Besoin de vos avis svp ! (Gibson Sg)

Forum Gibson
Forums
sta7v
  • #1
  • Publié par
    sta7v
    le 14 Sep 09, 21:32
Bonsoir tout le monde.

J'ai besoin de vos avis svp.

Je m'explique, le mois passé j'achète une SG reissue 61. Je monte chez musicstore, le type me propose le modèle d'expo (pas vraiment intéressant elle était pas vraiment clean), bref je monte au dépôt à 5 km de là. Le type m'amène la boîte, j'ouvre, rien d'anormal. Quelques jours après, je remarque un défaut, la plaque noire au dos la guitare est complètement voilée. Bizarre, je remonte là-bas, le type veut bien la changer mais n'en a pas de stock, il me dit d'attendre octobre. Ok, le lendemain je la revois en stock sur le site et donc sonne au call center francophone, le mec me dit qu'elles sont arrivées hier. Pas de chance. Je me retape les 130 bornes, et vais rechercher la nouvelle au dépôt. Même topo, j'ouvre et la guitare a l'air ok.

Cependant je remarque des petites imperfections. Exemple : des espèces de microgriffes dans le vernis dans le creux de la corne. Hors cette guitare n'est pas sortie de son étui. Un potard est drôlement fixé, il est plus haut que les 3 autres. Lorsque je le tourne, on voit qu'il est en diagonal. La tête du manche comprend des petits parties de rouge sur la partie noire.


Est-ce vous considérez ça comme défauts ?

J'ai eu vent que niveau finitions, gibson depuis 2 ans c'est plus trop ça.

J'ai vu un topic sur un mec qui avait quelques choses de cassé dans la cavité, et une espèce de partie bombée à la jonction entre le manche et le corps. Bien sûr ce ne sont pas des gros défauts sur la mienne, mais bon c'est décevant. J'avais une les paul studio en 1998, rien avoir. La finition était parfaite.

J'ai aussi une autre question, lorsque je joue, le bout de mes doigts de la main gauche sont noirs. Il a un petit dépôt. Le bois ?

Que faire ? J'imagine que je ne suis pas tombé sur la mauvaise boîte, mais plutôt sur une mauvaise année de fabrication pour gibson.

Grand merci pour vos avis.

Stavros
red_wind
Perso je ne suis pas gêné par des petites grattes tant que la couleur ou le vernis restent en place. Ca fait vintage, y'a des gens qui paient des milliers d'Euro pour ça (c'est comme les jeans avec des trous dedans ^^)


Mais pour le coup des grattes toutes usées ou mal faites, il faut bien se dire que ce n'est pas pour rien que c'est moins cher au MusicStore

On n'a rien pour rien, en l'occurrence au MusicStore ce sont souvent des modèles qui ont déjà été utilisés en exposition, et puis il y a aussi les Stocks B (les stocks non vérifiés). Pareil chez Thomann, quand on commande il n'est pas rare de découvrir chez soi un Stock-B avec des défauts de fabrication. (Et puis les guitares à problèmes que tu ramènes au MusicStore retournent dans leur stock aussi...)


Pour les doigts noirs, change les cordes, elles sont rouillées. (Chez Gibson les cordes rouillent facilement, je te conseille de prendre des Ernie Ball ou des Dean Markley. En plus les Ernie Ball sont disponibles à Liège, alors que pour avoir des cordes Gibson qui sont pourtant moins bonnes, il faut courir au MusicStore tous les 3 mois). Et pour éviter que les prochaines cordes rouillent, achète un chiffon et essuie tes cordes de haut en bas après chaque utilisation de la guitare (tu seras surpris de la quantité d'eau qui vient)
sta7v
  • #3
  • Publié par
    sta7v
    le 14 Sep 09, 22:36
Hello Red wind, merci pour le message.

Je pense que cette guitare n'a jamais été utilisée, pourquoi ? Car lorsque j'ai eu ma première Sg, étant donné que le vernis est ultra fragile, des micro grattes se forment très rapidement. Rien qu'avec le frottement de la sangle sur le corps par exemple. Elles ne se voient qu'à la lumière artificielle. Hors cette guitare n'en comporte aucune, l'autocollant sur le pickguard est fraichement collé et plastifié.

Mes cordes rouillées, comment ca se fait alors que la guitare n'a que 3 jours ?

Merci pour les tuyaux.

