Buzz Strat

• Publié par
    Invité
    le
salut. j'ai depuis environ une année une strat mex 70's avec laquelle je m'entendais plutôt bien... jusqu'à aujourd'hui !

je donnais il y a quelques heures un concert avec un orchestre où je jouais sur ma strat sur mon ampli fender. j'arrive, je me branche, et là j'ai tout de suite un énorme buzz ! pas le buzz qui ne s'entend plus quand on joue, le buzz carrément plus fort que le son de la guitare ! impossible de continuer à jouer avec ce matos.

j'ai testé la guitare sur plusieurs amplis et elle le faisait à chaque fois. j'ai testé d'autres instruments sur mon ampli et ça ne le faisait pas. j'ai essayé de brancher l'ampli sur plusieurs prises ça n'a rien changé. c'est donc bien ma strat la responsable.

je suis assez surpris parce que c'est la première fois que j'ai ce genre de problème. hier encore je jouais au local et ça allait très bien. j'ai donné le même concert sur d'autres scènes et ça allait aussi. je suppose que y'a pas grand chose à faire... mais est-ce que vous pourriez m'aider à localiser le problème, histoire que je sache quoi faire au cas où il se représenterait ? parce que bon là j'ai pu me débrouiller avec une autre guitare (encore que l'accordage m'a un peu fait faux bond, mais bon ça allait encore), mais j'aurais pu aussi ne rien pouvoir jouer...
  • Publié par
    Invité
    le
non c'était un problème dans l'environnement je pense. parce que là j'ai branché la guitare sur garageband et absolument aucun souffle.
Tof the F*up guy
J'ai un clavier lumineux, et quand j'enregistre ma guitare avec mon PC, à chaque fois j'ai ce parasite qui vient de la LED du PC.

Cà peut venir, de n'importe quoi.
Tophe
Guillaumemagen
Je sais que c'est débile mais des fois ça va pas plus loin, c'est pas un problème de Jack ?
Guitariste du groupe Magenstria
  • Publié par
    Invité
    le
Guillaumemagen : testé aussi, ça n'est pas un problème de jack.

Nico DustBowl : ouais, y'avait une grosse entreprise de métallurgie à côté, peut-être que ça venait de là. mais pourquoi alors est-ce que ma strat a buzzé et pas la basse ? les deux ont des micros simples pourtant... pis bon pour le noisegate, là ça aurait servi à rien parce que le son de la guitare ne couvrait même pas le buzz tant il était fort.
Strato_sphère
salut,

Une perturbation due à l'environnement, je n'y crois pas trop (vue l'ampleur du phénomène décrit les autres instruments auraient aussi été touchés, dans une moindre mesure peut-être, mais ça se serait entendu quand même).
le plus prudent serait de démonter la plaque pour vérifier l'électronique, je soupçonne la soudure foireuse d'une masse qui joue à "cache-cache". Si c'est le cas, le transport fait que le contact se rétablit ou se coupe et ça risque de se répéter (et selon la loi de Murphy, ce sera toujours au pire moment).

A+
Chronos 666
En changeant les micros de mon LTD (un kit EMG 81-85) j'avais loupé la soudure du blindage des cables au potard de volume.
En se détachant, ca m'a donné d'enormes parasites, et une totale impossibilité d'obtenir un son clair: meme en enregistrement bypass directement a l'ordinateur, j'avais une sorte de buzz dég*******... et en secouant un peu la gratte (non, non, pas les briques, svp!) le cable devait retoucher le potard, et exit les bruits... (j'ai reparé ca en balancant une météorite d'étain sur le potard de volume (c'est bien gore, mais l'efficacité est la).

Donc je pencherais pour un probleme de masse!!
ô_O
  • Publié par
    Invité
    le
Strato_sphère a écrit :
salut,

Une perturbation due à l'environnement, je n'y crois pas trop (vue l'ampleur du phénomène décrit les autres instruments auraient aussi été touchés, dans une moindre mesure peut-être, mais ça se serait entendu quand même).
le plus prudent serait de démonter la plaque pour vérifier l'électronique, je soupçonne la soudure foireuse d'une masse qui joue à "cache-cache". Si c'est le cas, le transport fait que le contact se rétablit ou se coupe et ça risque de se répéter (et selon la loi de Murphy, ce sera toujours au pire moment).

A+

si tu utilises la loi de murphy dans ton raisonnement c'est que ça doit tenir la route ! mais comment expliquer que samedi soir (la veille du concert) et hier soir au retour je n'ai eu aucun buzz ?
Strato_sphère
Re,

L'explication, c'est encore la loi de Murphy
Plus sérieusement, le déplacement a pu faire bouger le contact, le couper puis le rétablir. Un hasard malheureux en somme.
Bien sûr, c'est une supposition, je n'affirme rien. Cependant, j'ai travailllé 20 ans à la maintenance de systèmes électroniques (avant de passer du côté obscur) et j'ai été victime de ce type de coïncidences plus d'une fois . C'est pourquoi, je n'exclus rien avant d'avoir contrôlé de visu.

Bon courage
mais il faut que je la démonte et que je vérifie quoi alors ? vu que maintenant ça marche..
Strato_sphère
Max^ a écrit :
mais il faut que je la démonte et que je vérifie quoi alors ? vu que maintenant ça marche..

Salut,

il faut que tu démontes le pickguard et que tu vérifies toutes les soudures (potars, commutateur...) ainsi que l'embase jack. Il faut faire un contrôle visuel attentif, tires un peu sur les fils pour voir si ça tient bien (pas trop fort non plus, le but n'est pas de les arracher )

Bonnes fêtes à tous !
toutes les connexions sont ok
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Comme le problème n'a pas l'air de venir non plus de l'ampli ni du jack, tu n'as pas le choix : refais le blindage complet de ta strat.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Comme le problème n'a pas l'air de venir non plus de l'ampli ni du jack, tu n'as pas le choix : refais le blindage complet de ta strat.

https://www.guitariste.com/for(...).html

ah oui, le blindage. c'est ce que fender ne fait pas vraiment sur ses grattes, non ? et ça sert à quoi précisément ?

et à votre avis, c'est possible que ma gratte ne soit pas blindée correctement alors qu'une basse de pack à 200€ l'est ? ce serait assez scandaleux pour fender quand même.

une image du pack :

ps : merci à tous pour vos réponses !

En ce moment sur guitare électrique...