Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
"song writer prodigieux", ça par contre, permet moi d'en douter... a mon avis, en dehors du cercle des guitaristes et amateurs de guitare, Hendrix est quasi inexistant à l'heure actuelle. Je ne dis pas que c'était un brank, mais un song writer tout à fait dans la moyenne parmi les stars des 60' qu'on écoute encore. S'il est au dessus du lot, c'est son jeu guitaristique auquel il le doit, pas à son écriture. J'en suis plus que convaincu.

edit pour préciser ma pensée: en général, les virtuoso de service dont tu fais allusion, sont de très mauvais song writer, la différence c'est qu'Hendrix savait écrire des chansons bien foutues. On est d'accord. Mais je ne qualifierais pas par exemple foxy lady de prodigieux... j'ai quelques dizaines de noms de song writer qui me viennent à l'esprit avant Hendrix. Voilà
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :

Voyant apparaître de nouveaux jeux de guitaristes, je vois mal Hendrix s'enfermer dans son propre phrasé !

en partant de là..le floyd ?..puis on va rajouter quelques cordes ?...puis beaucoup de frettes ?..

Donc, j'en reviens à mon custom shop et une guitare très spéciale façon Uli roth, la sky guitar !

Je t'ai déjà cité l'exemple de Jeff Beck - guitariste aussi aventureux qu'Hendrix à son époque, et qui n'a pas stagné, ni dans son jeu, ni dans son son, ni plus globalement dans sa musique, tout en restant fidèle à des instruments très "basiques" (strat+Marshall actuellement - ça a varié, mais de l'Esquire à la Les Paul, il n'a pas fait dans le hi-tech).

Son talent monstre est dans son phrasé et son doigté, pas dans les gadgets. J'estime qu'il y'aurait eu de grandes chances qu'il en soit de même pour Hendrix, mais comme tout ce topic, ce n'est qu'une supposition.

Concernant les "héritiers" d'Hendrix: l'erreur est de limiter ça au jeu de guitare. Hendrix était d'abord et avant tout un fantastique songwriter, et si on en parle encore, c'est justement parce que son talent guitaristique était mis au service de morceaux prodigieux. C'est toute la différence - majeure! - avec les virtuoso de service.

oui mais je comprends "que tu as cité", "que tu as cité", mais moi je ne suis pas d'accord que deux personnalités se ressemblent au point d'avoir le même parcours, les mêmes choix etc.. !
je te dis donc qu'un artiste aussi peu conventionnel qu'Hendrix ne se serait pas, d'après moi, (et sans dire "JE t'ai déjà cité"), contenté au fil des années d'une stratocaster !
D'ailleurs, c'est bien nous qui le marions avec et pas lui !
NB : Biosmog, tout à fait d'accord avec toi sur le "cas" Uli rith !

Edit :
puis bon, le mec crée un studio avant de mourir, surprend tout le monde par les nouveaux sons qu'il arrive à créer, et il va s'arrêter là ?
non...je ne crois pas..non
Doc Loco
Qui parle de même parcours ou mêmes choix ? Vous n'arrêtez pas à longueur de post de parler et comparer avec Vai et autres Roth (je rappelle que ce dernier a quand même poussé l'obsession jusqu'à se taper une ex de Jimi! ) mais lorsque je parle de Beck, tout à coup c'est plus bon? Tout simplement parce que ça ne va pas dans votre sens? tsk tsk

le fils pouët a écrit :

Edit :
puis bon, le mec crée un studio avant de mourir, surprend tout le monde par les nouveaux sons qu'il arrive à créer, et il va s'arrêter là ?

Ben justement, CQFD. Au lieu de se faire faire "ze" guitare ultime du feu de dieu le père, il s'est créé un environnement favorable pour coucher son inspiration sur bande.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Qui parle de même parcours ou mêmes choix ? Vous n'arrêtez pas à longueur de post de parler et comparer avec Vai et autres Roth (je rappelle que ce dernier a quand même poussé l'obsession jusqu'à se taper une ex de Jimi! ) mais lorsque je parle de Beck, tout à coup c'est plus bon? Tout simplement parce que ça ne va pas dans votre sens? tsk tsk

Non non, si si, si je devais classer les guitaristes en deux groupes, je mets Beck, Hendrix, aller... Zappa d'un côté, et Clapton, Page, SRV de l'autre.
Vai est pour moi un animal de cirque, pas un musicien
Invité
Doc Loco a écrit :

le fils pouët a écrit :

Edit :

Ben justement, CQFD. Au lieu de se faire faire "ze" guitare ultime du feu de dieu le père, il s'est créé un environnement favorable pour coucher son inspiration sur bande.

bin CQFD de rien du tout, son studio il a été créé pour..sa création. Tu me sembles posséder des dons de médiums pour lui faire dire :
"je vais créer LE studio de la Strat" !
peut-être oui..peut-être non, d'après moi non vu le caractère du gars.
Quand à l'obsession de Roth à "se taper" une ex..bon, je ne te dis pas ce que j'en pense..

