Avec le temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
une chose dont je suis sur c'est que les objets garde l'energie de toute les personnes qui on pu les porter ou joué dessus...une sorte d'ame...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
patatras
LoFuzz a écrit :

C'est énorme ce que nous raconte notre bon vieux JL .

Bah disons que l histoire est tellement belle qu on a envie d y croire, tout en se disant que c est pas vrai.

Personne l a lue cette interview? Ca devait etre dans un guitar Part ou un guitarist&bassist d il y a 3 ou 4 mois. Ca m arrangerait de pas etre le seul a passer pour un jambon
"what we've got here is failure to communicate"
jj38fr
  • jj38fr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jj38fr
    le 15 Fév 2009, 01:09
bon ben qui sait qu'a le tel de JL aubert faut que je lui cause de molécules
pour tous les autre vous pouvez retourner chauffer vos pelles et user vos vieux doigts pleins de durillons de guitaristes celibataires
alwaysontherun
la pour le coup, JLouis nous fais un oeu de JClaude...
En meme temps, j'ai deja entendu cette theorie:
Le vieillissement de la guitare est influencee par la maniere dont elle est jouee...
soyons un poil mecaniques:
1) quand on joue de la gratte, on emmet une solicitation sur les cordes qui entraine une reaction de la guitare. Suivant le type de solicitation, la reponse varie naturellement en fonction(ce qui explique le vieil adage "si tu veux le son de slash, il te faut les doigts de slash")
2) On sait tous que le son de la gratte depend en partie du bois, de sa qualite, de son sechage etc... et que le bois est un materiaux vivant qui evolue dans le temps.
3) il est envisageable de dire que les solicitations repetees sur des annees pas les joueurs successifs (ou le joueur si il n'est pas atteint de trop de GAS en trente an...) peuvent influencer l'evolution naturelle du bois (un peu comme le phenomene de fatigue des metaux, bien connu par les pros de la mecanique vibratoire).

Donc il est possible que la gratte evolue differemment en fonction de comment elle est jouee.

Je sais pas si ca tient la route, et si oui, a quel point ca joue... mais moi je trouve que c'est pas completement debile comme raisonnement, non?
Tof the F*up guy
GOLD TOP a écrit :
je vais m'enfermer dans ma chambre noire avec ma STRAT 78 et deux bougies peut etre qu'elle va liberer les energies accumulé au fil des années.....

Citation:
une chose dont je suis sur c'est que les objets garde l'energie de toute les personnes qui on pu les porter ou joué dessus...une sorte d'ame...

X-Files!!!
Tophe
GOLD TOP
Tof the F*up guy a écrit :
GOLD TOP a écrit :
je vais m'enfermer dans ma chambre noire avec ma STRAT 78 et deux bougies peut etre qu'elle va liberer les energies accumulé au fil des années.....

Citation:

X-Files!!!

LOOOOOOOOL
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Charles.m
GOLD TOP a écrit :
patatras a écrit :
Je me rappelle une interview de JL Aubert qui racontait que chaque note ou accord plaqué sur une guitare "orientait" les molecules du bois la pelle d une maniere differente.
Autrement dit, une guitare qui a été jouée en ré pendant des années sonnera extremement mieux dans cette tonalité que dans une autre.
Il racontait qu il avait bossé dans un magasin de gratte aux states, et les vendeurs se lancaient des defis sur les okkaz qui arrivaient style " je devine d ou vient la guitare en ecoutant comment elle sonne"... comme apparemment ils jouent de la country dans des tonailites differentes en fonction de l'état ou ils vivent, ils pouvaient retrouver les origines des guitares a l oreille.

Moi perso j y crois pas plus que ca mais bon...

c'est un peu gros la quand meme, serait ce une legende urbaine

Mais nan, t'as rien compris !

C'est les Amerloks, il faut toujours qu'ils inventent des trucs pour faire leurs interessants !

(un peu comme les français, avec leurs soit disant culture
Mais, je m'evade là, non? désolé, mais la 'teille de scotch me pend encore au nez !

)

LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 15 Fév 2009, 08:21
patatras a écrit :
LoFuzz a écrit :

C'est énorme ce que nous raconte notre bon vieux JL .

Bah disons que l histoire est tellement belle qu on a envie d y croire, tout en se disant que c est pas vrai.

Personne l a lue cette interview? Ca devait etre dans un guitar Part ou un guitarist&bassist d il y a 3 ou 4 mois. Ca m arrangerait de pas etre le seul a passer pour un jambon

Mais rassure-toi, je ne t'attribue pas la paternité de ces propos .
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 15 Fév 2009, 08:25
[quote="Charles.m"]
GOLD TOP a écrit :
patatras a écrit :
Je me rappelle une interview de JL Aubert qui racontait que chaque note ou accord plaqué sur une guitare "orientait" les molecules du bois la pelle d une maniere differente.
Autrement dit, une guitare qui a été jouée en ré pendant des années sonnera extremement mieux dans cette tonalité que dans une autre.
Il racontait qu il avait bossé dans un magasin de gratte aux states, et les vendeurs se lancaient des defis sur les okkaz qui arrivaient style " je devine d ou vient la guitare en ecoutant comment elle sonne"... comme apparemment ils jouent de la country dans des tonailites differentes en fonction de l'état ou ils vivent, ils pouvaient retrouver les origines des guitares a l oreille.

