Blues...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Strat-7
ou alors ce que tu veux dire, c'est au niveau de la structure : 4 do, 4 fa, 4 do, 4 fa, etc... et puis un petit sol avant de revenir en do. Ouais ok la on est d'accord j'ai pas été clair. Je voulais dire que les accords utilisés étaient do fa et sol.

Putain ça c'est la Westmalle triple
Strat-7
kirk powa a écrit :
blues en do c DO FA SOL mais c'etait ton echainement dfe mauvais...

oui ok lol là on est d'accord (je vais éditer pour pas embrouiller les gens)
Invité
  • Special Méga utilisateur
Kaya1981 a écrit :
en fait c'est très simple : une gamme est composée de degré. Un degré, c'est une note de la gamme.

DO(I) Ré(II) Mi(III) Fa(IV) Sol(V) La(VI) Si(VII)

Un blues en 1/4/5, en Do, donne 4 mesures en Do, puis 4 mesures en Fa, puis 4 mesures en Sol, si tu fais un blues en 12 mesures... Pour l'impro, une ch'tite penta majeure de Do et c'est parti

Si tu veux faie un blues en Mi et bien, tout sinplement :

Mi(I) Fa(II) Sol(III) La(IV) Si(V) etc...

Tu prends les degrés 1/4/5 et tu joue Mi La Si

Pour l'impro, tu prends une penta majeure de Mi et roulezzz...

Bon, j'ai fait une grosse soirée arrosée hier alors vérifier bien qu'il y a pas d'erreur

Moi je pige vraiment pas pourquoi on utilise la gamme de do pour "un blues en mi" surtout qu 'on utilise la penta de pour jouer dessus !..

Fa do sol ré la mi si ?.. mi .. euh 3 dièses : Fa do sol.. (si je ne me trompe pas).. et on bosse avec la gamme de do pour voir les accords acceptables.... !
Strat-7
Aragorn_54 a écrit :
Kaya1981 a écrit :
en fait c'est très simple : une gamme est composée de degré. Un degré, c'est une note de la gamme.

DO(I) Ré(II) Mi(III) Fa(IV) Sol(V) La(VI) Si(VII)

Un blues en 1/4/5, en Do, donne 4 mesures en Do, puis 4 mesures en Fa, puis 4 mesures en Sol, si tu fais un blues en 12 mesures... Pour l'impro, une ch'tite penta majeure de Do et c'est parti

Si tu veux faie un blues en Mi et bien, tout sinplement :

Mi(I) Fa(II) Sol(III) La(IV) Si(V) etc...

Tu prends les degrés 1/4/5 et tu joue Mi La Si

Pour l'impro, tu prends une penta majeure de Mi et roulezzz...

Bon, j'ai fait une grosse soirée arrosée hier alors vérifier bien qu'il y a pas d'erreur

Moi je pige vraiment pas pourquoi on utilise la gamme de do pour "un blues en mi" surtout qu 'on utilise la penta de pour jouer dessus !..

Fa do sol ré la mi si ?.. mi .. euh 3 dièses : Fa do sol.. (si je ne me trompe pas).. et on bosse avec la gamme de do pour voir les accords acceptables.... !

oulà! on utilise pas la gamme de do pour faire un blues en Mi on utilise celle de mi ce qui est bien plu simple
Strat-7
un blues en mi, c'est Mi La Si, à partir du moment ou tu as choisi une structure en I/IV/V.
Invité
?

Beh.. Do ré mi fa sol la si do

Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi (pas sûr du tout, si c 'est bon, ça serait sympa de me le confirmer ^^..).

Ok..
On joue en Mi.. ..pourquoi faut-il mettre: Mi(I) Fa(II) Sol(III) La(IV) Si(V) etc... ? Et pas les # ?

Ou alors c 'est qu 'en général, vous écrivez sans dièses par habitude (sous-entendu) et que c 'est seulement dans le cas de Mi que ça tombe sur des notes sans dièses en prenant 1/4/5 (I : Mi, IV : La, V : Si), par hasard, un peu?
Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi c 'est ça ?

