Brancher la guitare sur son PC?

Rappel du dernier message de la page précédente :
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le 11 Sep 2007, 10:48
juste comme ça à la base le topic s'appelle: Brancher la guitare sur son PC?
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
ZEN je suis...

Juste une dernière chose à propos des amplis (désolé, après j'arrete), faut pas exagerer sur la qualité quand même.. je n'ai qu'un ampli, un cube 20 watt et je ne joue que là-dessus... j'ai quelques années de gratte derrière moi (ca veut rien dire je sais..juste pour dire que je suis pas débutant..enfin, je crois plus..). J'ai déjà eu pas mal d'ampli transistor ou à lampes... Alors certes, un cube ne sonnera jamais comme un ampli à lampes mais ca peut très bien aller... et même pour les non-débutants... je trouve ca parfait et de très bonne qualité...

Je connais pas les VOX, mais ils ont l'air terrible aussi...

Sample here :
Je fais passer mon piano dessus aussi... Je trouve que pour le prix, il y a pas photo.. (ou il y a le vox)

Sinon, pour reparler de brancher sa gratte, tu ne pourras te contenter que de freeware si tu n'as pas un minimum de budget... et là, je connais pas trop de freeware qui valent le coup....

Si tu optes pour la solution PC avec un minimum de fond, je te conseille le tone port GX direct... meuilleures rapport qualité/prix selon moi..
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
à noter aussi que la plupart des VST gratos demande un logiciel Hôte... et la, il y a audacity qui est gratuit.

mais pour plonger dans le monde de la guitare, il y a plus simple quand même.. tu vas devoir faire 2 plongeon, un pour la gratte un pour la MAO..
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Adam2804 a écrit :
milenko a écrit :
N'oublions pas que le petit Vox DA5 à 99€...

99€ Pour un truc de gayzou! oh aime geay quoi! trop cher pour moi^^

Bwoaaaah, avec une guitare Squier Hello kitty, tu auras trop la classe !
Je rigole hein ! Tu peux le trouver en noir et en plein d'autres couleurs, suffit de chercher. Chez Michenaud, ils ne l'ont apparemment plus qu'en rose.
ReX0o0 a écrit :
De toute façon, achète ta guitare, essaie de jouer à travers l'ordi et tu verras que tu vas finir par jouer sans amplification du tout parce que le son sera 30 fois moins fort mais également 30 fois moins laid.

C'est exactement ce que je pense, et ce que j'ai vécu.
Achète un Vox DA5 ou un Roland Microcube, tu verras si tu auras cramé ta thune !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
milenko a écrit :
Adam2804 a écrit :
milenko a écrit :
N'oublions pas que le petit Vox DA5 à 99€...

99€ Pour un truc de gayzou! oh aime geay quoi! trop cher pour moi^^

Bwoaaaah, avec une guitare Squier Hello kitty, tu auras trop la classe !
Je rigole hein ! Tu peux le trouver en noir et en plein d'autres couleurs, suffit de chercher. Chez Michenaud, ils ne l'ont apparemment plus qu'en rose.

MAis ??? elle est d'enfer cette gratte ??

Sample here (désolé pour le slip, il fesait 35°)

Sérieux, je la prends même en jam..elle sonne bien à fond..
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
pelly a écrit :
rrhoooo..mais qu'est-ce qu'il est laid cet ampli !!!

Disons, qu'il a son charme... années 70. Mais ne te fie pas à son physique car il cache plein de surprises.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
fabh a écrit :
pelly a écrit :
rrhoooo..mais qu'est-ce qu'il est laid cet ampli !!!

Disons, qu'il a son charme... années 70. Mais ne te fie pas à son physique car il cache plein de surprises.

bha oui.. point de vue son, j'ai pas pu essayer malheureusement...
golguth
pelly a écrit :
à noter aussi que la plupart des VST gratos demande un logiciel Hôte... et la, il y a audacity qui est gratuit.

mais pour plonger dans le monde de la guitare, il y a plus simple quand même.. tu vas devoir faire 2 plongeon, un pour la gratte un pour la MAO..

tout à fait d'accord, y a mieux pour se lancer dans la guitare, à moins que tu projettes tout de suite de faire des compos toi même tout seul sur ton PC par exemple. Et c'est là qu'est la question : c'est quoi ton but ? Est-ce que tu cherches simplement a entendre ta guitare, est-ce que tu vas jouer toujours au même endroit, est-ce que ton pc est suffisant pour faire de la musique dessus, est-ce que c'est un PC portable peut-être, est-ce que tu projette dans un futur proche de jouer avec un groupe,...?

