Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shredonline
Si Hendrix était avait 20ans aujourd'hui, je suppose qu'il serait en train d'expérimenter de nouveaux sons sur guitares midi/numériques, au mieux. Au pire, il serait tel qu'il a été et ça n'intéresserait personne. Ce qu'il ne serait pas : le nouveau virtuose ultime. Je le vois bien jouer sur une Sabre trafiquée.
phatatrax
Si Hendrix avait 20 ans aujourd’hui il essaierait de financer son premeir EP via crowdfunding...
milkyway77
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est surtout ça, le problème: Avoir 20 ans en 2013, être artiste et vivre de son art...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
J'avais ecrit dans un autre topic que si Hendrix jouait dans le metro, la moitié des gens de se forum passeraient devant sans le reconnaitre, et l'autre moitié s'arreterait pour lui donner des conseils sur son jeu de guitare et son choix de matos ..... je crois que ca convient pas trop mal pour decrire sa situation si il devait recommencer de nos jours.

Le phenomene Hendrix est a la fois le produit de la personnalité de l'artiste, et du contexte. Rien ne garantit qu'il sortirait du lot comme il a eclaté a son époque, parceque justement, son attitude etait totalement en ^hase avec son époque, tellement qu'il en devenu une composante majeure au lieu d'en etre simplement l'acteur. Si il avait 20ans en 2013, il aurait peut être choisi la voie du shred ... ou pas. Il aurait tout aussi bien pu être un rappeur sans guitare... et sans succes.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
C'est clair qu'il y a des époques plus ou moins propices. Je me suis souvent fait la réflexion sur le nombre d'adolescents guitaristes qu'il devait y avoir entre Leeds et Southampton en 1962-64, et combien parmi ceux-ci ont fait carrière
Vous battez pas, je vous aime tous
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Quelque soit l'époque un génie reste un génie, et aujourd'hui plus qu'hier on les remarque !!
Quand a l'instrument utilisé, il nous reserverait une surprise, chacun son monde et sa vision
Oghkhood
N'en soit pas si sur. Regarde le nombre de peintres et de poetes qui sont morts anonymes et pauvres, alors que leurs oeuvres -au moins pour les peintres - atteignent maintenant des prix tels que meme les états renoncent parfois a les acquérir. De là a penser qu'on ne reconnait le génie qu'une fois la personne morte ... les exemples ne manquent pas meme si le club des 27 montre que le contraire n'est pas bon pour la santé.

Pour une Cathy Perry, il y a des centaines de jeunes artistes capable d'ecrire et d'interpreter des chansons magnifiques, dans tous les styles possibles, et avec du talent. De nos jours, il y a dans chaque ville un nombre incroyable de jeunes shredders dont le niveau technique est suffisant pour envisager une carriere professionelle. Dans le lot combien arrivent a percer ? La reconnaissance, ca demande autant de chance que de travail.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lostever
tu es le fils caché de Paco rabanne et Elisabeth Tessier, viens donner ta vision d'Hendrix cuvée 2013....
fitipaldixxx
Je me souviens d'avoir lu sur un vieux journal un interview de Vernon Reid (un bon guitariste ...) cet interview date, je crois que c'est un canard de 1992 ou quelque chose comme ça.
Vernon Reid affirmait vu l'exploration musicale dans laquelle était Hendrix, ce dernier aurait sans aucun doute possible adopté les guitares techniques qui se sont développées dans les années 80, soit des guitares manche autoroute, 24 cases, floyd.
C'est l'avis de Vernon Reid, un guitariste chevronné que j'apprécie particulièrement, je pense que ce type vu ses origines, ses capacités et sa culture musicale, sait de quoi il parle quand il cause d'Hendrix.. mieux que des blancs-becs du Quercy.. J'ai rien contre le Quercy, beau pays..
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Invité
fitipaldixxx a écrit :
Je me souviens d'avoir lu sur un vieux journal un interview de Vernon Reid (un bon guitariste ...) cet interview date, je crois que c'est un canard de 1992 ou quelque chose comme ça.
Vernon Reid affirmait vu l'exploration musicale dans laquelle était Hendrix, ce dernier aurait sans aucun doute possible adopté les guitares techniques qui se sont développées dans les années 80, soit des guitares manche autoroute, 24 cases, floyd.
C'est l'avis de Vernon Reid, un guitariste chevronné que j'apprécie particulièrement, je pense que ce type vu ses origines, ses capacités et sa culture musicale, sait de quoi il parle quand il cause d'Hendrix.. mieux que des blancs-becs du Quercy.. J'ai rien contre le Quercy, beau pays..

