Besoin d'aide --> choix de guitare

Bonjour,

Pour faire rapide, je me remets à la guitare et aimerait commencer avec une guitare sympa, légère et facile à jouer. Mon budget tourne autour de 400€. Je joue plutôt rock, pop.

J'en ai deux en tête :
- Gibson Melody Maker (car moins lourde et plus fine que ses cousines Epiphone)
- Squier telecaster HH

Que me conseilleriez-vous ? Laquelle a le meilleur rapport facilité / performance ?

Merci d'avance.
nirvanaesteb
Tu peux mettre te prendre une strat aussi!
Sinon en tele tu peux prendre une Baja une excellente guitare et tu dois en trouver en occaz a 400 euros!!
Attends maintenant l'avis d'autre forumeurs pour te guider plus justement!!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
nirvanaesteb a écrit :
Tu peux mettre te prendre une strat aussi!
Sinon en tele tu peux prendre une Baja une excellente guitare et tu dois en trouver en occaz a 400 euros!!
Attends maintenant l'avis d'autre forumeurs pour te guider plus justement!!

Je pense que je vais rester sur une forme tele ou lp.
La baja a deux micros simples si je ne me trompe pas.
C'est pas mieux d'avoir deux humbuckers (quitte à rétrograder sur la marque en passant de fender à squier)
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
C'est pas mieux d'avoir deux humbuckers

Ce qui est mieux c'est d'avoir la guitare adaptée à ton envie, à tes besoins. Dans l'absolu, si c'était mieux d'avoir deux humbuckers pourquoi crois-tu que des gens se payeraient des grattes avec micros simples ?

Je pense qu'avant d'aller acheter un truc qui te conviendra peut être pas tu ferais mieux de bien te renseigner sur ce qui existe... déjà donne nous tes influences, ou le genre de sons que tu aimes. Ca permettra de mieux t'aiguiller...
[quote="Ad Rock"]
Citation:

Je pense qu'avant d'aller acheter un truc qui te conviendra peut être pas tu ferais mieux de bien te renseigner sur ce qui existe... déjà donne nous tes influences, ou le genre de sons que tu aimes. Ca permettra de mieux t'aiguiller...

C'est vrai que c'est très subjectif et j'ai prévu d'aller voir et tester.

Mais objectivement, il y a peut-être un des deux modèles qui a une meilleure qualité / finition entre squier tele vs gibson melody maker.

Pour ce qui est du style, c'est large dans le rock / pop : Muse, Placebo, Queen, Strokes, Killers, Straits, Clapton, U2, K's Choice, et bien d'autres......
nirvanaesteb
POur ce qui est de la Squier je ne peux rien dire je ne l'ai jamais essaier donc !!
Je proposais la Baja car j'en avais une (que j'ai revendu) qui est vraiment pas mal,assez polyvalente pour une Tele tout gardant le grain Tele mais c'est sur que ce n'est pas non plus deux Humbucker personnellement je préfère les Humbuckers encore plus les P90 mais apres c''est une affaire de goût!!
Pour revenir a la Baja elle n'est vraiment pas comment dire "limitée" au contraire elle offre beaucoup de types de sons bien distincts et c'est la que c'est interessant!!
Aussi la chose la plus importante le test,vas-tester plusieurs guitares en magasin et dis nous ce qu'il en est ensuite!!
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
  • Publié par
    Invité
    le
ben déjà y en a bcp qui jouent sur des grats à micros simples dans ce que tu cites et c'est vaste comme répertoire (entre K's Choice et Clapton .... y a de la marge)
j'ai testé la squier custom II et je dois avouer que j'ai pas été séduit par le produit et sa finition, ni vraiment par le son, seul le manche m'a semblé agréable
j'ai par ex. une télé lite ash avec 2 seymour duncan simples et ils arrachent plus que cette squier
la melody maker est une chouette grat, mais à mons avis moins facile à jouer (manche Gibson) et peut-être en effet plus limitée dans le son qu'une strat
nirvanaesteb
Plutôt d'accord avec Jacqn a ta place je me dirigerai plutôt sur une gratte a micros simples STRat ou Tele enfin go to the magasin and try a lot of guitars!!
Wayne's World

J'ai vu une tele squier en config ssh
http://www.thomann.de/fr/fende(...)w.htm
...je me dis que ca doit être un bon compromis pour reprendre tranquillement

mais je ne cache pas que le nom de gibson fait hésiter...en espérant que la qualité soit au rdv...