Toutes ces questions pour distinguer ceci : soit tu achètes un petit ampli d'occase pour débuter et entendre ta guitare, la trimbaler un peu partout et pouvoir jouer facilement avec (et éventuellement avec d'autre amis en groupe), soit tu es vraiment attiré par les possibilité d'un PC (enregistrement de ce qu'on joue, simu d'ampli, compos persos avec multipiste logiciel,...) et là peut-être que tu dois envisager l'achat d'un Toneport mais c'est 2 mondes complètement différents, 2 philosophies différentes et si c'est pour commencer, je pense que ton budget et tes compétances se marierons plus avec la première proposition

my 2 cent
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
pirate2k
pelly a écrit :

Rhooo je me suis fait ch$$r à faire un beau post avec toutes ces infos 2 pages avant... !!

pelly a écrit :

effectivement tout dépend aussi du niveau de geekness du môssieur et de sa volonté à "mettre les mains dedans".
- télécharger les prog (audacity + module VST + plugins) à partir de mon post, 1mn + temps de download
- lancer l'install d'audacity 17s
- installer le module VST et copier les plugins dans le repertoire d'install, 5 min

Ca va, c'est pas la mort non plus !!

Sinon perso j'ai trouvé les plugins cités plus haut vachement convainquants, même si ce n'est pas au final le grain que je cherchais.. tout dépend aussi de son système de restitution. Si c'est 2 hp à 10€.... mais sur ma chaîne hifi de cakos je peux t'assurer que ça rend bien. Et sur des hp genre altec lansing ou logitech corrects avec un caisson, c'est déjà bien gras.

En tout cas, tu as tous les éléments en main jeune padawan fauché, à toi de faire le chemin !!
Mes ventes :
Ibanez TS9 - MXR EVH Flanger

Jackson Addict Forum
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
pirate2k a écrit :
pelly a écrit :

Rhooo je me suis fait ch$$r à faire un beau post avec toutes ces infos 2 pages avant... !!

pelly a écrit :

effectivement tout dépend aussi du niveau de geekness du môssieur et de sa volonté à "mettre les mains dedans".
- télécharger les prog (audacity + module VST + plugins) à partir de mon post, 1mn + temps de download
- lancer l'install d'audacity 17s
- installer le module VST et copier les plugins dans le repertoire d'install, 5 min

Ca va, c'est pas la mort non plus !!

Ben je sais.. c'est pour ca que j'ai pas apronfondi..c'était pour amener le fait qu'il faille se plonger dedans aussi..

maintenant, ta description est bien jolie mais met toi à la place d'un vrai débutant .... sois réaliste..

Hein quoi? je dois séléctioner une piste pour jouer ?? heu mais je veux juste jouer.. bon ben ok..
hein? quoi? ca sonne 2 secondes après que j'ai joué? bon, retour sur le forum... heu?? driver ASIO ?? ben ok... driver asio pas compatible avec la carte son?? hein quoi? c'est lequelles le repertoire VST ? bheu....

c'est tout des mécanismes dont on ne pense même pas quand on est habitué mais partir de zéro, ca suppose quand même quelques points à appronfondir..
pirate2k
Un dernier point qui, s'il n'est bien sur pas universel, peut peut-être t'aider à choisir : perso je joue chez moi sur mon pc avec guitar rig, et avec mes potes en répète sur mon matos (pédales, rack, 2x12...) et je suis bien content de :
- ne pas tout me trimballer toutes les semaines entre chez moi et la cave de mon batteur
- pouvoir d'un clic de souris enregistrer tous les riffs qui me passent par la tête quand je gratouille à la maison
- expérimenter des nouveaux sons avec tous les plugins disponibles sur le web
- jouer avec un super son chez moi à un niveau sonore "faible".

