Besoin de conseils : problème de manche sur guitare neuve

• Publié par
    founi
    le 25 Janv 2010, 10:53
Bonjour,

J'ai reçu la semaine dernière une gratte de chez Thomann, la LTD FX-401SM
(voici la belle : http://www.thomann.de/fr/esp_l(...)s.htm)

Bon elle ne plait pas à tout le monde, mais moi j'ai craqué complètement

Mais j'ai un problème avec le manche :

D'origine, il était complètement convexe (bombé), donc naturellement j'ai joué sur le truss pour tenter de le rendre très légèrement concave (comme il est conseillé de coutume).
Or, malgré la désserage COMPLET du truss (la vis tourne à vide sur la fin), le manche reste droit !

J'ai donc perdu la convexité, ce qui est déjà une 1e étape, mais impossible de le rendre concave, ce qui implique bien sûr des frises tout le long de la MI grave (même en jouant sur la hauteur des cordes, car aucun impact dans le cas de notes frettées).

J'ai peur que le manche ait eu de fortes contraintes pendant le voyage, qui l'aurait amené à prendre une convexité importante et à se déformer irrémédiablement.

Donc que dois-je faire selon vous ?

Renvoyer la guitare chez Thomann (à mes frais, et avec les risques qu'un échange comporte car mis à part cela la gratte est absolument niquel), ou pensez-vous qu'un luthier peut faire quelque chose facilement et à moindre frais pour ratrapper le coup ?
Ou est-ce du au fait que le manche est neuf et que sous la tension des cordes il va petit à petit prendre une légère concavité ? mais j'ai du mal à y croire car depuis quelques jours il n'a absolument pas bougé d'un poil.

Merci d'avance pour vos précieux avis et conseils

Greg
  • Publié par
    founi
    le 25 Janv 2010, 14:04
Personne pour me venir en aide ?
miousikoss
Bah quand tu joue avec le truss il faut attendre un peu,
le manche ne se "déforme" pas a vu d'oeuil en général,
il faut attendre que le bois travail un peu,
néanmoins essai je pense de le foutre a la moitié,
car si tu la desserrer complètement ca a du faire beaucoup travailler ton manche...

Tu pourrais aussi aller voir dans un magasin il pourrais peut-être te faire ca gratos... ou chez un luthier pour être sur :s
stivostean
j'y connais rien en réglage mais je vais te dire ce que je ferais si c'était moi......:je l'emmènerais chez le luthier qui a l'habitude juste pour la montrer et qui me dirait si c'est normal ou pas et si ça ne l'est pas, vu qu'elle est neuve elle repartirait d'ou elle vient.
De plus tu aurais un avis d'un professionnel et pour Thomann, ça sera plus crédible.
madspoon
Je ne suis pas un expert, mais agir sur le truss rod de manière aussi radicale, je ne suis pas sur que ce soit bon pour la santé de ta gratte, et puis comme ca a été dit plus haut, il faut attendre un peu quand on agit sur le truss rod (et quand je dis agir, on parle en général de quart de tour...)

j'espère juste que tu n'as fait trop de mal à ta gratte!
  • Publié par
    founi
    le 25 Janv 2010, 16:51
OK les gars, donc autant pour moi, je viens de trouver ça sur le net :

Double Action Truss Rods
All ESP/LTD guitars and basses feature a 'double-action' truss rod design. Unlike a normal (single) truss rod, this one is adjustable in two different directions. This means that you'll never run into a situation where the neck has 'run out of adjustment'. Regardless of which ESP model you choose, you'll get years and years of playing enjoyment.

Donc, j'ai un peu honte de mon message (après 12 ans de gratte, ne jamais avoir entendu parler de ce système

Mais en même temps super heureux que ma gratte n'ait rien en théorie, un coup de clé Allen ce soir et tout rentre dans l'ordre, enfin normalement ...

Merci en tout cas à vous qui avez répondu
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Janv 2010, 17:19
moralité : ne jamais acheté ses guitars chez thomann.[/b]
  • Publié par
    founi
    le 26 Janv 2010, 14:01
Voilà donc c'est confirmé, c'est un truss double action, mon manche est concave désormais

Pas mécontent moi...

"moralité : ne jamais acheté ses guitars chez thomann."