En tout cas, pour la tournée des boutiques, c'est prévu ce we !
Je vais essayer tout ça.
Citation:
Muse, Placebo, Queen, Strokes, Killers, Straits, Clapton, U2, K's Choice

Muse : joue sur télé micros simples
Straits : joue sur strat micros simple (le plus souvent)
U2 : télé et strat micros simples (très souvent)
Clapton : strat micros simples (pas besoin de vérifier )
K's Choice : sur télé micros simples
Queen : la grat de Brian a 3 micros simples
Strokes : ce que j'ai vu c'est avec des P90 (donc simples)

il me semble donc que, sauf erreur, tu te trompe de vois
jacqn a écrit :
Citation:
Muse, Placebo, Queen, Strokes, Killers, Straits, Clapton, U2, K's Choice

Muse : joue sur télé micros simples
Straits : joue sur strat micros simple (le plus souvent)
U2 : télé et strat micros simples (très souvent)
Clapton : strat micros simples (pas besoin de vérifier )
K's Choice : sur télé micros simples
Queen : la grat de Brian a 3 micros simples
Strokes : ce que j'ai vu c'est avec des P90 (donc simples)

il me semble donc que, sauf erreur, tu te trompe de vois

En effet, le match est vite vu...

Pour le style, des simples sont pê plus adaptés...
Mais je vais essayer des config ssh pour voir le rendu...

pour la marque, les meilleurs micros sont seymour duncan ?
Citation:
pour la marque, les meilleurs micros sont seymour duncan ?

Encore une fois les meilleurs micro seront ceux adaptés à tes goûts, ceux qui iront chatoyer tes oreilles. Se fixer sur une marque dont on présuppose qu'elle est la meilleure c'est ne rien faire de plus que se limiter dans ces choix. Alors bien sûr y a un moment où il faut choisir et éliminer des possibilités, mais procéder par marque n'est pas la bonne logique...

On ne peut pas choisir un modèle précis pour toi. Tout ce qu'on peut faire c'est te dire que tu fais fausse route en privilégiant a priori des micros humbuckers mais pour le reste c'est tellement subjectif...

Moi je me suis payé une Strat équipée d'origine en fender 57/62 et jusqu'ici j'ai vraiment pas l'intention de les changer... quand bien même on me soutiendrait que Seymour Duncan en fait des mieux !
oufti ! non, ce serait trop simple
pour ma part, les SD qui sont sur ma télé me conviennent très bien, mais il y a de tout et de nouveau cela dépend du son recherché - mais je ne m'y connait pas trop non plus
maintenant, si tu veux lancer un débat saignant ... )
juste une chose : selon tout ce que j'ai déjà lu ici et sur Guitarplug, le son est quand même +/- donné à 45% par les micros, 45% par l'ampli et 10% par la luterie (en gros quoi) et 200% par les doigts
dès lors, c'est sûr que sur une grat à 250 roros on peut pas avoir une paire de micros à 100 roros pièce
et je dois avouer que depuis que j'ai un bon (très bon) ampli, je redécouvre ma télé
mais il y a de bons micros moins chers c'est sûr (sur mon eastwood à 350 euros mes P90 sonnent très bien pour une grat de cette gamme, donc ...) et ça se change aussi si on devient plus tatillon
'faut essayer donc
moungibou
Salut à vous, je voudrais moi aussi m'acheter une guitare bientôt, et je joue aussi pas mal de Muse, je compte me metttre à Placebo également.
Pour le reste je joue du Kravitz, un peu des White Stripes/Raconteurs, des Hives...

Je me demandais aussi les guitares qui convenaient pour ces styles,et à priori vous semblez indiquer qu'une Tele avec micros simples convient si j'ai bien compris?(et c'est pour ça que je poste ici)

La marque Custom 77 semble offrir un très bon rapport qualité/prix, et leur modèle Telecaster-Like( si on peut dire ça comme ça) , la Locket Love, me plait bien, mais j'étais inquiet à propos de la polyvalence de cette guitare, car quand même Muse ( entre autres) ont un style bien différent et un son plus " moderne" que les Hives.

Je me demandais donc si une Telecaster-like, voir même une Telecaster d'environ 500/700E( car c'est ma fourchette de prix) peut convenir pour une telle palette de sons?( si vous avez des conseils pour les pédales d'effets je suis preneur car j'y connais rien ^^)

Pour Info j'ai un Vox AD15VT et une FuzzFactory( Muse forcèment )

En ce moment sur guitare électrique...