Art & Lutherie " ami ": cedar ou spruce ?

Forum Art & Lutherie
Forums
straoul
Bonjour à tous,

Je serai intéressé par une guitare Art & Lutherie série Ami afin de la trimballer plus facilement et pouvoir gratouiller dans un style un peu roots.
Je ne veux pas de guitare de voyage type 3/4 etc ... car je veux rester sur un manche de largeur traditionnelle.

J' aime cette guitare, elle a une sacrée allure, un son sympa ( à ce qu' il parait ) : je n' ai pas pu l' essayer, je ne trouve cette marque en magasin que pour des dreanoughts. Le prix m' attire vu la concurrence et mes moyens.

VOILA MA QUESTION :
J' ai vu qu' elle existait en table cedar ou en spruce ( cèdre ou épicéa ), les deux en table massive mais les deux sont au même tarif.

Alors, à votre avis, quelle finition choisir et pourquoi ? Solidité, son etc ...

voici un lien pour info :

http://www.artandlutherieguitars.com/amif.htm


Merci d' avance pour vos réponses
harpox
  • #2
  • Publié par
    harpox
    le 21 Dec 09, 14:25
C'est vraiment une question de goût de couleur sonore. Encore que les deux ont un côté un peu roots (honky) au niveau du son. Faut aussi aimer le look unique (rouge ) du modèle spruce. En gros le cèdre donne un son plus rond légèrement plus sombre. Le spruce aura plus de brillance.
On trouve les deux modèles sur les sites de ventes en ligne (Allemand ,francais...) mais plus difficilement dans les magasins qui ont pignon sur rue. Eux choisissent plus l'Ami cèdre. Personnellement ayant bien apprécié le son de la Simon & Patrick parlor (Même constructeur) qui a une table en spruce, et que j'ai trouvé plus précise en strumming, je choisirais l'Ami Spruce burgundy. mais bon le mieux c'est quand même de les comparer dans un magasin ou bien de chercher des petites video sur le net... Bon courage.
guitarchitecture
Je possède l'AMI std cèdre.
Pour trimballer et gratouiller comme il est dit ds un style roots,ça le fait.
Guere plus d'ailleurs,c'est pas vraiment une guitare à tout faire.
Question solidité,ben c'est du solide.
Question finition,c'est plutot moche(rosace,vernis..).Propre mais moche.
Si la largeur du manche est OK,c'est plutot sur l'epaisseur que je trouve à redire.Trop fin,je trouve difficile d'avoir de bons appuis.
Reste que ça reste une guitare tres attachante.
En fait il y a un topic sur cette derniere,donc "rechercher".
harpox
  • #4
  • Publié par
    harpox
    le 22 Dec 09, 13:15
+ 1 Très moche l'Ami. (Finition pas très nette et rosace en boudin de plastique mou) C'est la version moche des Simon & patrick et Seagull. mais c aussi la version petit prix!
straoul
Bonjour Harpox et Guitarchitecture,

Merci pour vos réponses et vos infos, je vais en tenir compte et réfléchir.

Amitiées Musicales.
straoul
Bonjour Caribou71,

Elle est très jolie en effet, on dirait un vieil objet de collection

Alors pour ce qui est du budget, je dois avouer que je ne veux pas mettre une grosse somme.

Je n' ai pas d' idée arrêtée mais je ne possède qu' une petite Dreadnought bon marché pour le moment et aimerai également m' acheter ( un jour ... ) une vraie Folk de qualité.
Comme tu le sais certainement la vie est dure et il nous faut économiser, je ne veux donc pas me ruiner pour une Parlor.

L' envie d' une petite Parlor bon marché est motivée par le fait que j' aimerai la trimballer sans arrière pensée, facilement, sans devoir m' encombrer d' une Dreadnought pour jouer chez des amis, en vacances ... enfin l' avoir facilement avec moi, quoi.
Ce n' est pas spécialement le type de guitare dont je rêve à l' origine.

Par contre, c' est vrai que le modèle Washburn est vraiment beau donc je retiens et pourquoi pas acheter un jour d' occas' pour avoir mieux comme celle-ci.

* Par contre, je vois que la table est en épicéa ... même si c' est une caisse de petite taille et qu' elle n' est donc pas prévue pour avoir une grande projection, ne penses tu pas qu' une table massive permettrait quand même une bonification du timbre sonore de la guitare, les années passant ?

* Je ne connais pas trop ce type de mécaniques, est-ce difficile de bien monter ses cordes, qu' en est-il de l' entretien ( huile ? ) ?

Amitiées Musicales.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Art & Lutherie...