Je ne vois pas trop le rapport.
La gratte était d'origine convexe, Thomann ne fait pas de réglages avant envoi.
Et quand une gratte est introuvable en France, que ce soit dans les magasins ou par le web, Thomann (ou autre) c'est quand même bien pratique

Bon gratouillage
miousikoss
founi a écrit :
Voilà donc c'est confirmé, c'est un truss double action, mon manche est concave désormais

Pas mécontent moi...

"moralité : ne jamais acheté ses guitars chez thomann."

Je ne vois pas trop le rapport.
La gratte était d'origine convexe, Thomann ne fait pas de réglages avant envoi.
Et quand une gratte est introuvable en France, que ce soit dans les magasins ou par le web, Thomann (ou autre) c'est quand même bien pratique

Bon gratouillage

+1 thomann c'est vraiment pratique!!!
J'ai acheter des classic 57 et classic 57+ sur thomann car dans ma ville aucun des magasins ne me les proposai...

ps: content que ta gratte soit "réparé"
  • Publié par
    founi
    le 26 Janv 2010, 17:39
Mouais, moi je pense que je suis tombé sur un stagiaire en Indonésie (la où sont fabriquées les LTD séries 401) qui m'a réglé le truss comme un sagouin

quand je dis "convexe" d'origine, c'était vraiment convexe, tendu comme un string le truss
J'espère juste que le manche n'a pas trop souffert...il ne m'a pas l'air du tout vrillé, par contre cela fait comme de toutes petites rainures sur le dessus de la touche, après est-ce le bois à l'origine qui est comme ça ou les manip' sur le truss, va savoir..
Bref, pas me prendre la tête, juste aller jouer mes gros riffs de bourrin avec mes 2 EMG 60 et 81

J'avais une Jackson Dinky DK2 depuis une dizaine d'années (de mémoire je crois que c'est son nom), la c'est le jour et la nuit niveau son, terrible !
Pourtant la Jackson est montée en Seymour Duncan....bref si vous aimez la forme Explorer, les micros EMG et les manches bien plats, je vous la conseille fortement !
King Nothing
Et bien le stagiaire qui était sur la mienne a bousillé un peu la finition du manche sur le coté près d'une frette. (Voir photos dans ma signature)
Peut-être le même stagiaire qui s'est occupé de la tienne? En tout cas cela m'a permis de la payer 450€ au lieu de 666€.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
  • Publié par
    founi
    le 26 Janv 2010, 18:14
Eh bien, ça c'est de la tof faite sous tous les angles

Je ne vois pas bien, c'est creusé ton défaut près de la frette, ou juste un manque de vernis en surface ?

Moi aussi j'ai un ou 2 petits défauts dans le genre mais bon rien de dramatique, et je ne préfère pas tenter le diable avec un échange ou je risque d'être encore plus déçu de la nouvelle...à force de vouloir la perfection

Par contre tes frettes m'ont l'air bien oxydées non ? ces photos n'ont pas été prises juste à la sortie du carton quand même ??
King Nothing
Le défaut est lisse au passage des doigts donc sans doute un problème de vernis mais à l'œil on dirait que c'est creusé comme si c'était creusé sous le vernis.

Si la tienne à des défauts tu peut demander un bon d'achat voir même une compensation financière.

La mienne était en B-Stock -33% neuve. Acheté sur Euroguitare, ils avaient pris le défaut en photos. Et il s'avère que le défaut n'était pas exactement situé au même endroit une fois la mienne reçu, donc plusieurs guitare avec le même genre de défaut (le même stagiaire qui a foiré toute la chaîne) Effectivement il en restait en stock après avoir reçu la mienne.

Concernant les frettes, je ne sais pas si c'est oxydé ou autre chose et oui les photos ont été prise à la sortie du carton.

Je n'ai toujours pas changé les cordes depuis, mais si je doit nettoyer je doit enlever toutes les cordes et j'ai peur d'avoir a régler le manche après en remontant les cordes neuves. (J'ai pas compris ton problème ni la solution)

Déjà qu'elle frise un peu en attaquant fort et avec une action haute.

Avant de l'emmener chez un luthier il faut que je lui acheté un étui rigide spécial Explorer.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000

En ce moment sur guitare électrique...