais bien d'essayer des Cole Clark et des Furch, et des Taylor et des... Tu vois vite le souci !

D'un autre côté, si tu as testé cette Martin, qu'elle te fait envie, pourquoi hésites tu ?

Pas la peine de tergiverser sur sa structure, non ?

De plus Martin est quand même connu pour faire des instruments qui durent...

A toi de voir
Quichon
Dans l'absolu, 800€ max aurait été parfait. Surtout pour mon utilisation loisir et plaisir.

Mais c'est vrai que la Martin me trotte dans la tête, même à 1000€ (1130€ prix catalogue) car de celles que j'ai essayé, c'est vraiment celle qui sort du lot. Même la Taka à 1300€ ne m'a pas convaincu.
Mais quand je vois les prix des Furch à Prague (et vente en ligne RepTchèque), ben ça donne envie au vu des caractéristiques...
Bref, comme tu le vois, je suis pas tout à fait sûr de mes choix...
Toine68
Effectivement c'est un autre budget. Chez Furch de mémoire il n'y aurait que la D20 qui puisse rentrer dans le lot.

Sinon si tu peux encore stretcher ton budget il y a ça sur le forum

https://www.guitariste.com/for(...).html
Quichon
Oui je l'ai vue celle là...
Mais un peu hors budget.
Et puis celle que j'ai essayé a dos e eclisses en sapele, je pense que ca doit quand meme changer du palissandre de la d28.
Mais c'est vrai que ça fait rêver...
Toine68
C'est vrai que si tu préfères le combo Acajou(sapele)/epicéa au palissandre/epicéa c'est pas la même chose
PierredesElfes
Dans l'esprit Martin , il y a les SIGMA qui sont dans ton budget , il y a aussi les nouvelles Fender Paramount , les Yamaha LL 16 ARE ont aussi bonne réputation
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Toine68
ça se comprend.

Je connais pas la série 30, mais ça fait un moment que je me suis pas penché sur la marque.

Sur le papier, c'est du tout bon...
Invité
Arf j'ai envie de te dire que si la Martin t'a marqué comme cela semble l'être à la lecture de tes posts, la réflexion et le rationnel ne sont plus de mise à mon sens, il y a eu une rencontre entre un musicien et un instrument.

Je comprends ton questionnement car j'ai eu le même avec une Yamaha AC3R, donc made in China à plus de 800€ à l'époque.
Je peux juste dire qu'après plusieurs années je ne regrette rien, elle est toujours là, et à chaque fois que je reprends ce manche, je me rappelle ce qui m'avait de suite fait savoir que cette guitare était pour moi.

Sinon, pour rationaliser un peu, comme dit précédemment, essaie de trouver des Sigma.
Lorgnant sur une full acajou 12 frettes, et ne voulant pas mettre un prix fort, je suis moi aussi sur ce compromis.

PS: prends la Martin
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Les Yamaha !! Top à ce budget.
Lucarne
Essaie si tu peux des Eastman aussi. Perso je les préfère aux Furch
En tout cas avec Yamaha c'est le trio gagnant dans la catégorie rapport qualité prix qui défonce

Edit: Une annonce que tu devrais regarder de près (va pas durer longtemps..)

https://www.zikinf.com/annonce(...)59199
Quichon
Pas encore eu le temps de retourner essayer une Yam LL16 et comparer avec une LL6 et la Martin DRS2.

Par contre, j'ai pu essayer une Furch D31SR.
Une grosse claque! Plus de projection que dans mes souvenirs lors de l'essai de la Martin, une finition au top. Le manche est très confortable.
Quichon
Suite à l'essai de la Furch D31SR, je me suis mis en quête de bonnes occasions.

J'ai trouvé une D34SR avec option tête ajourée comme une guitare classique.
Je vous en dirai plus fin de semaine prochaine

Édit: et accessoirement, j'ai explosé mon budget...
Dies Irae
Je suis dans la même optique que toi, une acoustique pour du long terme, avec un budget autour des 1000€, et je m'intéresse aux larrivée. J'en ai essayé, et je dois dire que c'est du bon matos.
En ce moment y'a beaucoup de dread larrivée série d03 en dessous de 1000€ d'occaz qui ont l'air super. (toutes massives, acajou ou pallissandre, table épicéa et ébène pour la touche et le chevalet) Sinon, si tu fais péter le budget, d'occas tu as les l05 dans les 1400€ (épicéa pallissandre tout massif). J'en ai essayé, et franchement c'est de la bonne came !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...