EDIT : http://hendrix.free.fr/autour/matos.htm
Pour voir qu'Hendrix n'était pas, et de loin, marié à la strat, que sa strat était montée en cinq positions, par exemple..
Doc Loco
... quand on veut pas ...

De toute façon, à chacun de se faire sa propre idée, influencée notamment en fonction de son présupposé sur Hendrix (de ceux qui le voient comme le proto-shreddeur jusqu'à ceux qui le voient comme un songwriter d'abord - et toutes les nuances entre évidemment). On extrapole toujours forcément à partir de sa vision de l'artiste, et comme pas deux n'ont la même vision d'Hendrix (... ce qui finalement est peut-être ce qui en dit le plus long sur lui! non?)
In rod we truss.

Biosmog
le fils pouët a écrit :

Quand à l'obsession de Roth à "se taper" une ex..bon, je ne te dis pas ce que j'en pense.

Et pourquoi ce ne serait pas la Monica qui serait obsédée par tous les guitaristes à plumes?
Invité
Doc Loco a écrit :

De toute façon, à chacun de se faire sa propre idée, influencée notamment en fonction de son présupposé sur Hendrix (de ceux qui le voient comme le proto-shreddeur jusqu'à ceux qui le voient comme un songwriter d'abord - et toutes les nuances entre évidemment). On extrapole toujours forcément à partir de sa vision de l'artiste, et comme pas deux n'ont la même vision d'Hendrix (... ce qui finalement est peut-être ce qui en dit le plus long sur lui! non?)

c'est pas de vouloir ou pas..
c'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec Doc Loco que l'on est un bourrin !

c'est que certains on une vision "poussiéreuse" de cet artiste qui serait resté ancré dans sa légende dans le début des années 70, alors que d'autres veulent en avoir une vision moderne, ce qu'il était d'après moi.
Son oeuvre est inachevée, c'est dit : en qutre ans à peu près elle a considérablement évoluéé, et il serait resté dans le passé :
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Non non, si si, si je devais classer les guitaristes en deux groupes, je mets Beck, Hendrix, aller... Zappa d'un côté, et Clapton, Page, SRV de l'autre.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Vai, mais alors pas du tout, j'en connais, ça me surprend pas. Mais déclarer brutalement que Vai est un animal de cirque (possible), pas un musicien, sur ce dernier point, ça me choque un peu, c'est pas en fait faire l'aveu que toi, tu n'es pas musicien ? Car quoi qu'on puisse dire de Vai, je trouve délirant de déclarer qu'il n'est pas un musicien, soit j'ai de très mauvaises oreilles, soit j'ai de très mauvaises fréquentations, soit j'ai de très mauvaises lectures, je veux dire qu'à supposé mon avis vaut peu, j'en conviens, j'ai rencontré des musiciens, qui ont dit, qui ont écrit que Vai est un musicien.
Que tu aimes pas sa musique, qu'il t'énerve dans son jeu, je comprends, ça c'est autre chose et je peux comprendre, tu n'es pas le seul, j'en connais d'autres, quand je pose un cd de Vai chez moi dans mon salon, je suis obligé de prendre le casque pour l'écouter.
Je pense sincèrement que si Hendrix était en vie, il aurait Vai parmi ses amis pour jouer, de même que j'ai vu jouer Vai avec des artistes black qui semblaient supporter assez bien le jeu de scène, les grimaces de Vai, ses simagrées, j'avoue que de ce point de vue Vai...
De reste, quand je pense aux simagrées de Vai, ça me rappelle celles d'Hendrix qui fut un des premiers à attitudes très spéciales, brûler les guitares, "jeu" avec les dents", avec une seule main, se rouler par terre, Vai est plutôt en retrait.
Pour le reste, sur quoi pourrait bien jouer Hendrix, humblement, il jouerait sur mes guitares
Biosmog
Bon c'est mon dernier post ici, après j'arrête, parce que la science fiction, les si et toussa...
Si on regarde la plupart des grands artistes, la majorité ont tout produit au début. Le band of gypsy est une forme de standardisation, de recul, il n'y a plus du tout la créativité brut d'electric ladyland. Pour moi c'est clair, Hendrix aurait laché encore quelques rares pépites dans les 70', se serait noyé dans les 85-95 et aurait un magnifique come back de la maturité avant de claquer à 60 ans usé, de vieillesse.
Il y a des exceptions et la plupart du temps elles sont collectives (c'est-à-dire qu'il y a des relais, des interactions nourrissantes). Rapidement: Pink Floyd, Beatles, et chez les français Daho (magnifique son dernier truc) et Bashung. Eux ils ont jamais cessé de progresser. Mais de grâce, ne me parler pas des Stones, des Red Hot ou je ne sais quoi

ah j'oubliais Zappa, oui Zappa même le grand Zappa ça a été une longue descente (d'ailleurs on n'en parle jamais de Zappa ici? )