Stavros
red_wind
les cordes d'Addario sur ma première guitare bon marché ont tenu un an et demi (oui à l'époque je savais pas qu'on devait les changer) sans jamais rouiller.

les cordes Gibson sur ma SG ont tenu un mois et demi. Ta guitare n'a pas 3 jours. Elle a été fabriquée il y a quelques mois. Si tu comptes déjà le temps de transport dans les USA, puis l'envoi en Europe, puis le transport en Allemagne, puis le transport jusqu'au MusicStore. Ensuite, on ne sait pas depuis combien de temps elle se trouvait chez eux. Si ça tombe, ils l'ont envoyé a quelqu'un par colis, puis la personne a remarqué les grattes et la leur a aussitôt renvoyée sans même y toucher. Bref la guitare n'est pas fraichement sortie d'usine il y a une semaine .
En ce qui concerne les grattes, après quelques mois de jeu tu en auras bien d'autres donc ce n'est pas vraiment un souci. Et puis si tu n'as pas de strap-locks, la guitare finira tôt ou tard la tête par terre avec une jolie gratte sur le coin de la tête de manche. Et la plaque derrière, perso elle était bien droite, mais depuis la dernière fois que la guitare a été à l'entretien chez un luthier elle est légèrement inclinée. (En plus, le bois ça bouge selon la température et l'humidité, donc ça n'arrange rien)

Edit: j'ajoute que ma SG était un modèle d'exposition qui avait été utilisé depuis pas mal de temps, mais qu'elle avait toujours son autocollant d'origine sur le pickguard en parfait état. Et elle n'avait pas de sangle donc ça a évité bien des grattes aussi ^^. J'avais juste repéré une seule gratte qui m'a valu une réduction de 50€.
willem
  • #5
  • Publié par
    willem
    le 14 Sep 09, 22:47
tiens en parlant SG ma standard de 2002 fait quelque chose de bizarre... le nacre du GIBSON fonce et devient jaunâtre sur 2 ou 3 lettres.

ça ne me dérange pas plus que ça (au début ça me faisait chier) mais elle commence a bien avoir vécu et se patine (dans 10 ans elle aura un look bien reliqué je pense)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
sta7v
  • #6
  • Publié par
    sta7v
    le 14 Sep 09, 22:58
Merci bien. Pour musicstore, je crois pas que qu'ils fournissent du mauvais matos. Ils auraient quoi à gagner ? L'histoire des stocks returns est bien réel, mais l'acheteur a une remise et est prévenu. Maintenant eux seuls savent si ils trichent avec ça. Red Wine, j'ai pu comprendre que tu as aussi une SG. Etait-elle parfaite ? Tu l'as acheté ou ?

Merci

Stavros
red_wind
Ce qu'ils ont a gagner? Pour commencer qu'ils n'ont pas besoin de jeter des grattes à 1000€, donc ils ont 1000€ pièce à gagner. Ensuite que les stocks-B leur coûtent la moitié du prix quand ils les achètent, ce qui leur permet d'avoir des tarifs imbattables quand ils les revendent. (J'en connais qui sont vendeurs en Belgique et qui pour avoir des Gibson via leur fournisseur doivent payer plus cher que le prix du client au MusicStore)

La MusicStore, j'y ai goûté des années et des années, et plus j'y vais moins j'ai envie d'y retourner.
sta7v
  • #8
  • Publié par
    sta7v
    le 16 Sep 09, 23:54
Personne d'autres ?
danny1980
red_wind a écrit :
Ca fait vintage, y'a des gens qui paient des milliers d'Euro pour ça (c'est comme les jeans avec des trous dedans ^^)


Tu viens de résumer mon avis sur les guitares neuves déjà "ruinées".

Tu paies plus cher et pour le fabricant, c'est plus simple, pas de beau vernis à faire, pas de soin particulier à apporter, le défaut devient une plus value...

A ce propos, la mode étant aux converse bien ruinées, ont-ils déjà pensé vendre des converse déjà abîmées ??? Je dis celà au cas où, je jetterais pas les miennes mais les revendrais !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
trustno1
Le bout des doigts noirs ça peut faire ça aussi avec des cordes toutes neuves justement.
trustno1.jimdo.com
sta7v
  • #11
  • Publié par
    sta7v
    le 17 Sep 09, 16:59
Ok merci bien
The Warrior
sta7v a écrit :
Merci bien. Pour musicstore, je crois pas que qu'ils fournissent du mauvais matos. Ils auraient quoi à gagner ? L'histoire des stocks returns est bien réel, mais l'acheteur a une remise et est prévenu. Maintenant eux seuls savent si ils trichent avec ça. Red Wine, j'ai pu comprendre que tu as aussi une SG. Etait-elle parfaite ? Tu l'as acheté ou ?