mais c'est clair !
je ne connais pas Vernon Reid, mais je ne conçois pas Hendrix passer à côté ne serait-ce qu'un floyd qui lui permettrait d'aller encore plus loin dans son art ! de même pour une 7 voire 8 cordes !
comment peut-on imaginer Hendrix collé à l'harmonica ou l'ukulélé qu'il a eut enfant et qui ne lui suffisait pas !
Il se dirigea alors vers la chose la plus moderne de l'époque et en fit quelque chose d'encore plus moderne !

Hendrix était MODERNE, pas A LA MODE, mais MODERNE !

NB, je reviens car la conversation est à nouveau intéressante
Oghkhood
Citation:

Et en plus tu reviens pour mettre le doigt sur queqlue chose de véridique.

Difficile d'etre plus d'accord

EDIT : rofl ! ca pour une coquille, c'est une coquille ! rectifiée
milkyway77
    ModérateurModérateur
le fils pouët a écrit :
(...) je ne connais pas Vernon Reid (...)

C'est le guitariste qui a fait ça:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Hendrix était avant-gardiste oui, mais à une époque où être avant-gardiste ca voulait dire quelque chose. Si il avait survécu, selon mon point de vue ca aurait donné ça :

-1971 : Hendrix termine ses obligations contractuelles et se met en tête de sortir un peu du rock pour aller tâter du jazz. il se met à jammer avec les plus grands dans ce domaine puis sort un ou deux albums où il révolutionne le jazz. il apporte la liberté et la tolérance dans ce style hyper pointu et hermétique. Il joue de plus en plus sur des demi-caisse qu'il a essayé auprès de jazzmen. il privilégie les amplis fender mais ressort les marshall de temps ne temps.

-le rock progressif arrive et ca le réconcilie avec les œuvres grandiloquentes et le rock. il s'engouffre dans la brèche et a désormais assez de notoriété pour tourner avec des groupes connus. la technologie lui permet d'aller encore plus loin et sa consommation de drogues explose. il sort un album majeur qui met tout le monde d'accord et le propulse dans le star-system à l'aube des années 80. fender et gibson songent à lui proposer des modèles signature vu qu'il joue désormais indifféremment sur les deux. retour à marshall, il les fait modifier intensément.

-l'écurie shrapnel lance ses chevaux dopés aux hormones. Hendrix est bluffé, tente de jouer Black Star de malmsteen et y arrive alors qu'il vient de se péter les deux poignets en moto. il écoute tout ce qui passe, teste les rack frigos pendant des mois, s'amuse avec tous les effets qu'il trouve et réécoute ses premiers succès. finalement la strat lui suffisait, elle lui va comme un gant et il revient définitivement vers elle, pour se démarquer entre autre des guitares ibanez à Floyd qu'il a testé aussi et ne lui apportent pas plus que ca. en plus d'un album purement instrumental il ressort des remix de ses premiers albums et réenregistre totalement electric ladyland avec un budget illimité.

-la vague grunge chamboule tout. Hendrix est fan, surtout que ca vient de Seattle. on lui propose donc pas mal de featuring. il modifie certaines de ses strats avec un double bobinage et passe sur mesa boogie. son seul album officiel de la décennie sera un Unplugged. Il relève le défi et découvre de nouveaux horizons. Il est temps d'arrêter la came et le reste et de se poser.