ok tout ça n'est pas dans ton budget aujourd'hui, mais c'est bien de savoir vers quoi on veut aller pour éviter d'acheter des trucs que l'on revendra à perte dans 2 ans...
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
pirate2k
pelly a écrit :
Hein quoi? je dois séléctioner une piste pour jouer ?? heu mais je veux juste jouer.. bon ben ok..
hein? quoi? ca sonne 2 secondes après que j'ai joué? bon, retour sur le forum... heu?? driver ASIO ?? ben ok... hein quoi? c'est lequelles le repertoire VST ? bheu....

c'est tout des mécanismes dont on ne pense même pas quand on est habitué mais partir de zéro, ca suppose quand même quelques points à appronfondir..

mdr oui c'est une bonne description, et j'en suis passé par là ! le pb de la latence c'est le truc le plus bloquant, d'où ma remarque sur le fait qu'il faille une bonne carte son semi-pro, mais on trouve de bons trucs de base d'occaze sous les 50€, ce qui sera à mon avis un investissement plus perrein qu'un ampli à 100€.
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
ben t'es pas sorti de l'auberge..

en résumé, 3 solutions...

PC version gratos
+ entièrement gratuit, Beacoup de son
- certaine conaissance MAO à prendre, reste coller à ton pc (desktop ?) et qualité lié aux enceintes (le casque, c'est dangereux si de mauvaise qualité ET trop longtemps)

PC version payante genre tone port GX = 70euros
+ beaucoup de bons son, hardware avec (plus besoin de carte son)
- reste coller au pc et qualité lié aux enceintes ..

petit ampli = 100euros
+ tu vas ou tu veux (chez des potes, c'est indépendant de ton pc (si virus, si il plante, si qqun d'autre l'utilise). La puissance (un 15 watt, ca va fort..), un petit ampli ca sert toujours (si tu as un plus gros ensuite, tu pourras le laisser au local de repet et jouer avec le petit chez toi.. comme la solution de l'ordi d'ailleurs)
- pas 36 000 sons ou effet.

voilà.... pour ce qui est de la qualité de l'un ou de l'autre... ca dépend vraiment des gouts.. de toute facon, dansun premier temps, la solution gratos ne te coute rien.. ( )
Adam2804
Heu... ouais... Ma carte son est intégrée à la carte mère, j'sais pas si ça suffira. Le PC a 2 ans et tourne en dual core... bon, du amd, mais dual core!^^

Et ensuite, je me doutais que j'aurrais du commencer par là, je souhaite apprendre la guitare. J'en ai fais juste un peu vite fait chez un pote et... bah voilà quoi, j'pense pas faire parti d'un groupe avant d'avoir quelques mois voir années dans les pattes, maitriser assez bien la bête toussa toussa quoi.
Je m'en fiche un peu du son qui va sortir, l'important pour moi c'est de savoir si je joue correctement, si par exemple j'appuie bien sur la corde ou pas... et s'il faut des logiciels supplémentaires pour entendre ma gratte, j'peux tout dl^^. Je suis un nolife refoulé et donc je me déplace rarement^^, j'ai juste un ami qui va m'aider à progresser et éventuellement joué chez lui de temps en temps, mais il a un amplis.

Donc dites-moi, si avec ces quelques infos en plus, si je prends plutôt un amplis (bon, j'peux toujours essayer d'en trouvé un sité sur ebay ou encore l'amplis de gayzou qui roxx) ou s'il vaut mieux que je joue sur mon pc pour le début.
pirate2k
T'es un no-life !! oui mdr j'avais raté le coup du compte wow...

moi franchement, vu ton profil de geekos, je dirais PC ! trouve une petite carte m-audio d'occaze et ça roxx. L'idéal étant un truc avec wavlab lite en bundle (sinon utilise audacity)
Mes ventes :

Jackson Addict Forum
Adam2804
pirate2k a écrit :
T'es un no-life !! oui mdr j'avais raté le coup du compte wow...

moi franchement, vu ton profil de geekos, je dirais PC ! trouve une petite carte m-audio d'occaze et ça roxx. L'idéal étant un truc avec wavlab lite en bundle (sinon utilise audacity)

Osef de mon profile toussa toussa! Je cherche ce qui est le mieux sans être trop cher, j'veux pas un truc qui colle à ce que je fais ou autre^^. Quoique... j'dois pouvoir me demmerder pour faire de la gratte et pc en même temps... hum... ^^

En ce moment sur guitare électrique...