Si oui, alors, j 'ai capté ! ( :p )
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
kirk powa a écrit :
et els uatres forumeurs vs me comprenez ou sui-je un ovni????

moi je te comprend tres bien mais je connais la théorie du blues tres bien aussi...

sinon une technique tres simple pour trouver les trois accords: on prend la tonique sur la corde de mi grave(c'est le 1er degré) on prend la note juste en dessous(sur la corde de la)(c'est le 4eme degré) et pour le 5eme on prend deux cases plus aigue que le 4ème degré....................

pour comprendre ce que j'ai écrit il faut une guitare sous la main...
mais pour apprendre la théorie du blues a mon avis la meilleure solution serai un prof (2 a 3heures de cours suffirons).........
Invité
Jimi H a écrit :
kirk powa a écrit :

moi je te comprend tres bien mais je connais la théorie du blues tres bien aussi...

sinon une technique tres simple pour trouver les trois accords: on prend la tonique sur la corde de mi grave(c'est le 1er degré) on prend la note juste en dessous(sur la corde de la)(c'est le 4eme degré) et pour le 5eme on prend deux cases plus aigue que le 4ème degré....................

mais pour apprendre la théorie du blues a mon avis la meilleure solution serai un prof (2 a 3heures de cours suffirons).........

Test: Sol : G/C/D ? La : A/D/E ?

Si oui, il est bien cool ton truc !
Le²Ck+
Jimi H a écrit :
kirk powa a écrit :

donc si j'ai bien tout compris pour une gamme en LA sa ferait LA(I)RE(IV)MI(V)????
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Strat-7
Aragorn_54 a écrit :
?

Beh.. Do ré mi fa sol la si do

Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi (pas sûr du tout, si c 'est bon, ça serait sympa de me le confirmer ^^..).

Ok..
On joue en Mi.. ..pourquoi faut-il mettre: Mi(I) Fa(II) Sol(III) La(IV) Si(V) etc... ? Et pas les # ?

Ou alors c 'est qu 'en général, vous écrivez sans dièses par habitude (sous-entendu) et que c 'est seulement dans le cas de Mi que ça tombe sur des notes sans dièses en prenant 1/4/5 (I : Mi, IV : La, V : Si), par hasard, un peu?
Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi c 'est ça ?

Si oui, alors, j 'ai capté ! (:p)

non attends, tu te trompe et tu t'embarques dans des machins incompréhensibles. C'est beaucoup plus simple. Laisse tomber dièses et bémols. Tu ne dois pas utiliser tous les degrés de la gamme, tu dois prendre le 1er, soit Mi(I), le 4ème, soit La(IV), et le 5ème (Si), d'où l'appelation I/IV/V pour la structure. J'ai mis toutes les notes de la gamme avec leur degré entre parenthèses pour que vous visualisiez le principe MAIS il ne faut pas tous les utiliser.

Si tu fais un blues en sol, en I/IV/V, alors tu prends les accords Sol(I), Do(IV) et Ré(V)
Strat-7
Aragorn_54 a écrit :
Jimi H a écrit :
kirk powa a écrit :

Test: Sol : G/C/D ? La : A/D/E ?

Si oui, il est bien cool ton truc !

Tout à fait! Félicitations
Strat-7
leekarbonat a écrit :
Jimi H a écrit :
kirk powa a écrit :

donc si j'ai bien tout compris pour une gamme en LA sa ferait LA(I)RE(IV)MI(V)????

Ouaip
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
pour la gamme mineure de mi c'est:
I Mi
II Fa#
III sol#
IV La
V Si
VI Do#
VII Ré#
8va Mi

entre I et II 1 ton// II et III 1ton // III et IV 1/2ton // IV et V 1ton // V et VI 1ton // VI et VII 1ton // VII et 8va 1/2ton

pour la majeure c'est le meme principe mais c'est I>II 1ton//II>III 1/2 ton//III>IV 1 ton//IV>V 1ton//V>VI 1/2 ton//VI>VII 1 ton//VII>8va 1ton

un moyen de se rappeler de ca imagine toi un piano dans ta tete et les touches noires sont entre les notes qui on entre elles 1ton....
Strat-7
[quote="Jimi H"]
kirk powa a écrit :

Ouais je fais comme ça aussi souvent, trop fainéant pour compter lol, et surtout c'est plus rapide...
Invité
Ouais ça marche avec le truc, ok !

Mais bon, "laisse tomber les dièses et bémols" mais si je veux jouer en Fa I/IV/V, ça va donner FA/LA#/DO, non? Rassure-moi.
(Ara qui veut toujours tout comprendre.. mais qui a souvent du mal !)

En ce moment sur guitare électrique...