Aer ak15+ , bien démonter, bien régler et bien remonter?

Forum AER
Forums
mangoustes
Salut a tous

J'ai une seagull qui a ce systeme d'amplification monté d'origine. Ayant entendu beaucoup de bien de ce systeme, j'avoue que je suis relativement déçu par le mien. En cherchant dans divers forums j'ai appris qu'il est possible de moduler le rendu sonore pour trouver Le Son, j'ai aussi compris qu'il faut être relativement méticuleux.
Donc avant de revoir le magasin qui me l'a vendu, je compte faire des essais de réglage. Il y a les deux molettes en bord de rosace (d'ailleurs une sert au volume et l'autre ???? je ne vois pas la différence), et sur ou dans le préampli ( mais ou???)

Voila j'en appelle à toutes et à tous;ceux qui ont déja monté ce systeme, de noircir ce post de tous leurs conseils.

Pour ma par je compte conserver qu'un seul micro branché pour verifier si tous les deux marchent, Ils ont l'air enfichés avec un mini jack. Est ce une bonne idée???

Comment sortir le préampli pour le régler????

merci
rokplo
  • #2
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Feb 07, 13:15
Ben, pour les boutons, c'est simple : le premier sert au volume général, et le deuxième gère le mix avec le micro "aérien" (le bloc de mousse collé au fond de caisse)

Ce système a deux micros : un sous le sillet, insensible au larsen, mais avec un son un peu artificiel, et un micro standard qui capte le son de la caisse et qui est donc beaucoup plus sensible au larsen.

Su scène, tu trouves donc le bon mix pour avoir un son sympa sans larsen.

Tout ce que tu trouveras sur le preamp si tu le démontes, ce sont donc les raccords (mini jacks) des deux micros, et deux petites vis de réglage de puissance des deux micros, que tu n'es pas censé toucher : en principe, tu interviens dessus uniquement si il y a un déséquilibre très important entre les deux mics, que tu n'arrives pas à doser avec le bouton de mix de la rosace.

Moi, j'en ai monté un dans ma J200, j'ai touchè à aucun réglage et c'est nickel.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
mangoustes
Merci rokplo pour ta réponse
Quand tu touche à la roulette, ressens tu une réelle difference de son. ???
Parce que moi qu'il y ai molette ou pas il ne se passe rien.
J'ai démonté les cordes et intoduit un miroir par la rosace, pour voir comment tout cela est fait, et la gros dilemme, comment démonter le préampli. Je n'ai pas la moindre idée. Faut il introduire une clef 6pans dans l'orifice du jack (sysème emg pour leur serie elctro acoustique) ou autre...???

Dernière question, quand j'ai la molette volume à fond, le son n'est pas prope, il bave, est ce normal.???

Voila pour mes question à la mord moi le noeud, mais je n'ai jamais entendu d'autres guitare qui ont ce systeme.

bye
rokplo
  • #4
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Feb 07, 21:39
Si le son bave avec la molette à fond .... baisse la molette

tu as bien le micro en mousse fixé dans la caisse ? le fil est bien branché ?

tu dois pouvoir toucher les minijacks en mettant le bras dans la rosace (après démontage des cordes bien sur)

Vérifie qu'ils sont bien connectés.

La différence de son avec la molette de mix est sensible, mais c'est pas non plus complètement différent hein.

si tu mets le bras dans la caisse, tu peux vérifier le fonctionnement du micro en mousse en tapotant dessus avec le jack branché.

Bonne chance ...
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
mangoustes
bon j'ai démonté les cordes, j'ai introduit une lampe de poche dans le corps de la guitare, et utilisé un miroir. tout est branché sur le préampli. Un jack bleu pou le micro et un rouge pour le piezo. J'ai essayé de débrancher les jacks, ca résiste. Puis je les débrancher, ou ont ils soudés???
J'ai vu aussi 4 vis a chaque point du préampli, ce sont les vis de réglage???
Je pense que la meilleur methode pour compendre le systeme est de sortir le préampli, mais comment????
Je suis dégouté, car j'ai pas envie de tout casser
CharlyEtSaDrôleDeDame
manolo67 a écrit :

Je suis dégouté, car j'ai pas envie de tout casser


Je ne te comprends pas.
Va donc voir ton magasin si tu ne connais pas ce micro.
A te lire, j'ai peur qu'au final, tu désoudes tous les cables!