Merci

Stavros


moi je suis pas d'accord avec l'autre ... en principe les produits retournés sont vendus comme tels - que ca soit MS ou thomann ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
goulgoula
salut.tu peut nous faire des photos?
a vendre:jensen alnico p12r (25w,12 pouces et 8 ohms);70 euros fdp out;comme neuf!
sta7v
  • #14
  • Publié par
    sta7v
    le 18 Sep 09, 01:01
Je l'ai montré à mon prof (un gars qui bricole des guitares depuis 40 ans), il a dit qu'il n'y a pas de défauts. D'après lui les micrograttes (j'ai l'impression que c'est un petit dépôt blanc incrusté sous le vernis) pourrait effectivement provenir lors de la mise en place de la guitare dans l'étui. Il prétend aussi qu'un transport avec de fortes variations de températures pourrait être à l'origine de micro rainures par exemple.

Maintenant seul Gibson sait l'ultime vérité. En tout cas il dément totalement les rumeurs comme quoi Gibson envoie les mauvaises guitares en Europe ou que Musicstore prend des mauvaises guitares. Certains diront que musicstore c'est pas chère car c'est mauvais, je l'ai payé 1320 ce n'est pas le moins chère que j'ai vu. Il dit que la qualité d'une finition d'une guitare réside essentiellement dans le montage (vise bien fixé par exemple, pièces stables...)

Les produits retournés ne sont pas renvoyé chez gibson car apparemment ce sont les transports qui endommagent principalement les instruments donc je pense que n'importe quel shop essayerait de la refourger avec une remise. Je le rappelle, c'est ce qui a été le cas avec ma première gibson, le type m'a dit de revenir quand elle sera de stock et donc que je pouvais continuer à jouer. Ils l'ont remise en exposition... Toute manière samedi je vais voir un luthier qui s'est proposé pour la regarder, je pense que là j'aurais une avis objectif. Je vous tiens au courant.
The Warrior
sta7v a écrit :
Je l'ai montré à mon prof (un gars qui bricole des guitares depuis 40 ans), il a dit qu'il n'y a pas de défauts. D'après lui les micrograttes (j'ai l'impression que c'est un petit dépôt blanc incrusté sous le vernis) pourrait effectivement provenir lors de la mise en place de la guitare dans l'étui. Il prétend aussi qu'un transport avec de fortes variations de températures pourrait être à l'origine de micro rainures par exemple.

Maintenant seul Gibson sait l'ultime vérité. En tout cas il dément totalement les rumeurs comme quoi Gibson envoie les mauvaises guitares en Europe ou que Musicstore prend des mauvaises guitares. Certains diront que musicstore c'est pas chère car c'est mauvais, je l'ai payé 1320 ce n'est pas le moins chère que j'ai vu. Il dit que la qualité d'une finition d'une guitare réside essentiellement dans le montage (vise bien fixé par exemple, pièces stables...)

Les produits retournés ne sont pas renvoyé chez gibson car apparemment ce sont les transports qui endommagent principalement les instruments donc je pense que n'importe quel shop essayerait de la refourger avec une remise. Je le rappelle, c'est ce qui a été le cas avec ma première gibson, le type m'a dit de revenir quand elle sera de stock et donc que je pouvais continuer à jouer. Ils l'ont remise en exposition... Toute manière samedi je vais voir un luthier qui s'est proposé pour la regarder, je pense que là j'aurais une avis objectif. Je vous tiens au courant.


ben voila je suis d'accord avec ton prof ... musicstore etc, c'est moins cher parce qu'il n'y a pas besoin de passer un importateur, et qu'ils prennent des grosses quantités, raisonnement economique de base ...

quant aux qualités de la gratte c'est vrai, qualité de la gratte et qualité de finitions c'est autre chose ... maisbon faut reconnaitre qu'a ce prix on aurait droit aux deux je pense ... on devrait avoir droit aux deux en tout cas ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...