Bruit bizarre...

The Duke
Salut à tous !

Alors que je jouais symphony of destruction de megadeth, j'me suis rendu compte que ma gratte faisait un bruit bizarre lorsque je "coupais" une note ou un accord. Une sorte de... hummm pas vraiment du souffle, mais comme si que le son résonnait dans la gratte.

J'me suis enregistrer, et mille et une excuses pour la qualité du son qui est franchement pas top (non non j'ai pas trop de gain, c'est juste mon micro qui a son propre "gain" )
Pour infos, voici l'équa que j'utilise : Bass a 7, middle a 4 et treble a 7, avec le gain a environ 6-7.

Et j'ai tout essayer :
- baisser le gain : on l'entend moins, mais il est là quand même, et dès qu'on augmente le gain, on l'entend juste plus fort, donc ça vient pas de là (même au gain à deux, on le ressend un peu)
- Changer d'équa : le problème persiste
- Changer de disto (je joue sur un bandit, j'en ai 3) : rien n'y fait, a part en vintage où là on l'entend quasiment plus (mais il est encore là)
- Changer de canal : là, on l'entend plus (logique)
- Changer de jack : toujours rien... enfin si justement le bruit est toujours là
- Changer de guitare ? : je peux pas j'en ai qu'une seule

Je pense donc que c'est un phénomène physique, et non mécanique (j'entends par là que il doit y avoir un truc qui résonne dans ma guitare qui doit pas résonner, j'vois que ça) mais j'aurais besoin de vôtre aide pour savoir si on peut faire quelque chose ou pas, et de quelle origine exacte proviens ce son ?
Car ce qui est bizarre, c'est que le bruit ne se produit que sur certaines notes, et d'autres pas (on peut constater sur la sample qu'un la (440, et à l'octave) ne produit pas ce bruit, idem pour un accord de fa ) et c'est surtout ça que je trouve bizarre... Donc j'espère avoir vos précieux avis car là j'doit dire que j'comprend vraiment pas pourquoi ce bruit se produit que sur certaines notes (et c'est assez casse bonbon)

Voici la sample : http://rapidshare.com/files/25(...).html

Merci d'avance !
The Duke
J'utilise mes deux mains pour étouffer.
The Duke
Oui c'est ce que je fait déjà

En fait quand ce bruit ce produit, j'ai l'impression que ma guitare vibre légèrement. Ptête un élément du floyd ou un truc du genre non ?
pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le
C'est un phénomène de résonnance.

J'ai l'exemple sur ma PRS : les ressorts du vibrato vibrent avec la guitare. Ca s'entend uniquement à vide, pas en amplifié.

Tu entends également ce bruit à vide ?
The Duke
Hey oué ! Bien vu l'ami !

Oué effectivement, je sentais que ça venait de l'intérieur, et j'ai fait un gros mi mineur (en attaquant comme un bucheron) et effectivement je sens les ressorts de mon floyd bouger
Par contre j'entends pas le bruit, mais oué je ressens les mêmes vibrations, donc ça doit provenir de là

Une solution à ça ? Changer les ressorts peut-être ?
8
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    8
    le
il faut juste étouffer les vibrations des ressorts sans les empêcher d'être utilisables.

place une fine couche de coton ou de tissu entre la plaque arrière et les ressorts.
The Duke
Ok merci pour ton truc j'vais essayer ça demain et j'vous dirais quoi !

Est-ce que la position des ressorts compte dans ce cas ou pas ?

Car j'ai vu 36000 façon de mettre les ressorts du vibrato, ptête que j'ai pas forcement la bonne...

En fait j'ai 3 ressorts : au niveau du floyd deux sont fixés aux extrémités et un au centre, et ils sont regroupés au "centre" du support des ressorts
(en gros ça fait comme ça : http://img404.imageshack.us/im(...)d.png )
Peut-être qu'un changement de position fera supprimer ce bruit non ? (enfin ce n'est qu'une supposition )
danny1980
toutes mes strats font ce genre de problème, certaines moins que d'autres.

Tu découpes un peu de mousse que tu viens mettre sous les ressorts et basta les problèmes !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
The Duke
Merci pour l'astuce danny !

Car justement moi le tissu c'est pas super efficace...

Tu achète ça où toi la mousse ?
Junior35
te fais pas chier, tu prends une éponge, ça le fait...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Dimmu Burger
+1 pour la mousse, ça a résolu le pb sur ma Lag.
J'ai découpé un carré de mousse de protection dans une boite de carte-mère que j'ai glissé derrière les ressorts. Fais juste attention à ne pas prendre une mousse trop épaisse pour qu'elle ne pousse pas les ressorts, ça affecterait la justesse de ton instrument.
The Duke
Ok merci beaucoup ! J'vais tester et j'vous dirais quoi demain
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...