Wyatt a écrit :
Pour improviser en blues, SURTOUT, apprenez les gammes de manière relativement superficiel, sinon vous tomberez dans le piège d'où il est trés chiant de ressortir : vous ne raconterez rien lors de vos impros, il ne faut pas "réciter" une gamme, mais bien raconter quelque chose...
clairement!!!! +1000!
J'ai appris mes gammes par formes. Je connais les schémas des gammes sur mon manche et je sais les transposer dans toutes les tonalités (même Fa# Aragorn
) et je sais quelles gammes je peux jouer dans quelles circonstances. Au fil du temps, les notes se mettent dans l'oreille et je sais quelle note va sortir si j'appuie là, par exemple. Donc, bien que je ne sache pas si je fais un do un mi un sol ou un fa#
, je sais que cette note là sera juste dans le morceau. Et ça permet d'éviter de se prendre la tête, ou d'être répétitif comme le dit Doc. De plus, en blues, il est important de connaître quelques plans qui sonnent bien. Avoir un bon "vocabulaire" ça aide pour les impros souvent je pars d'un plan que j'aime bien et j'improvise sur ce qu'il m'inspire, en essayant d'inclure un petit thème de temps en temps. Il est important d'avoir une "assise" théorique, mais il faut pas se noyer dedans, enfin ce sont mes convictions. Il est claire que plus on en connait en théorie plus on peut faire des choses bien construites, plus on peut faire ce qu'on a en tête, mais bon faut pouvoir ne pas s'emprisonner dedans... Je suis donc entièrement d'accord avec Wyatt (vive Wyatt
)