Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Citation:
Je pense qu'hendrix ne jouerait peut être plus de guitare, c'était un artiste dans le sens large du terme, une fois peut être l'oeuvre musicale aboutis, il serait passer à la peinture ou la sculpture par exemple.

Ben voilà! (les pauv' petits, tu cites leurs idoles, sans les dénigrer d'ailleurs, et ils te prêtent des mots et des pensées que tu n'imaginais pas...)

"un prof me disait"....un prof, parole d’évangile donc...étant prof moi même, cela m'a bien fait rire en tous les cas. Apprenez la distance et le second degré, vous ne vous en porterez que mieux...

Hendrix fascinait littéralement les gens, certes ils ne comprenaient pas tout, mais il fascinait. C'était une autre époque, certes, mais les gens n'avaient jamais entendu pareil son, ni vu un tel phénomène. Hendrix fascinait aussi visuellement, avait un charisme qui attirait l'oeil, inévitablement. Quand il est apparu, ils se sont tous intéressés (je parle du monde des musiciens de l'époque) à lui et il a bouleversé beaucoup de choses, dans tous les styles.

Pour tout vous dire, j'ai toujours pensé que Vai était un grand musicien. Il ne me touche pas, mais je lui reconnais ça. Mon discours portait surtout sur l'expression artistique au sens large et mon avis sur cette idée purement "guitaristique" associée à Hendrix qui était surtout, et cela me semble indéniable, un artiste au sens large. Bien plus que ne l'est Vai, qui reste dans une approche exclusivement basée sur la guitare. Cela n'enlève rien à son talent, d'ailleurs.

Voilà, tu ne fais que citer des évidences, et tu te ferais limite lyncher...Les mecs, détendez vous...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
meringue
edit
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Sonata75
meringue a écrit :
edit

T'as bien fait d'édité pour tout supprimer parce que ton message était incompréhensible, je comprenais rien, mais alors rien du tout à ce que tu racontais.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sonata75
meringue a écrit :
Citation:
Je pense qu'hendrix ne jouerait peut être plus de guitare, c'était un artiste dans le sens large du terme, une fois peut être l'oeuvre musicale aboutis, il serait passer à la peinture ou la sculpture par exemple.

Ben voilà! (les pauv' petits, tu cites leurs idoles, sans les dénigrer d'ailleurs, et ils te prêtent des mots et des pensées que tu n'imaginais pas...)

"un prof me disait"....un prof, parole d’évangile donc...étant prof moi même, cela m'a bien fait rire en tous les cas. Apprenez la distance et le second degré, vous ne vous en porterez que mieux...

Hendrix fascinait littéralement les gens, certes ils ne comprenaient pas tout, mais il fascinait. C'était une autre époque, certes, mais les gens n'avaient jamais entendu pareil son, ni vu un tel phénomène. Hendrix fascinait aussi visuellement, avait un charisme qui attirait l'oeil, inévitablement. Quand il est apparu, ils se sont tous intéressés (je parle du monde des musiciens de l'époque) à lui et il a bouleversé beaucoup de choses, dans tous les styles.

Pour tout vous dire, j'ai toujours pensé que Vai était un grand musicien. Il ne me touche pas, mais je lui reconnais ça. Mon discours portait surtout sur l'expression artistique au sens large et mon avis sur cette idée purement "guitaristique" associée à Hendrix qui était surtout, et cela me semble indéniable, un artiste au sens large. Bien plus que ne l'est Vai, qui reste dans une approche exclusivement basée sur la guitare. Cela n'enlève rien à son talent, d'ailleurs.

Voilà, tu ne fais que citer des évidences, et tu te ferais limite lyncher...Les mecs, détendez vous...

Tu pourrais éditer celui ci parce que je me demande si il y a quelque chose à comprendre dans ton charabia, ce fil est à l'image de ce forum, il sombre.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Doc Loco
Moi je trouve au contraire ça très clair - faut vraiment faire preuve d'une parfaite mauvaise volonté pour prétendre n'y rien comprendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Au fait, Hendrix savait lire la musique?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Aucune importance, vu le nombre d'analphabetes incultes qui arrivent a poster ici, et qui se disent musiciens ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Je crois qu'il était autodidacte, mais je ne sais pas s'il avait appris ensuite.

Mais d'après moi, on n'est pas obligé de savoir lire la musique ni même de savoir lire tout court pour être musicien !
Et je crois même qu'en dépassant justement "le code" on arrive à des œuvres comme celles d'Hendrix.

Ma filleule qui est, elle, une grande musicienne bardée de diplôme me dit que nombre de très bons musiciens ne parviennent pas à franchir cette barrière (qui les rassure aussi..).

Encore une fois, Hendrix, d'après moi, serait contre cet affrontement entre guitaristes..mais peut-être là est-ce moi qui est intoxiqué par la légende et son époque !
Oghkhood
Citation:
Et je crois même qu'en dépassant justement "le code" on arrive à des œuvres comme celles d'Hendrix.

C'est un fait connu que les autodidactes ont une approche differente de la matiere dans laquelle ils excellent, et par la sont a meme d'inventer des solutions differentes de ce que quelqu'un avec une formation plus academique trouverait.

