Besoin d'aide pour choix d'une nouvelle gratte

• Publié par
    Tahedoz
    le
Salut les gratteux !

J'ai l'intention d'investir dans une nouvelle gratte d'ici peu et j'aurai besoin de quelques conseils.
Je vais commencer par raconter ma vie : j'ai acheté (d'occaz en plus ) un pack de base peavey avec gratte + ampli il y a 3 ans.
Vous vous en doutez, plus je progressais et plus je sentais les limites du truc.

J'ai donc décidé d'investir dans du nouveau matos.
Etant étudiant et donc ayant un budget limité, j'ai commencé par m'acheter un vox da5 la semaine dernière, et donc déjà au niveau son c'est incomparable avec avant

Et donc maintenant je me penche sur mon prochain achat : la gratte

Tout d'abord, je joue essentiellement du métal, majoritairement du metallica
Je cherche donc une gratte qui suivra bien en disto, mais aussi pour les ballages et les solos. Bien sur, un peu de polyvalence serait quand même le bienvenu.

Pour le prix, je part sur un budget d'environ 300 a 500 €.

Ayant déjà regardé un peu partout sur le forum, j'en ai tiré les conclusions suivantes :
- des micros EMG (81/85) correspondraient bien au type de son que je recherche
- beaucoup de monde conseillent les LTD, et en général j'ai toujours aimé les ibanez donc je suis plutôt parti sur une de ces 2 marques.

Sinon je ne recherche pas spécialement une gratte avec un floyd

Bref si vous avez des idées de gratte, des suggestions sur ce sur quoi je devrai porter mon attention lorsque je ferai mon choix, merci d'avance et bonne gratte
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bon... tu as déjà déblayé le terrain... malheureusement, JE pense que pour 500 €, t'auras pas d'EMG sur LTD, vu qu'en dessous de la série 400, c'est pas terrible question lutherie. Concernant Ibanez... il y a un modèle équipé en EMG (vu dans un magasin la semaine dernière)... ah, trop cher pour ton budget, c'est celle-ci :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

Sinon, il reste le marché de l'occasion, comme sur ce forum, où des guitares équipées EMG passent.

Bon, il y a aussi le fait d'acheter une guitare passive, type Ibanez ou LTD et de monter des EMG par la suite. Ne pas oublier l'emplacement pour la pile (il faut parfois faire une défonce)...

Sinon, il y a des micros passifs qui envoient la purée quand même, que ce soit chez DiMarzio ou Seymour, mais je pense qu'en neuf, ça ne sera pas simple, vu ton budget. Je comprends que tu n'aies pas énormément d'argent, d'accord... donc, PERSO, à ta place, je prendrais du passif qui envoie quand même (donc faut aller essayer) et puis 2 solutions. 1. j'attends d'avoir la thune pour acheter des actifs et les faire poser 2.je garde cette guitare, j'économise et j'en achète une autre avec des actifs.

A mon avis, l'occasion reste de mise pour la somme que tu es prêt à investir. Il y a sur ce forum des personnes très sérieuses qui vendent du très très bon matériel.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
heu des micros EMG je suis pas sur que ce soit polyvalent

je pense qu'il vaudrais mieux des micros passif qui envoie bien donc une gratte avec deux double bien couillus voir pour plus de polyvalence une type HSH

je pense que chez ibanez ca doit se trouver

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)h.htm

elle a l'air pas mal
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • Publié par
    Tahedoz
    le
Merci de ta réponse.

Pour l'occaz, je suis pas du tout contre, d'ailleurs je regarde scrupuleusement les annonces sur le forum
L'inconvénient étant que les propriétaires des grattes qui pourraient m'intéresser habitent toujours (oui j'ai toujours de la chance ) loin donc pas possibilité d'essayer...

Concernant les EMG, ce n'est pas que je veuille absolument ces micros la, je précisait juste ce que j'avais lu sur le forum. Après je ne connais pas la différence de sons entre des micros actifs et passifs.

