Duppy Conqueror a écrit :
hand87_5 donc tu conseilles aux débutants d'apprendre les accords dits de "fainéant" ? C'est à dire sans barré... Je pense que c'est une mauvaise chose. Là on parle de débutants, pas de personnes ayant 25ans d'expérience ! Donc évidemment que le barré a des alternatives, et étant un grand fan de Bob Marley, je connais par exemple la technique de la rythmique avec le pouce. Mais à mon avis c'est pas donné à tout le monde au départ. Donc dans un premier temps mieu vaut connaitre les "vraies" positions, donc les barrés classiques, de sorte que le débutant comprenne, par la suite, comment placer ses doigts différemment pour obtenir la même chose...
Donc je pense que le barré est indispensable, mais qu'avec l'expérience on peut lui trouver quelques variantes. ( et de toutes façons on rencontrera toujours des situations où le barré s'imposera largement comme étant le plus pratique ! )
Je ne conseille rien du tout nom de Zeus. Il y a des dizaines de posts sur ce forum (et d'autres) de debutants se plaignant qu'il n'arrivent pas a faire les barrés. Je propose seulement une alternative a mon sens plus simple pour faire la majorité des barrés courants. A chacun ensuite de se trouver la methode la plus efficace.