Blues...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Sûr?

Moi avec ma première gratte, j 'ai pris "Coup de Pouce" 1 et 2.. c 'était bien trop dur pour moi qui n 'avait jamais joué.. et puis un ou deux ans après, j 'ai ressorti les bouquins avec le CD et j'les ai bazardés parce que c 'est nul.. (à part le tapping qui est bluffant ^^)..
Strat-7
en Fa# c'est possible si tu veux on réarrange le "morceau"...

Ben l'important c'est quand même d'exprimer un truc, surtout dans le blues. Donc tu dois éviter de faire sonner une forme pentatonique telle quelle, tu te balade entre les positions, tu évites d'abuser des déplacements verticaux parce que bon on a vite fait le tour, tu peux faire des sauts de positions, des sauts de cordes, inclures des effets de vibrato, brûler ta guitare entre deux soli en Fa#, etc... mais surtout, le but c'est pas de se dire "bon alors je replace tel plan, la je vais aller à telle forme", mais bien "tiens, aujourd'hui voilà comment le groupe joue le fond, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce que je ressens, et bam la tu envoie ton solo en écoutant ce que ca donne dans le groupe, en y mettant du feeling, des émotions, etc..." C'est bien aussi de jouer avec le volume, par exemple tu entame une petite impro blues toute calme et le reste du groupe monte en crescendo et tu termine sur un truc pechu. C'est ça les impros, tu as du son et tu y amène ta contribution qui doit être belle. Point. Le public se fout complétement des positions que tu joue et surtout toi aussi, le but c'est de faire passer un truc dans ton solo. Les gratteux qui te dévalent des manches à 120 à l'heure c'est très bien, je ne sais pas le faire (je bloque à 110 non je déconne) mais très peu t'y exprime un truc. Donc, technique et théorie c'est bien, mais attention au résultat.
Attention c'est pas une tâche facile c'est clair...

Bon maintenant, quand je dis faire passer un truc, tu n'es pas obligé de te mutiler avant le concert pour exprimer de la douleur, tu peux simplement exprimer ton plaisir de faire un truc beau. Parfois, c'est une seule note qui vient magnifier un accord, une seule note, mais qund tu la fais cette note tu sens un long frisson qui te viens des doigts de pied et qui te grimpe le long de la colone vertébrale, ben c'est ça, pour moi, un solo de blues.

Comme le disait Doc tantot, écoute BB King, des types comme ça joue tranquille mais c'est beau...
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
c'est sûr!
Mais pour commancer,faut bien apprendre un bon shuffle,les gammes penta mineures et majeures,et blues,et les structures de bases du blues;à placer les bends....et tout un tas de trucs que tu trouves dans une bonne méthode!Et trouver des gens avec qui jouer
Invité
Wow, z'êtes à fond dedans les gars !

120 à l 'heure? Merde, j 'ai qu 'un taco ( ) ^^.. nan mais sérieusement, pour l 'impro, j 'ai encore beaucoup de boulot moi ! Oulala ! M 'enfin, je m 'y metterai pendant les vacs !
Neredev
Mais le plus important à la base reste de jouer le blues des autres, sinon on s'en tient à des mouvements aléatoires sur une grille pentatonique.

Pour ma part, je suis tombé dans le piège et ai stagné (vraiment) pendant deux mois...Jusqu'à ce que Johnny Winter ne me sorte du trou. Depuis, je passe mon temps à jouer ses morceaux (grâce aux tablatures que j'ai donné en lien en première page), et je progresse comme jamais.

Il convient d'intégrer inconsciemment un maximum de plans, que tu ressortiras inconsciemment. Il faut TOUJOURS penser à ce que tu joues, et aux prochaines notes, si tu veux jouer du blues, pas juste de la gamme penta .

Le vieil adage du : "Ecouter, Copier, Créer" est bien véridique .
Invité
Copier des trucs, vous trouvez ça normal vous ?

..moi quand ça m 'arrive ça me fout la haine.. je joue des p'tits trucs.. puis, op, y a des choses qui viennent naturellement, je sais comment sonnera le reste et tout.. c 'est trop fort ! ..et après, le lendemain peut-être, je réalise que ça ressemble à mort à tel passage dans telle chanson.. (souvent sur une autre note mais bon..).. Donc voilà, je dois oublier :/..