et je rajoute Miles Davis.... aussi franchement, c'est pas les 20 dernières années qui ont fait la légende
Biosmog
Creek a écrit :
Biosmog a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Vai, mais alors pas du tout, j'en connais, ça me surprend pas. Mais déclarer brutalement que Vai est un animal de cirque (possible), pas un musicien, sur ce dernier point, ça me choque un peu, c'est pas en fait faire l'aveu que toi, tu n'es pas musicien ? Car quoi qu'on puisse dire de Vai, je trouve délirant de déclarer qu'il n'est pas un musicien, soit j'ai de très mauvaises oreilles, soit j'ai de très mauvaises fréquentations, soit j'ai de très mauvaises lectures, je veux dire qu'à supposé mon avis vaut peu, j'en conviens, j'ai rencontré des musiciens, qui ont dit, qui ont écrit que Vai est un musicien.
Que tu aimes pas sa musique, qu'il t'énerve dans son jeu, je comprends, ça c'est autre chose et je peux comprendre, tu n'es pas le seul, j'en connais d'autres, quand je pose un cd de Vai chez moi dans mon salon, je suis obligé de prendre le casque pour l'écouter.
Je pense sincèrement que si Hendrix était en vie, il aurait Vai parmi ses amis pour jouer, de même que j'ai vu jouer Vai avec des artistes black qui semblaient supporter assez bien le jeu de scène, les grimaces de Vai, ses simagrées, j'avoue que de ce point de vue Vai...
De reste, quand je pense aux simagées de Vai, ça me rappelle celles d'Hendrix qui fut un des premiers à attitudes très spéciales, brûler les guitares, "jeu" avec les dents", avec une seule main, se rouler par terre, Vai est plutôt en retrait.
Pour le reste, sur quoi pourrait bien jouer Hendrix, humblement, il jouerait sur mes guitares

aller je reviens encore juste pour dire que c'est de la provocation
mais sinon pour être sincère, j'ai essayé, presque aimé quand on disait que c'était le "meilleur guitariste du monde" il y a 20 ans, mais aujourd'hui je n'ai plus de considération pour lui, sa musique m'ennuie profondément. C'est de la démonstration pour moi. Ce n'est pas une question de virtuosité. Dans le genre des gars bien techniques, un Guthrie Govan m'embarque bien plus dans un univers personnel, dans un style.
Doc Loco
le fils pouët a écrit :
Doc Loco a écrit :

c'est pas de vouloir ou pas..
c'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec Doc Loco que l'on est un bourrin !

T'es un marrant toi: j'explique justement qu'il est totalement légitime d'avoir des avis différents sur la question, et tu me tombes quand même dessus en me faisant dire le contraire! Y'a pas, t'es un gars sympa qui incite à la discussion conviale toi .

Allez, je te laisse à tes obsessions, à partir du moment où tu en arrives à déformer complètement ce que dit ton interlocuteur, c'est même pas la peine d'essayer de dialoguer.
In rod we truss.

Invité
c'est dommage Doc que tu te barres à chaque fois que ça discute sans qu'on dise "oui chef" avec le petit doigt sur la couture..
(joke).
Je fais comme Biosmog, ce topic était bien mais au bout d'un moment il tourne en rond, et c'est normal.
je vais me trouver un topic sur les couleurs des grattes qui sont plus ou moins résonnantes les soirs de pleine lune..ça doit bien exister !?
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
Le Fils pouët, J'ai trouvé ces discussions bien intéressantes. Doc Loco, ça peut aller, il est comestible et sympa ! Sérieusement ça va ! Tes contributions sont cool aussi.
Biosmog, ok, je comprends, dommage que cette partie pyrotechnique trop évidente de Vai nuise à sa musique et à l'aura qu'il pourrait avoir, je pense sincèrement que c'est un super artiste, je l'ai vu joué Hendrix, il savait ce qu'il faisait.. Pour Govan, complètement d'accord avec toi. Top !
Biosmog
En effet, la discussion peut devenir intéressante à ce point (bon j'ai pas vraiment lu avant...)

Govan et Vai sont deux exemples intéressant à penser. Question technique guitaristique, Vai est plus proche d'Hendrix je dirais. Mais Govan apporte un truc, quoi qu'il joue, c'est du Govan. Et je crois qu'Hendrix avait aussi cette approche sans compromis: c'est le morceau qui prend le style du guitariste, pas le guitariste qui prend le style du morceau (tout en arrivant à en extraire la moelle, le coeur). Pour terminer sur Vai, je devrais peut-être réessayer d'écouter, je dois avoir deux CD et je crois bien que je ne les ai pas encore écouté ce siècle
shredonline
Si Hendrix était avait 20ans aujourd'hui, je suppose qu'il serait en train d'expérimenter de nouveaux sons sur guitares midi/numériques, au mieux. Au pire, il serait tel qu'il a été et ça n'intéresserait personne. Ce qu'il ne serait pas : le nouveau virtuose ultime. Je le vois bien jouer sur une Sabre trafiquée.

En ce moment sur guitare électrique...