Donc si je peux trouver une gratte qui envoie bien dans cette gamme de prix, au final qu'elle soit montée en EMG ou pas je m'en tamponne un peu, la priorité c'est le son pas la marque.

Voila voila au final je cherche juste une bonne gratte que je pourrai garder quelques années, et si je m'adresse a vous, c'est pour savoir si dans cette gamme de prix il y aurait une ou plusieurs grattes qui sortiraient du lot

EDIT après réponse d'akrobat :
Merci de ta réponse et aussi pour le lien.

La meilleure config' serait donc de 2 micros a double bobinage d'après toi ?
Et comme micros passifs, lesquels sont bons ?
(oui oui je sais je pose beaucoup de questions, chui comme ça moi )
Fender LegacY
Salut
Si t'es prêt à mettre un peu plus (environ 60€), il y a une pure guitare (Ibanez) avec des micros qui sont pas EMG mais des équivalents en passif. En plus la housse est livrée avec et le look est unique Je sais pas si t'es abonné Guitare Live mais il y a eu un test (très concluant) à son propos.

Ibanez Xiphos
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
  • Publié par
    Tahedoz
    le
Au risque de faire le difficile... je déteste son look

Je chercherai plutôt quelque chose dans la lignée du premier lien qu'a donné Dan_C

Mais merci quand même
Fender LegacY
Je m'étais trompé de lien et j'avais mis un lien vers une Gibson. L'erreur est corrigée. Peut-être que tu aimes mieux celle que je viens de te proposer
  • Publié par
    Tahedoz
    le
Oui en fait j'avais remarqué que le lien n'avait rien à voir avec la gratte dont tu parlais donc j'avais déjà était voir à quoi elle ressemblait
Mr. Mustaine
Jpense pas que ca soit une bonne idée ... Les EMG 81 sonne beaucoup sur la lutherie .... et pour 500 euro t'as dès gratte pas mal mais qui sonneront pas aussi bien que ça avec des 81.... si tu pouvais metre un poil plus dans le genre 800 euro tu pourais choper une gratte de moyenne/haut de gamme en occaz ! et la c'est le pied ^^
Fender LegacY
Ah, autant pour moi

Sinon, regarde aussi du côté des Washburn.

Il y a une petite nouvelle, très typée métal avec un look d'enfer (au sens propre ). On m'en a dit que les finitions et la lutherie était superbe, ce qui est bien (ça sonnera même si tu change les micros) alors que si les micros étaient excellents et la lutherie médiocre, t'aurais de toute facon un son de merde

Et après il y a celle-ci qui est carrément hors du budget mais qui pour le coup serait parfaite (micros EMG, lutherie superbe, bonne mécaniques...)

A toi de voir
milenko
  • Vintage Total utilisateur
BloodyHysteria a écrit :
Et après il y a celle-ci (X50 ProE) qui est carrément hors du budget mais qui pour le coup serait parfaite (micros EMG, lutherie superbe, bonne mécaniques...)

Mais si mais si, la Washburn X50 Pro E est dans le budget, parfaitement même !!! Mais chez dv247, pas chez Thomann. Et sinon, OUI elle est (presque) parfaite.
'tain, ils devraient me payer chez dv247 à force... ^^
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Mr. Mustaine
Bah les mec Washburn il vont se faire des c***** en or avec des serviteurs comme vous ! A chaque fois elle sont conseiller XD
Fender LegacY
Mais OMAGAD !!!
Comment c'est possible cette pelle à seulement 400 et la X50 pro à 350 ? oO
Si je le savais je l'aurais acheté Maintenant j'ai plus de sous
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Tu pourrais essayer ça. https://www.guitariste.com/for(...).html
Le modèle ne se fait plus, mais on en trouve d'occase.

Un conseil : prend le temps d'essayer plusieurs modèles et de les comparer......
Honte à ceux qui défendent l'indéfendable ! Ils se reconnaîtront.
Ah en effet la Wahsburn à l'air pas mal

Merci du tuyau, j'essayerai de voir en magasin si je peux en essayer, et de toute façon je continuerai à chercher après de l'occaze

En ce moment sur guitare électrique...