Sinon, tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur le manuel d'installation pour mieux comprendre ton système.
Par exemple:
http://www.aer-amps.de/AK15plu(...)E.pdf

Apparemment, ton préamp est fixé par de l'adhésif...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
rokplo
  • #7
  • Publié par
    rokplo
    le 15 Feb 07, 21:22
Surtout, je ne comprends pas ce que tu veux régler .... sois un peu plus clair dans ce que tu voudrais faire.

ps : le preamp ne tient pas avec de l'adhésif, il est vissé avec le jack.
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
mangoustes
pour CharlyEtSaDrôleDeDame :

J'ai, et ce depuis mon achat, l'impression qu'il y a un problème sur l'electro (ca tout le monde l'a compris maintenant). J'ai acheté la guitare pour son coté acoustique, et n'ayant jamais eu d'electro (ou entendu sur scène ), je ne sais dire si le son electro est à la hauteur des performances du systeme AER (Tout le monde en dit du bien). Voila donc un achat avec un doute (mais qui n'a jamais acheté un cd reputé être fantastique et après écoute être déçu).
Je sais j'aurai, dus m'abstenir de l'acheter, mais bon, chaque fois que j'y joue , je sais que c'est clle la qu il me fallait. Maintenant je veux, j'aimerai, je désire que l'electro soit à la hauteur de l'acoustique, que branchée elle me fasse frissonner.

Pour repondre a ta question, j'ai aussi l'impression que le magasin ne connait pas ou peu ce modèle, et comme j'ai pas envie d'y retourne 40 fois, je cherche l'erreur.

Pour Rokplo
La molette en bord de rosace vers le manche ne répond pas, j'ai d'abord pensé que c'est un mauvais reglage du préampli, c'est pourquoi je cherche les vis de réglage sur le préampli. Mais comme il se trouve au fond du corps de la guitare, j'ai pensé qu'il vaut mieux sortir le préampli. Et là probleme. Que devisse t on pour le desolidariser de la guitare. Cette question n'a pas eu de réponse pour l'instant.

Deuxième hypothese : un des micro ne marche pas. Tu m'avais conseillé de tapoter sur le micro mousse (celui dans la caisse), c'est ce que je viens de faire, il n'y a aucun son.

conclusion: sans doute le micro mousse HS. En cherchant j'ai trouvé la brochure de l' AK15+ en français et voila ce qu'il y a écrit :

"Lorsque le montage est fait, le potentiomètre de droite (vers le
chevalet) est le contrôle de volume principal (piezo et micro) et
celui de gauche (vers le manche) contrôle le volume du micro."

Ceci conforte mon idée.

Je vais encore faire une dernière verif en allant montrer l'instrument à un luthier, puis j'irai fort de mes arguments voir le magasin.

Par contre tu peux me dire comment on sort le préampli et ou sont les vis de réglage, c'est pour ma propre culture et servira à d'autre.

bye
CharlyEtSaDrôleDeDame
manolo67 a écrit :


Pour repondre a ta question, j'ai aussi l'impression que le magasin ne connait pas ou peu ce modèle, et comme j'ai pas envie d'y retourne 40 fois, je cherche l'erreur.


Ok, je comprends mieux.

Pour le preampli, s'il est muni d'un attache courroie normal, il te suffit de dévisser au cul de la guitare à l'extérieur.

Tiens nous au courant
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
rokplo
si la molette vers le manche tournée à fond et en tapotant le micro mousse tu n'entends rien (branché bien sur ) alors il ne marche pas en effet.

Je ne pense pas que les réglages ur le preamp soient en cause : par défaut, ils sont "moitié-moitié", donc équilibrés.

Le mini jack est peut être mal enfoncé, ou alors le micro mousse est mort

en tout cas, seule solution : SAV (a moins qu'un tripatouillage du mini jack ne résolve tout ça)

ps : la pile est bien neuve ?
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
mangoustes
hello
voila le probleme est résolu.
Je pensai que le micro mousse était HS. J'ai donc apporté la guitare en sav, directement chez l'importateur. il a démonté le pré ampli. Pour le sortir il faut dévisser l'embout du la prise jack. Il à rereglé les pré amplis.

Tout est ok
merci a tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro et AER...