Avis Larrivée D03/Martin D1/Taylor DN3 ?

Forum Martin
Forums
Al_Tram
Bonjour à tous!

J'aimerais avoir l'avis sur ces 3 dreads acoustiques, et spécialement sur celles-ci parce qu'elles sont extrêmements proches au niveau du prix, dans la réputation des constructeurs mais aussi dans la construction. Elles sont toutes aux alentours de 1000 Euros et sont massives (à part la Martin dont les éclisses sont laminées), avec de l'épicea + sapelé.
Y en a-t-il une qui peut se démarquer des autres? Moi je pencherais pour la Larrivée mais je peux me tromper et toutes ces guitares ne sont pas toujours jouables en magasin.

J'aimerais aussi savoir quelles sont les qualités du sapelé par rapport à l'acajou ou palissandre (éventuellement les défauts). Connaissez vous l'Ovangkol? Larrivée à fait une série D03 avec ce bois.

Merci beaucoup de me guider dans mes choix et de répondre à ce message
gloupitch
Salut à toi,
Je ne pourrai pas juger sur la Taylor car je ne l'ai pas essayée.
par contre entre la D03 et la Martin, je prendrais la Larrivée sans hésiter.

Pour arriver à ce niveau de prestation / lutherie / qualité accoustique-sonore de la LARRIVEE, il faut monter en gamme chez Martin et là ce n'est plus 1000 € mais plutot la tranche 1500-2000 €. A ce prix, chez Martin, tu n'auras que l'a signature sur la tête et non la signature sonore "Martin"...

J'ai à la maison une Larrivée D03 mais la version 12 cordes (D03-12) et, pour ne parler que de cet aspect, le sustain de cette guitare est tout simplement exceptionnel.

C'est tout ce que j'avais à dire à propos de cela

Al_Tram
C'est déjà très bien!

Merci beaucoup, Gloupitch

Ah, au fait, ta Larrivée fait-elle partie des anciens modèles en acajou? Parce que maintenant elle sont en sapélé...
gloupitch
Citation:
Ah, au fait, ta Larrivée fait-elle partie des anciens modèles en acajou? Parce que maintenant elle sont en sapélé...


Oui en acajou massif pour le manche, le dos et les cotés. Table en épicéa et manche ébène.

C'est peut être l'ancienne version mais la réputation des D03 même récente, demeure excellente. Et c'est du massif et ça compte aussi
NOSAC
  • #5
  • Publié par
    NOSAC
    le 20 Sep 10, 21:31
Citation:
Ah, au fait, ta Larrivée fait-elle partie des anciens modèles en acajou? Parce que maintenant elle sont en sapélé...


Le sapélé (plus couramment appelé sapelli) est une variété d'acajou, il ne doit pas y avoir une grosse différence sonore entre les deux.

Sinon pour ton choix : + 1 pour Larrivée, mais ce n'est pas très objectif car je n'ai jamais essayé les 2 autres, j'ai juste essayé une L03 que j'ai trouvé excellente.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Al_Tram
Merci à Gloupitch & NOSAC...

Le sapélé est donc une sorte d'acajou africain. Ca me semblait logique par rapport à l'ancienne fabrication de la D03. Et on me confirme la bonne tenue des Larrivées entrée de gamme...

Personne d'autre pour la Martin ou la Taylor?
uilean
  • #7
  • Publié par
    uilean
    le 21 Sep 10, 12:12
Pour moi une gutare à 1000 brzfs se doit d'etre full massive et je préfère dans cette gamme de prix Larrivée à Taylor
like a fiddler on a roof
dreadnought
je lis sur le site de Martin que la D1 est entierement massive !!!
Al_Tram
C'est vrai, dreadnought! J'avais une vieille référence. Maintenant, elles (D1) sont entièrement massives...

Dommage que personne ne possède de DN3. Elle a excellente réputation. Comme la Larrivée, elle possède une touche en ébène et les samples que j'ai entendu sont très bon.

L'ovangkol serait une sorte de palissandre africain. Personne n'a jamais joué de Taylor faite de ce bois (série 400, je crois)? Le côté esthétique semble supérieur au palissandre indien mais pour ce qui est de la sonorité
harpox
Je confirme: La différence entre Sapelle et Acajou (bois cousins) est visuelle. Pas de diff notoire de sonorité.

La Martin D1 est bien en bois massif avec manche en lamellé collé (Invention des frère laeson je crois...) très robuste.

L'Ovankgol a vraiment une sonorité très très proche du palissandre indien.

Moi à ta place je voudrais essayer les trois. Oublier les histoires de bois deux minutes et jouer pour le son et le confort bien sûr. Après si hésitation, égalité... le design et la construction peuvent départager ces belles Dread. De toute façon tes premiers choix sont de qualités.
Al_Tram
Merci à Harpox & Uilean pour les réponses.

"Moi à ta place je voudrais essayer les trois." Oui mais il est impossible de les trouver là où je suis. Il faudra pourtant bien que je les compare! Elles sont toutes si proches. Ca va être dur!

Il y a un magasin US qui vend une D03 neuve de 2008 en ovangkol figurée (série limitée) à un prix sacrifié. J'hésite à sauter sur l'occasion tout en connaissant les risques...

gloupitch
Citation:
J'hésite à sauter sur l'occasion tout en connaissant les risques...


y en a pas beaucoup à mon avis, surtout si tu peux l'essayer...
harpox
As tu essayé de les écouter sur le net avec de bonnes enceintes?
Martin, Taylor et Larrivée ont leur son spécifique... Tu peux déjà sélectionner le timbre que tu préfères entendre...
Al_Tram
Oui Harpox, je les ai toutes comparées avec des tas de samples et vidéos en HD. Je n'arrive toujours pas à les départager! Je les aime toutes les 3. La Taylor est sans doute la plus polyvalente, mais sans doute la moins typée. La Martin possède avec un vrai style malgré l'entrée de gamme, bien que je ne sois pas fan de la touche palissandre. La Larrivée est un peu entre les 2: une clareté moderne avec un côté roots assumé selon les styles joués...

Que pensez-vous de cette affaire? Je me méfie un peu des traces suspectes sur la tables (particulièrement à gauche du chevalet). Elle est vendue comme neuve d'un stock 2008 avec garantie illimitée.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)AX:IT

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...