Moi perso j y crois pas plus que ca mais bon...

c'est un peu gros la quand meme, serait ce une legende urbaine

Non mais les amis, c'est certain que c'est une belle histoire (comme St Nicolas, le Père Noël, le Ciel après la mort,...) et qu'on aimerait y croire .

Maintenant, il est clair que ça repose sur...du vent .
Tchoun
  • Tchoun
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Tchoun
    le 15 Fév 2009, 11:11
Il est clair que ca évolue...mais ce sacré JL la...a tout de même craqué un peu.

Il y a , à mon sens une énorme part de psychologie la dessous.
Se dire que la pelle sur laquelle on joue en a vu, qu'elle est vieille et vintage fait forcément penser qu'elle sonne un peu plus...
"Je ressens mes fesses dans mon âme." - Beyoncé
JenovaD.E.A.T.H
moi je suis convaincu que oui. mais à certaines conditions.

1) une lutherie de qualité
2) vernis très fin, voire nitro, mais on oublie le reste, moins y en a mieux c'est.
3) un jeu puissant qui fait vibrer la guitare
4) un bon guitariste qui joue souvent et fait des notes justes

bon exemple, ma warmoth. j'en parle toujours, mais bon.... elle a un vernis que j'ai fait moi-même, un vernis très fin, naturel, le manche n'est pas vernis (padouk).

au début elle sonnait extrêmement bien, et résonnait beaucoup. et au fil des jours le son s'est accentué, la puissance sonore s'est décuplée.... à vide elle sonne très très fort maintenant et ca ne fait qu'augmenter.

j'attaque très fort, je joue beaucoup d'accord à vide tout le temps en guise d'échauffement pour "ouvrir" les veines du bois. j'accorde autant d'importance à mon jeu qu'à la demi-heure ou l'heure que j epasse par jour à améliorer le son de la guitare.

alors est-ce une légende tout ca? je sais pas, scientifiquement je sais pas, mais quoiqu'il arrive le volume sonore est devenu assez important et ne cesse de croitre en même temps que les vibrations de toute la guitare. le corps vibre terriblement. debout ca gêne pas, assis ca fout la gerbe (j'exagère évidemment).

raisons pour lesquelles je tiens absolument à ce que ma prochaine warmoth est un corps une pièce. pour pousser le truc plus loin.
Tchoun
  • Tchoun
  • Publié par
    Tchoun
    le 15 Fév 2009, 11:37
Donc le vernis satiné entrainerait de meilleures vibrations du bois et un meilleur vieillissement de l'instrument?
JenovaD.E.A.T.H
Tchoun a écrit :
Donc le vernis satiné entrainerait de meilleures vibrations du bois et un meilleur vieillissement de l'instrument?

satiné ou pas, mais fin quoiqu'il arrive ca c'est clair et net.

ca ne tiendrait qu'à moi je vernirai même pas les guitares, mais il faut les protéger de l'humidité entre autres donc...

mais c'est logique que dans une "cage" de polyuréthane une gratte ne résonne pas à fond.

alors t'as toujours ceux qui vont dire "moi j'ai une gratte en poly et elle sonne du feu de dieu".. ok, mais quand le gars essaiera une gratte qui résonne vraiment il se dira "ah ouais en fait...".

on est tous passé par là.

je fais pas un débat "nitro/poly", je dis juste que le vernis quelqu'il soit doit etre l eplus fin possible déjà.
Tchoun
  • Tchoun
  • Publié par
    Tchoun
    le 15 Fév 2009, 11:43
Personnellement j'ai une guitoune tout poly...qui sonne tres bien.
Une toute satinée qui sonne tres bien aussi...
Et une corps poly et manche satinée qui sonne tres bien aussi...

C'est surtout au niveau du confort de jeu que je vois une différence. (préférence pour le satiné)...

Apres pour la toute satiné tu me conseille de ne pas la laissé trop dehors si j'ai un appart un peu chaud/froid?
JenovaD.E.A.T.H
Tchoun a écrit :
Personnellement j'ai une guitoune tout poly...qui sonne tres bien.
Une toute satinée qui sonne tres bien aussi...
Et une corps poly et manche satinée qui sonne tres bien aussi...

C'est surtout au niveau du confort de jeu que je vois une différence. (préférence pour le satiné)...

Apres pour la toute satiné tu me conseille de ne pas la laissé trop dehors si j'ai un appart un peu chaud/froid?

pour toi satiné ca veut dire "fin" c'est ca?

je dirais qu'une guitare quelqu'elle soit il vaut mieux la ranger dans son case à chaque fois. évidemment on est peu à le faire mai sil vaut mieux.

mais si tu la laisse sur un stand ou un truc comme ca, évite quan dmeme de la mettere a proximité du chauffage ou d'une source de chaleur.

après que le vernis soit satiné ou pas.. bon ca va pas être catastrophique ca changera pas grand chose je pense.
Tchoun
  • Tchoun
  • Publié par
    Tchoun
    le 15 Fév 2009, 11:48
Non satiné c'est finition fine et pas glossy....genre le manche d'une télécaster lite ash (pas brillant et tres fin).

Personnellement j'utilise des repos muraux (double prise au niveau de la tête). Genre magasin de musique.

En ce moment sur guitare électrique...