Augmenter le tirant et précaution

Forum Squier
Forum
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    K3Mi
    le 02 Oct 17, 12:54
Salut à tous

J'ai lu que pour augmenter le tirant de ça gratte, le mieux serait de refaire les réglages.

Le souci c'est que je n'ai jamais essayé d'autre tirant que du 9-42 sur ma Squier strat affinity, une fois que j'aurais trouver le tirant qui me convient, je passerais par la case luthier mais pensez vous que si je fais 2/3 changement de tirant en augmentant à chaque fois.

Cela peux nuire à ma gratte ?
violet-burning
K3Mi a écrit :
Salut à tous

J'ai lu que pour augmenter le tirant de ça gratte, le mieux serait de refaire les réglages.

Le souci c'est que je n'ai jamais essayé d'autre tirant que du 9-42 sur ma Squier strat affinity, une fois que j'aurais trouver le tirant qui me convient, je passerais par la case luthier mais pensez vous que si je fais 2/3 changement de tirant en augmentant à chaque fois.

Cela peux nuire à ma gratte ?

tu peux passer a du 10-46 sans rien toucher après avis personnel je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un gros tirant sur une strat avec vibrato et encore plus quand les micros sont mauvais comme les affinity ça va faire une bouilli de note
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    K3Mi
    le 02 Oct 17, 14:53
Merci je vais essayé avec le 10-46 max, c'est surtout en test car d'origine c'est monté en 9-42.
Pierretogi
Tu peux sûrement passer en 10-46 sans trop de soucis ça dépend des guitares
Nuire à ta guitare pas en 10-46 non à moins de faire vraiment n'importe quoi

Par contre tu risque le grand classique de te retrouver avec les cordes qui frisent en montant le tirant sans régler le manche, mais pour le savoir faut essayer
The Trout
K3Mi a écrit :
pensez vous que si je fais 2/3 changement de tirant en augmentant à chaque fois.

Cela peux nuire à ma gratte ?



Non, pas de risque. Si tu finis sur un tirant bien plus important, 11-50 par exemple, tu devras effectivement passer chez un luthier pour qu'il régle la courbure du manche (profites-en pour lui demander de t'expliquer comment il fait) et qu'il adapte les encoches du sillet de tête au nouveau tirant.

Comme déjà dit, si, par exemple, un 10-46 te convient, il y a des chances que ni le manche ni le sillet n'aient besoin d'être retouchés sur un manche érable.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    K3Mi
    le 02 Oct 17, 15:53
Je vais essayé au prochain jeu que j’achète, merci de vos infos et je ferrais regler ma guitare ensuite voir ce qui me convient le mieux.

C'est vrai que j'avais pas penser au sillet, sur ma folk je suis passé un un tirant plus petit qui correspond à celui que j'utilise sur mon électrique et c'est bien plus agréable pour moi mais sur la folk je vais repasser sur un tirant médium pour comparé c'est pour cela que je me posais la question.

Pourquoi ne pas essayé sur l’électrique également.
Samu15
  • #7
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Oct 17, 11:21
violet-burning a écrit :

tu peux passer a du 10-46 sans rien toucher après avis personnel je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un gros tirant sur une strat avec vibrato et encore plus quand les micros sont mauvais comme les affinity ça va faire une bouilli de note

K3Mi
  • K3Mi
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    K3Mi
    le 03 Oct 17, 11:58
Eh ben ça en fait des choses à savoir!!

Vous pensez quoi de ce genre de réglage ?

Dark Schneider
Le contrôle visuel de la courbure du manche, j'ai jamais compris ! Je n'ai jamais vu/lu une explication sur le net qui expliquait bien comment s'effectuait ce contrôle, et j'ai pas osé le demander la dernières fois que j'ai fais régler ma gratte en magasin...
Pierretogi
A part quand il force sur le manche oui c'est pas mal cette vidéo
violet-burning
MrClean a écrit :
Citation:
tu peux passer a du 10-46 sans rien touche


faux.........tu auras minimum les harmoniques à régler

oui mais bon je ne l'ais pas noté cars c'est un automatisme chez moi de verifier la justesse a la 12 eme case a chaque remplacement du jeux de corde
violet-burning
Samu15 a écrit :
violet-burning a écrit :

tu peux passer a du 10-46 sans rien toucher après avis personnel je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un gros tirant sur une strat avec vibrato et encore plus quand les micros sont mauvais comme les affinity ça va faire une bouilli de note


après pour l'histoire de coller un tirant genre 12-54 voir 11-52 sur une strat je n'aime pas et ça reste personnel
pour ce qui est de la qualité des micros et le gros tirant j'ai dut trop généralisé pour le coups, cars déjà essayer sur une sq affinity en hss micro d'origine pour déliré et en drop c bah c'était horrible ça bavait
casseoreille
Hank Marvin a joué de nombreuses années en 11-52 pour obtenir le son Shadows qui plaisait beaucoup à l'époque des années sixties.

Lors de ses derniers concerts, notamment "The Final Tour Live" en 2004, il est revenu au 10-46 et le son était toujours aussi agréable aux oreilles!

Alors pourquoi s'abîmer les doigts pour des différences musicales peu sensibles, et en plus, ressentir des difficultés pour effectuer des bends?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
casseoreille a écrit :
Hank Marvin a joué de nombreuses années en 11-52 pour obtenir le son Shadows qui plaisait beaucoup à l'époque des années sixties.

Lors de ses derniers concerts, notamment "The Final Tour Live" en 2004, il est revenu au 10-46 et le son était toujours aussi agréable aux oreilles!

Alors pourquoi s'abîmer les doigts pour des différences musicales peu sensibles, et en plus, ressentir des difficultés pour effectuer des bends?


Bah, c'est une question de gout aussi.

Ça change énormément la dynamique main droite, ça permet une action plus basse d'avoir un fort tirant, un peu plus de son à priori, et j'en passe.

Le style de jeu est vraiment changé.



Encore heureux que le mec qui passe au tirant en dessous garde le même son, surtout vu le matos

En ce moment sur guitare électrique et Squier...