Mais au bout du compte, je pense que c'est surtout la maitrise qui apporte la liberté. Vai et Satriani - pour citer ceux que je meconnais le moins - sont l'exemple inverse de guitaristes qui on un niveau de connaissance de la theorie musicale tres élevé. Apres, qu'on aime ou qu'on aime pas, et leur technique instrumentale mis a part, ils arrivent, comme les jazzeux, a se balader entre les gammes et a créer des harmonies inhabituelles.

Que ce soit conscient et construit avec nos shredders favori ou instinctif et débridé avec Hendrix, le niveau de maitrise est tel que l'expression passe devant et fait oublier le reste.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mellow_man
Oghkhood a écrit :
Aucune importance, vu le nombre d'analphabetes incultes qui arrivent a poster ici, et qui se disent musiciens ...

Quelle remarque stupide et méprisante, malheureusement cela semble désormais être la règle sur ce forum....
Oghkhood
Pourquoi "desormais"

Je suis pas sur ce forum depuis le debut. Mais je vois regulierement la mauvaise foi, l'intolerance et la stupidité faire leur apparition a tout bout de champ, sous couvert d'humour - ne parlons pas desprit -.

Ma remarque n'est pas stupide et je sais parfaitement par quoi elle est motivée.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Allons, messieurs, ne nous fâchons pas !...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
Citation:
Que ce soit conscient et construit avec nos shredders favori ou instinctif et débridé avec Hendrix, le niveau de maitrise est tel que l'expression passe devant et fait oublier le reste.

bien d'accord avec cela !
ainsi, je crois qu'au bout d'un moment, Hendrix aurait eu envie, besoin, comme on le sent, de dépasser ses propres limites en "apprenant".

Après tout, nombre de guitaristes connus prennent des cours sans que ce soit une honte !
et même sans cours au sens propre du terme, l'inspiration n'est elle pas déjà une copie (sans que ce soit péjoratif au sens du plagiat) ?

Voyant apparaître de nouveaux jeux de guitaristes, je vois mal Hendrix s'enfermer dans son propre phrasé !

en partant de là..le floyd ?..puis on va rajouter quelques cordes ?...puis beaucoup de frettes ?..

Donc, j'en reviens à mon custom shop et une guitare très spéciale façon Uli roth, la sky guitar !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sûr que des héritiers d'Hendrix, il n'y en a pas tant que ça. Étonnamment, dans les 70' on a plutôt continué le cadre posé par la trilogie britone (Clapton, Page, Beck), tout en infusant abondamment mais discrètement les innovations d'Hendrix. Et le seul vrai (et connu) passeur, je le vois aussi dans Uli Roth (pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs). Malgré tout le mauvais goût dont il su faire preuve, contre et envers pratiquement tout le monde (je cachais les disques quand je recevais des amis) j'ai été un grand fan du Electric Sun et du premier Scorpions évidement. Je me suis passé dernièrement quelques disques
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
le fils pouët a écrit :

Voyant apparaître de nouveaux jeux de guitaristes, je vois mal Hendrix s'enfermer dans son propre phrasé !

en partant de là..le floyd ?..puis on va rajouter quelques cordes ?...puis beaucoup de frettes ?..

Donc, j'en reviens à mon custom shop et une guitare très spéciale façon Uli roth, la sky guitar !

Je t'ai déjà cité l'exemple de Jeff Beck - guitariste aussi aventureux qu'Hendrix à son époque, et qui n'a pas stagné, ni dans son jeu, ni dans son son, ni plus globalement dans sa musique, tout en restant fidèle à des instruments très "basiques" (strat+Marshall actuellement - ça a varié, mais de l'Esquire à la Les Paul, il n'a pas fait dans le hi-tech).

Son talent monstre est dans son phrasé et son doigté, pas dans les gadgets. J'estime qu'il y'aurait eu de grandes chances qu'il en soit de même pour Hendrix, mais comme tout ce topic, ce n'est qu'une supposition.

Concernant les "héritiers" d'Hendrix: l'erreur est de limiter ça au jeu de guitare. Hendrix était d'abord et avant tout un fantastique songwriter, et si on en parle encore, c'est justement parce que son talent guitaristique était mis au service de morceaux prodigieux. C'est toute la différence - majeure! - avec les virtuoso de service.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
"song writer prodigieux", ça par contre, permet moi d'en douter... a mon avis, en dehors du cercle des guitaristes et amateurs de guitare, Hendrix est quasi inexistant à l'heure actuelle. Je ne dis pas que c'était un brank, mais un song writer tout à fait dans la moyenne parmi les stars des 60' qu'on écoute encore. S'il est au dessus du lot, c'est son jeu guitaristique auquel il le doit, pas à son écriture. J'en suis plus que convaincu.

edit pour préciser ma pensée: en général, les virtuoso de service dont tu fais allusion, sont de très mauvais song writer, la différence c'est qu'Hendrix savait écrire des chansons bien foutues. On est d'accord. Mais je ne qualifierais pas par exemple foxy lady de prodigieux... j'ai quelques dizaines de noms de song writer qui me viennent à l'esprit avant Hendrix. Voilà
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...