-le 21ème siècle se fera sous le signe d'un retour en arrière et de featuring tous azimuts avec ses héros et collègues de l'époque. Clapton, beck... il rejoint l'écurie Fender officiellement après un ou deux collector sortis officieusement par leurs soins et a droit a toute une ligne de matos. Il sort des albums de blues et tout le monde attend qu'il refasse un albums bruitiste et avant-gardiste qui ne viendra jamais. Il meurt avant 2010.
Claptonex
On fantasme tous qu'Hendrix jouerait sur la guitare sur laquelle on joue en ce moment, ça s'appelle du chauvinisme.
Si nous étions intelligent, plutôt que de savoir sur quoi il jouerait maintenant on chercherait à comprendre sa musique dans le contexte de son époque, ça pourrait donner des pistes pour trouver des réponses à ce qu'il ferait maintenant, me concernant, je n'ai pas la réponse, n'importe comment, admettons que par un drôle de hasard un de nous aurait la guitare d'Hendrix, comme il n'a pas le moindre génie d'Hendrix, ça changerait rien.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Citation:
Je plussoie. Hendrix n'était pas à la mode. Hendrix était un marginal. Même si en 68 on pouvait écouter Purple Haze et Hey Joe dans les jukeboxs des cafés. J'ai passé mon bac avec Electric Ladyland dans la tête et je peux vous dire que je faisais partie des exceptions, même en habitant Paris.
D'ailleurs le nombre de gens s’intéressant à ce type de musique a toujours été assez minoritaire loin derrière les fans de Cloco (en France). Même aujourd'hui, le nombre de personnes écoutant Hendrix est très très faible (je fais des sondages discrets de temps en temps dans mon entourage professionnel ). On a la chance de faire partie de cette catégorie et d'être sensible au langage qu'il a créé et utilisé.

Quant à savoir ce qu'il aurait fait aujourd'hui, je m'en va tirer le Tarot (ou bien le Yi King je ne sais encore) et je reviens vous dire.
Biosmog
_Hazard_ a écrit :
Citation:
Je plussoie. Hendrix n'était pas à la mode. Hendrix était un marginal. Même si en 68 on pouvait écouter Purple Haze et Hey Joe dans les jukeboxs des cafés. J'ai passé mon bac avec Electric Ladyland dans la tête et je peux vous dire que je faisais partie des exceptions, même en habitant Paris.
D'ailleurs le nombre de gens s’intéressant à ce type de musique a toujours été assez minoritaire loin derrière les fans de Cloco (en France). Même aujourd'hui, le nombre de personnes écoutant Hendrix est très très faible (je fais des sondages discrets de temps en temps dans mon entourage professionnel ). On a la chance de faire partie de cette catégorie et d'être sensible au langage qu'il a créé et utilisé.

Quant à savoir ce qu'il aurait fait aujourd'hui, je m'en va tirer le Tarot (ou bien le Yi King je ne sais encore) et je reviens vous dire.

Oui, en tant que musicien guitariste, on a une vision très déformée d'Hendrix. D'un point de vue global, ce n'est pas du tout le Messie de la musique rock qui est présenté dans certains posts ici. Un peu comme Pastorius : pour les bassistes, c'est Dieu, pour les autres musiciens c'est un des grands artistes et pour les autres.... c'est qui? Disons qu'Hendrix a un poil de renommée en plus quand même (tout le monde connaît de nom), mais dès qu'on sort des milieux d'amateurs... ça reste un personnage obscure...
J'ai par exemple jamais eu de copine qui aimait Hendrix

sinon je viens de voir ça:
le fils pouët a écrit :
(...) je ne connais pas Vernon Reid (...)

ça explique certaines choses: avant d'imaginer sur quelle guitare Hendrix jouerait aujourd'hui, tu me feras le plaisir de prendre tous les disques de Living Color, de les étudier à fond. Quand tu auras fini, tu pourras revenir.

aller hop, premier exercice:

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...