Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bon plan ou bonne alternative pour une 335 rouge

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
effectivement j'ai bêtement repris lamellé, le laminage ce serait la méthode de collage des feuilles, c'est du contreplaqué mais ça fait péjoratif multiplis est plus chicos
Zeman
  • #31
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Feb 20, 12:37
C'est surtout que "laminé" est une mauvaise traduction de "laminated", qui est passée dans l'usage.
Le mot "laminé" s'emploie en métallurgie pour désigner une feuille, tôle ou plaque obtenue par déformation plastique (réduction d'épaisseur) entre deux rouleaux. Rien de tel dans le travail du bois. Quand on colle du multiplis, on est sous presse, et c'est une technique répandue (pas seulement en lutherie) pour immobiliser une construction bombée ou courbe en bois, d'où son intérêt sur les tables et fonds de guitares ES. (peut-être les éclisses aussi)
"Laminated" en anglais signifie aussi "plastifié" (pour un document).
Appliqué à du bois, il signifie assemblé à partir de plusieurs couches, donc multiplis.
J'ai lu plus haut que le mot désignerait un bois reconstitué à partir de poudre et de colle, je suis sceptique. Cela existe bien sûr (fiberboard), mais employé en lutherie ? Par qui ?
En lutherie, si on consulte la littérature en langue anglaise, on ne parle que de "laminated", par opposition à "solid" (massif).
A la limite, on rencontre le mot "plywood", qui est le contreplaqué, celui de chez casto-merlin, et qui est utilisé pour les corps à très bas coûts, avec une finition opaque tellement c'est moche. Sauf erreur, les Squier les moins chères sont faites comme ça.
hollowbody
SIRE va sortir sous peu un modèle 335 like... à voir ce que cela va donner.

room135
cliclac a écrit :
Curieux la 386 on a l’impression d’un placage 2 plis sur un bois plus épais, vu l’éclat il semble massif d’ailleurs


Pour avoir eu la T386 bien que la guitare soit très bien finie, les matériaux utilisés pour la construction de la caisse sont loin d’être au top, le manche en érable lui apportait trop de brillance pour une 335, et la guitare avait un mauvais susten du a mon avis au bois de cagette utilisés pour la caisse... quand je la comparait à mon ES 339 les matériaux n’étaient pas du tout les mêmes... c’est pourquoi je m’en suis séparé... une bonne Epiphone Sheratone sera sûrement du même niveau voir supérieur pour moins chère... ça reste quand même une gratte très sympa...
cliclac
j'ai effectivement remarqué que les guitares japonaises des 60/70 bas de gamme en multiplis avec souvent dans le sandwich du bois bien tendre résonnaient a vide, par contre il y a peu de sustain.
C'est confirmé par un article que je viens de lire sur les bois de lutherie. Ce sont des tests fait par un labo d'acoustique musicale en collaboration avec des luthiers, bois tendres = plus de basses et son brefs, bois durs = plus d'aigus et sons plus longs pour résumer.
Il y avait d'autres conclusions intéressantes mais encore plus HS
Jubaea
themidnighter a écrit :
Je vais dire un truc con, mais parfois il vaut mieux mettre de l'argent de côté et se payer une Gibson que l'on a pris le temps de choisir et d'essayer plutôt que de chercher des alternatives.
Personnellement j'ai beaucoup tourné autour, et pas une seconde aujourd'hui je ne regrette l'achat de ma 335. C'est de loin la meilleure guitare que je possède.
Parfois il faut juste être économe et patient.


Je suis bien d'accord, et j'en ai fait (et fait encore) l'expérience.

J'ai longtemps voulu m'offrir une ES-335, alors comme tout le monde, je suis passé par la case 335 like.
Une Sheraton Koréenne, vendue, puis une Chinoise, vendue, une US, gardée... mais ça ne m'a jamais calmé de la vraie.

Et puis un jour j'ai eu les sous. Alors j'ai craqué, et plutôt que m'acheter une 335, je me suis carrément offert une 355, ah le pied !!! et quelques années plus tard, une 345, ben oui tant qu'à faire...

Ben, ça ne m'a toujours pas calmé, pourquoi ?
Car je n'ai toujours pas d'ES-335. Celle qui est toute simple, sans Bigsby, sans Varitone, sans diamant sur la tête ni de doubles Trapezes sur la touche..., simple quoi, une belle Cherry avec juste des Dots... une '61 ou à la rigueur une '63 reissue avec des blocs par exemple.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
room135
C’est mon cas aussi je voulais une 335 Gibson, j’avais essayé une 135 vs une 335 je suis reparti avec la 135 je trouvais qu’elle sonnait plus hollow body...

Après je me suis pris une 335 like avec la T386 Eastman je l’ai beaucoup joué mais elle ne marchait pas terrible en overdrive, pas assez de sustem... revendu et essayé pas mal de 335 d’occases que je trouvais trop cher... et je suis tombé sur une ES 339 custom shop ... une perle...

Entre temps je m’étais dégoté une Epiphone dot à 150 euros je lui ai collé des 57 Gibson, et je dois dire qu’elle sonne très bien avec un susten de folie... cela m’a donné envie d’une structure 335 plus poussée et d’y mettre ses mêmes 57 dessus... alors je me suis trouvé une SA 2000 Yamaha de 1978... et je lui ai collé les 57 dessus.

Donc toujours pas de 335... mais mon ES 339 et ma SA 2000 mon passés l’envie d’une vraie...par contre une 330 je dis pas non...

Mais depuis je suis devenu full hollow avec des archtop...
juni83
bon dapres mes recherches ce que j'ai trouvé de plus proche niveaux look 335 rouge a moins de 2000euros
c'est les tokai et edwards et le son a l'air plutot bien aussi...maintenant plus compliqué trouvé un endroits pour en tester /acheter
Veryfatboy
juni83 a écrit :
bon dapres mes recherches ce que j'ai trouvé de plus proche niveaux look 335 rouge a moins de 2000euros
c'est les tokai et edwards et le son a l'air plutot bien aussi...maintenant plus compliqué trouvé un endroits pour en tester /acheter


Troc n roll Éguilles ou broc music nimes si tu est du sud..
Ben.oît
Alternative à la 335 et mon amoureuse

Es könnte auch anders sein
War_zone
Et pourquoi pas une ES 333 si la finition un peu plus roots ne t’effraie pas ?
juni83
Ben.oît a écrit :
Alternative à la 335 et mon amoureuse



c'est quoi la marque ?? ( de la guitare )
cliclac
on lit plein de bonne chose sur maya, j'avais acheté une strat pas chère du tout, finalement contreplaqué, finition très moyenne, les micros ayant été changés je ne peux rien en dire. Revendue très facilement, pas chère non plus mais le nom accroche bien apparemment.
Pour 750€ on ne sait pas ou elle se place dans la production maya, puisqu'il y en aurait eu de bonnes, il faut vraiment les voir de prés pour savoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...