Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis Esteve 1GR03ECE

Forum Esteve
Forum
feudore
Bonjour,

Je cherche une guitare classique électro avec une assez bonne qualité prix.
J'ai un budget assez libre, mais je ne veux pas dépasser les 500 euros.

Je ne joue pas spécifiquement du classique ni du flamenco. Je recherche plutôt une guitare polyvalente et bien équilibrée (de préférence avec de bonnes basses).

En regardant les petites annonces, je suis tombée sur une Esteve 1GR03ECE, (vendue dans le commerce entre 500 et 600 euros), à 300 euros.

Je vais bien sûr l'essayer avant de l'acheter, mais j'aimerais connaître votre avis sur cette guitare, et surtout celui de ceux qui en possèdent une.

- A t elle un bon son (proche du naturel) branchée ?
J'emmène d'ailleurs mon ampli pour essayer.

- Quelles sont ses qualités et ses défauts ?

Je m'étonne qu'il y en ait autant en vente d'occasion d'ailleurs. Il y a un problème de mauvais vieillissement ou quoi ?

Vous pouvez la voir ici :
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Voici des avis (j'en ai trouvé très peu sur le net) :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

Enfin, si par rapport à ma recherche vous avez d'autres propositions de modèles, n'hésitez pas.

J'ai rdv à 17h30 aujourd'hui pour la transaction, donc, merci de me répondre rapidement si possible.

Allez, Esteveistes, à vos claviers...
adoubeur
Salut !

J'ai possédé cette guitare, donc je vais pouvoir te donner mon avis.

Déjà, je l'ai payée 650 €, donc à 300 € ça vaut carrément le coup si elle est en bon état.

Ce que j'en pense :

- 1 son excellent en acoustique, puissant, équilibré, chaud et rond (table en cèdre oblige).
Les basses sont puissantes.
- la table est massive, les éclisses aussi, c'est pas négligeable pour le vieillissement de la gratte.
- le préampli (Fishman Classic 4) est très bon, sur un ampli acoustique le son est très fidèle au son acoustique pur.

Y'a pas grand chose à lui reprocher, dans cette gamme de prix t'auras du mal à trouver mieux en classique électro. Surtout à 300 €, alors là c'est THE prix !

À savoir quand même : c'est une vraie classique, pas une folk à cordes nylon. Autrement dit, elle a un radius plat et un manche qui fait 52 mm au sillet.
C'est super pour jouer du classique, mais pour faire de l'accompagnement c'est pas idéal (enfin ça dépend de tes doigts).

Je l'ai revendue à cause de ça, quand j'ai arrêté de jouer du classique pour jouer en groupe, j'ai pris une folk nylon à la place (même chose mais manche de 47 mm au sillet et radius légèrement courbé).

Donc pour conclure : excellente gratte, mais à essayer avant.

++
feudore
Cool pour la réponse, merci beaucoup !
Sinon, oui, une guitare classique, c'est bien ce que je cherche pour, justement changer de ma folk.
Ça confirme mon bon sentiment. Ne reste plus qu'à essayer...
feudore
Petite conclusion au post.
J'ai réussis à faire baisser le prix à 280 euros au lieu de 300 : il y a quelques piqûres de rouilles sur les mécaniques et une rayure, petite, mais profonde au niveau de la table.
Les cordes sont bonnes à changer aussi.

A part ça, la lutherie est vraiment superbe, et le son est bien à la hauteur de ce que j'espérais, et ce, malgré l'état des cordes. Côté basses, je suis servie ! Un poil trop d'ailleurs, mais ca devrait aller.
Branchée, le son me convient aussi. J'avoue avoir même été surprise par le naturel que je n'espérais pas si bien restitué.
L'étui rigide est un bonus non négligeable.

Bref, je pense avoir fait une bonne affaire. Me reste à changer les cordes et éventuellement les mécaniques bien fatiguées pour lui offrir une seconde vie.
Voilà, voilà...
adoubeur
feudore a écrit :
J'ai réussis à faire baisser le prix à 280 euros au lieu de 300 : il y a quelques piqûres de rouilles sur les mécaniques et une rayure, petite, mais profonde au niveau de la table.
Les cordes sont bonnes à changer aussi.


Pour les cordes, c'est pas un souci, à ce propos je te conseille des cordes tension forte (ex : Savarez Corum Alliance bleues), sur cette gratte ça magnifie le son. T'inquiète, c'est rien comparé à la tension de cordes pour folk.
Quant aux mécaniques, ça se change aussi, un peu plus pénible mais ça va (de toute façon à 280 € la gratte plus l'étui t'es gagnant !).
Au pire, fais-le faire par un luthier, qui te fera un réglage au poil de la guitare par la même occasion (action des cordes, égalisation des frettes...).

Citation:
Côté basses, je suis servie ! Un poil trop d'ailleurs, mais ca devrait aller.


Tu verras, avec des cordes neuves (et surtout tension forte), le son va se rééquilibrer avec des aigus plus présents. En s'usant, les cordes classiques perdent de leur brillance et ont un son plus "sourd".

Citation:
Branchée, le son me convient aussi. J'avoue avoir même été surprise par le naturel que je n'espérais pas si bien restitué.


Oui, le Fishman Classic 4 c'est de la très bonne came. Bien la preuve qu'un piezzo peut avoir un rendu très naturel !

Amuse-toi bien avec ce petit bijou !

++
feudore
Ah, ca va tu me rassure.

J'étais justement en train d'égrener frénétiquement les cordes de sol / si / mi en me disant que décidément ca ne sonnait pas fort :-(
Oui, j'espère que le changement de cordes va améliorer le problème parce que là, je déchante un peu.

Sinon, bonne surprise, j'ai trouvé un jeu de Savarez rouges dans l'étui, je pense que ça fera l'affaire.

J'irai quand même faire un tour chez un luthier histoire de voir les améliorations qu'il peut ajouter au son.
A part changer les cordes, je ne sais pas si il y a d'autres actions de réglage au cas où ça ne serait pas suffisant ?

Merci de tes conseils en tous cas.
adoubeur
feudore a écrit :
Sinon, bonne surprise, j'ai trouvé un jeu de Savarez rouges dans l'étui, je pense que ça fera l'affaire.


Avis personnel : bof !
Ce sont des cordes plutôt "molles". Chez Savarez, le top pour cette guitare, c'est les "Corum Alliance 500 AJ". Celles-là :



Si vraiment tu trouves encore qu'il n'y a pas assez d'aigus, tu peux aussi essayer des cordes pour guitare flamenco (là j'y connais rien).

Citation:
J'irai quand même faire un tour chez un luthier histoire de voir les améliorations qu'il peut ajouter au son.
A part changer les cordes, je ne sais pas si il y a d'autres actions de réglage au cas où ça ne serait pas suffisant ?


Effectivement, si j'étais toi, je l'emmènerais chez le luthier.
Demande-lui un devis pour :
Changement des mécaniques + réglage de la guitare

Une guitare d'occasion un peu vieille a souvent besoin d'être réglée : les frettes sont usées, l'action des cordes est sûrement un peu trop haute...
Le luthier ne pourra pas changer grand chose au son (ça je pense par contre que des cordes neuves le feront), mais il peut grandement améliorer la jouabilité de l'instrument.

++
feudore
Ok, je pense que tu as raison, et je vais suivre tes conseils.
Merci :-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Esteve...