Brancher la guitare sur son PC?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 09 Sep 2007, 18:35
Bassst a écrit :
mais bon dépense de la thune ds un modélisteur pour que le son sorte depuis des petit bafle de pc je sais pas si c'est le meilleur investissement

surtout pour débuter perso je pense pas qu'on ai vraiment besoin d'avoir le son de 50 000amplis, en risquant de pas pouvoir profiter a fond des différence de son entre chaque modélisation

bon y a tjs les bafle de la chaine hi fi ms bon je trouve le son vraiment hideux, fin on sent que c'est pas du tout fait pour ça

moi pour débuter, si tu veut quand même des effets, je regarderait plutot pour un petit transistor genre 5watt, ça en jetterais déjà plus que des baffles de pc ou de chaine hi fi
et pis si un jour tu doit aller jouer chez un pote...

fin ce que je veut surtour dire c'est que la chaine hi fi ou le pc ça peut etre sympa en attendant un ampli
ms si tu compte jouer que avec le son du pc, je suis sur que tu va vite en avoir marre

Bah les casque HiFi ça éxiste aussi, le rendu est souvent tres bon (en tout cas bien meilleur que les enceintes PC) et on en trouve des tres corrects à des prix tres attractifs, suffit de chercher un peu quoi.

Moi je joue comme ça quand j'enregistre et je m'en met plein les oreilles.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Bassst
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bassst
    le
y a tjs le roland cube pas trop cher, qu'on conseille souvent , j'ai un pote qui en a un, pr débuter c'est sympa (http://www.thomann.de/fr/rolan(...)x.htm)

mtntn c sur que si t'as pas trop envie de dépense l'argent a un ampli, que tu te satisfait du pc, fait comme ça, tu sais branche ta gratte comme dit plus haut sur la carte son, avec un pti adapteur

ms bon si tu compte acheter quelque chose pr avoir des simulation de son sur le pc au lieu d'un ampli pèse bien les pour ou le contre pr pas avoir a regretter un choix ou l'autre
fonce pas tete baissé quoi

sinon pour les ampli moi j'ai tjs mon epiphone vavle junior 5watt a 2 lampes, 150€, le son est vraiment bien pour son prix et niveau puissance il étonne pour ses 5watt
ms bon y a juste un bouton de volume pas d'effet ni de reverb ni de disto
:p jte dit ça a titre informatif si jms tu regarde pr un truc pas trop trop cher
(bon c qd mm pas bon marché c sur)

le mieux c'est de tester sur le pc et de voir si tu sait essayer des ampli pas cher en mag et de voir ce que tu prefere

en fait je suis sceptique sur le fait que la puissance du son avec le pc soit suffisante
Adam2804
Bassst a écrit :
y a tjs le roland cube pas trop cher, qu'on conseille souvent , j'ai un pote qui en a un, pr débuter c'est sympa (http://www.thomann.de/fr/rolan(...)x.htm)

mtntn c sur que si t'as pas trop envie de dépense l'argent a un ampli, que tu te satisfait du pc, fait comme ça, tu sais branche ta gratte comme dit plus haut sur la carte son, avec un pti adapteur

ms bon si tu compte acheter quelque chose pr avoir des simulation de son sur le pc au lieu d'un ampli pèse bien les pour ou le contre pr pas avoir a regretter un choix ou l'autre
fonce pas tete baissé quoi

sinon pour les ampli moi j'ai tjs mon epiphone vavle junior 5watt a 2 lampes, 150€, le son est vraiment bien pour son prix et niveau puissance il étonne pour ses 5watt
ms bon y a juste un bouton de volume pas d'effet ni de reverb ni de disto
:p jte dit ça a titre informatif si jms tu regarde pr un truc pas trop trop cher
(bon c qd mm pas bon marché c sur)

le mieux c'est de tester sur le pc et de voir si tu sait essayer des ampli pas cher en mag et de voir ce que tu prefere

en fait je suis sceptique sur le fait que la puissance du son avec le pc soit suffisante

Heu... Ouais, je pensais plus mettre un cinquantaine d'euros dans l'amplis pour commencer^^.
Maxcreed
Sinon il existe la blackbox qui marche plutôt pas mal et qui permet par la suite de pouvoir se faire des petits enregistrements tout à fait honorables (sans non plus avoir une qualité pro mais tout de même, ça tient la route) !