Et kwé, non ?
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
hootie a écrit :
c'est sûr!
Mais pour commancer,faut bien apprendre un bon shuffle,les gammes penta mineures et majeures,et blues,et les structures de bases du blues;à placer les bends....et tout un tas de trucs que tu trouves dans une bonne méthode!Et trouver des gens avec qui jouer

Qu'est ce que c'est un shuffle ? (désolé si ça a déjà été dit dans le topic !)
  • Publié par
    plug
    le
Tempo moyen certes mais je pense qu'il faut surtout retenir la dimension rythmique du shuffle (ternaire). Et en blues, l'approche rythmique est super éclatante.
Je vous propose d'écouter des gens comme B Gibbons (période avant afterburner) ou dans un autre registre, Robben Ford. Ils sont très Blues mais aussi ils font la jonction avec une guitare moderne (qui nous cause) plus que les anciens comme BB King (sans parler des très vieux comme Son House et R Johnson) pour lesquel si on a été élevé à la grosse stature, c'est un peu difficile d'accès.
Ces 2 mecs (Gibbons et Ford) sont vraiment blues et leur approche rythmique que l'on trouve minimaliste (quoique pour Ford) est monstrueuse et cela sonne de la mort. Et je peux vous garantir peu importe le son (des fois ils sont encore pires à la sèche)
J'adore le Blues et je suis vachement content de cette petite discussion.
:G1:
  • Publié par
    plug
    le
Je veins de m'apercevoir que juste dans la page, il y a un "jouer dans le style de B Gibbons" sur Guitare Live
Neredev
Il ne s'agit pas de copier, mais plutôt de jouer des morceaux des grands.

Et si tu ne passes pas par ces étapes préliminaires, il manquera quelque chose à ton blues...
Invité
@Neredev : Note préalable : Ne pense pas que je suis agressif, j 'ai pas envie que tu le croies . Surtout que le blues, même si c 'est pas mon registre, j'trouve que c 'est une musique qui doit être cool, relax et posée ^^.. (ptet pas comme le reggae quand même !).

Seulement, comme je dis, je ne m 'y connais pas en Blues mais soudainement, ça m 'attire un peu..

Citation:
Il ne s'agit pas de copier, mais plutôt de jouer des morceaux des grands.

Et si tu ne passes pas par ces étapes préliminaires, il manquera quelque chose à ton blues...

Tout à fait d 'accord avec ça! C 'est vrai pour les autres styles musicaux (même si quand je joue du métal, je pense que je mets moins de sentiments que ce qu 'on peut mettre dans du Blues ^^..).
Mais si j 'ai dit ce que j 'ai dit avec le fait de copier, c 'est parce que tu as déclaré :

Citation:
Il convient d'intégrer inconsciemment un maximum de plans, que tu ressortiras inconsciemment.

Et que justement, je trouve ça très désagréable quand après on se rend compte que c 'est pas de nous..

Surtout qu 'après, tu montres que ça ne tu ne trouves pas ça dérangeant :
Citation:

Le vieil adage du : "Ecouter, Copier, Créer" est bien véridique .

Alors je me demandais si j 'étais le seul à détester ça.. parce que ça fait plagiat alors que ce n 'était pas voulu..
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
ben,c'est comme pour apprendre une langue:faut bien apprendre le vocabulaire et les règles de base;se familiariser avec les différentes façons de la parler et son histoire,et ne pas oublier que c'est pour s'exprimer!! OOOO Yeah,baby,I've got the blues
  • Publié par
    plug
    le
Yeah!! My woman's gone, am alone, my soul is sooo dark
A Aragorn: tu parles de reggae, ptête pas quand même... faut pas exagérer,(nan jdéconne, j'aime bien aussi). Moi je pense plus au falmenco.
C'est pour moi un peu le blues européen (dans l'état d'esprit)

Sinon je suis d'accord avec Neredev, reprend le maximum de plans des grands et des moins grands(l'histoire du vocabulaire), et je pense que ton jeu va sonner blues en t'ouvrant des portes sur un univers inconnu mais super éclatant.
Dans tous les cas, les choses sont tellement ouvertes que cela laisse vraiment la place à ta personnalité, certainement plus que dans un autre style. Il ne s'agit de recaser les plans que tu déchiffres, mais de choper ce qui fait "l'essence" des plans qui te sautent aux oreilles en tentant de les exécuter. Et de manière naturelle au bout de 15 ans de gratte(waf!)......
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
plug a écrit :
Tempo moyen certes mais je pense qu'il faut surtout retenir la dimension rythmique du shuffle (ternaire). Et en blues, l'approche rythmique est super éclatante.
Je vous propose d'écouter des gens comme B Gibbons (période avant afterburner) ou dans un autre registre, Robben Ford. Ils sont très Blues mais aussi ils font la jonction avec une guitare moderne (qui nous cause) plus que les anciens comme BB King (sans parler des très vieux comme Son House et R Johnson) pour lesquel si on a été élevé à la grosse stature, c'est un peu difficile d'accès.
Ces 2 mecs (Gibbons et Ford) sont vraiment blues et leur approche rythmique que l'on trouve minimaliste (quoique pour Ford) est monstrueuse et cela sonne de la mort. Et je peux vous garantir peu importe le son (des fois ils sont encore pires à la sèche)
J'adore le Blues et je suis vachement content de cette petite discussion.
:G1:

moi je proposerais plutôt d'écouter les instrumentaux de Freddie King : Hideaway, San-Ho-Zay, San-Sa-Shun, Yhe Stumble... le "Texas Cannibal" n'avait pas son pareil pour balancer le shuffle...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...