De plus c'est en lien sur cette même page, colonne de gauche tout en bas, on voit la tête du môôôsieur qui explique tout (plus ou moins bien d'ailleurs, exemple, ya pas 12 modélisations - ça c'était pour la version 1 - mais 40)...

Allez, vlà le lien tout de même pour ceux qui trouvent pas : https://www.guitariste.com/interviews/

Valà !
"Je mets les pieds où je veux Little John... Et c'est souvent dans la gueule..."

Chuck "Braddock" Norris (1987)
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Même avec les enceintes de PC les plus pourries de la terre, je trouve que ça sonne VRAIMENT mieux de jouer sur une (bonne) simulation d'ampli que sur un 5 watt transistors à 50 eur.

Je pourtant peu amateur de numérique et je préfère jouer sur ampli à lampes, mais quand on met des soft comme Amplitube2 ou Guitar Rig 2 à coté d'un ampli d'une valeur inférieure à 300-400 roros, Y A VRAIMENT PAS PHOTOS!

Sans compter la multitude d'effets intégrés, la possibilité de jouer sur un playback pour bosser, ou encore de s'enregistrer....

Allez comme je suis un mec cool je t'ai envoyé un petit MP Adam2804
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Je précise au cas ou, il te faut un adaptateur "mini-jack" qui doit facilement être trouvable. Ca doit être ça.

Quand je faisais ça je crois que j'avais le son qui sortais directement des enceinte, sans avoir besoin de passer par un logiciel ... après tu peut trouver sur le net des simulations de pedales de disto/effets etc... et des trucs marrant (patch Max/MSP par exemple )

Le son est pas mauvais du tout en "direct", si je les retrouve je peut poster un vieux sample fait avec une copie de strat en contreplaqué direct dans les enceintes.
pirate2k
Ne pas oublier qu'il existe des simul d'ampli GRATUITES, qui donnent bien pour commencer, pour découvrir quoi.
Exemple avec SimulAnalog Guitar suite

Citation:
- What is SimulAnalog Guitar suite?

It is a suite of vst plugin with amplifiers and analog processors for guitarists,
actually containing the simulation (*) of:
* Boss DS-1 (Distortion stompbox)
* Boss SD-1 (Super Overdrive stompbox)
* Tube Screamer (Overdrive stompbox)
* Oberheim PS-1 (Phaser stompbox)
* Univox Univibe (Modulations stompbox)
* Fender Twin 1969 (Guitar amplifier)
* Marshall JCM900 Dual Reverb (Guitar amplifier)

Il faut un logiciel capable de charger des plugins VST (format de Cubase) comme Audacity (gratuit aussi)... ça devient un peu compliqué mais ça reste accessible quand meme, c'est pas plug'n play quoi mais quand on a pas de sous, on est svt obligé de se sortir les doigts du fillon !

Reste le problème de la carte son pour faire entrer le son de la gratte dans le PC, et là pas de mystère, si tu veux un truc pas trop frustrant à cause de la latence (temps entre le moment où tu joues et le moment ou ça couinne dans les enceintes) faut débourser mini 90€ (m-audio 24/96 ou terratec phase 22 par exemple)
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
nerazzurro
si je me souviens , j'ai vu une gratte chez thomann , qui est justement faite pour ça , ç'est à dire , tu peux la brancher directement sur ton pc avec un cable USB au lieu d'un cable JACK
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
pirate2k
nerazzurro a écrit :
si je me souviens , j'ai vu une gratte chez thomann , qui est justement faite pour ça , ç'est à dire , tu peux la brancher directement sur ton pc avec un cable USB au lieu d'un cable JACK

mouais...... chuis sceptique !
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
nerazzurro a écrit :

Ca serait pas la Behringer USB ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Faut quand même prendre en compte le côté pratique...

dans le genre pratique, il y a le toneport GX, tu as le soft pour les sons(gearBox), la carte son (le hardware), et le soft audio si besoin(ableton live lite6)..

Sinon, ben t'es sur que ton pc ne plantera jamais? t'es sur que tu joueras pas autre part que sur ton pc un moment? (dans ton salon, chez ta copine, chez des potes ?). Parce que les simu, c'est chouette mais il y a rien de plus pratique pour jouer qu'un petit ampli.. si tu veux aller autre part, tu vas quand même pas trimballer ton ordi ???

Il y a le cube 15X qui fait 98 euros (20 euros en plus que le toneport..) et qui te donne 4 ou 5 sons et effet de bonnes qualité, (t'auras pas les son du tone port mais tu auras le côté pratique..)

Bref, si je peux te conseiller un truc, c'est le cube 15X. Si pas, le tone port GX qui reste dans tes prix et pour lequelle tu devras pas t'ennyuer avec l'achat d'une carte son..

ps: le casque pour écouter le son venant de l'ordi c'est bien mais dangereux pour tes oreilles trop longtemps... ou laors, il te faut un bon casque..(d'ou frais supplémentaire)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
J'ai utilisé GuitarRig2 pendant un certain temps, mais c'était sur ma chaîne hifi... C'était sympa au début, mais en comparant avec les amplis des potes, ça m'a foutu le blues. Surtout que j'entendais une toute petite latence entre le moment où je jouais, et le moment où le son était produit par les enceintes, même en réglant la latence avec un logiciel ISO.
En plus, brancher sa guitare directement sur son PC, quand une envie te prend de jouer, c'est chiant d'attendre le démarrage de Windows, et d'être constamment à côté du PC. A la fin, c'était limite si je ne préférais pas jouer à vide plutôt que branché .

Alors, jouer directement sur son PC, avec des enceintes pourries... je suis très dubitatif.
En même temps, c'est sûr que ça me coûtait bien moins cher que mon ampli :
- jack gratuit + adaptateur jack-minijack 5€ + câble RCA 5€ = 10€ au final
- ampli = au moins 100€ en neuf pour avoir un truc correct (genre un Vox DA5 à 99€ tout compris)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Adam2804
Citation:
Faut quand même prendre en compte le côté pratique...

dans le genre pratique, il y a le toneport GX, tu as le soft pour les sons(gearBox), la carte son (le hardware), et le soft audio si besoin(ableton live lite6)..

Sinon, ben t'es sur que ton pc ne plantera jamais? t'es sur que tu joueras pas autre part que sur ton pc un moment? (dans ton salon, chez ta copine, chez des potes ?). Parce que les simu, c'est chouette mais il y a rien de plus pratique pour jouer qu'un petit ampli.. si tu veux aller autre part, tu vas quand même pas trimballer ton ordi ???

Mon PC ne plante pas! Pourquoi? pasque c'est le mien stoo!^^ Je joue pas dans mon salon car ya la télé et le pc donc ça emmerdera tout le monde, et j'ai pas de copine^^. Après, j'ai un ami qui lui fait de la guitare et a un amplis, donc je pourrais direct brancher ma guitare chez lui ou embarquer le vieux pc portable^^.

Citation:
Vous êtes tenace avec vos ampli à 100€ !!!

le sujet c'est quand même
Citation:
Brancher la guitare sur son PC?

Je cherche aussi la meilleur solution et si possible, pas chère^^ donc toutes ces infos ça m'arrange, j'ai appris qu'un amplis à moins de 100€ vaut pas le cout je supose, donc autant commencer avec les logiciels^^.

Citation:
J'ai utilisé GuitarRig2 pendant un certain temps, mais c'était sur ma chaîne hifi... C'était sympa au début, mais en comparant avec les amplis des potes, ça m'a foutu le blues. Surtout que j'entendais une toute petite latence entre le moment où je jouais, et le moment où le son était produit par les enceintes, même en réglant la latence avec un logiciel ISO.
En plus, brancher sa guitare directement sur son PC, quand une envie te prend de jouer, c'est chiant d'attendre le démarrage de Windows, et d'être constamment à côté du PC. A la fin, c'était limite si je ne préférais pas jouer à vide plutôt que branché .

Je me doute bien que le son sera pas énorme, mais c'est pour apprendre, c'est comme la guitare, j'en changerai par la suite pour quelque chose de mieux, là j'vais plus m'entrainer et tout, donc si le son est vraiment crade j'acheterai un amplis, si ça me va...^^ Après, pour le temps de latence, j'pense que mon pc est assez rapide pour me sortir le son comme un amplis, sinon, même chose que plus haut.

En ce moment sur guitare électrique...