[BZZZ] Courant électrique sur les cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
ZeGlobox a écrit :
Antickriszt a écrit :

en passant, il paraitrait que ce serait dangereux de jouer sans prise terre, nottament en cas de court circuit dans l'ampli ou quoi

Beaucoup de guitaristes en sont morts malheureusement !
C'est un probleme pas assez souvent evoqué, mais a ne surtout pas prendre à la légere...

Pour le probleme de BZzz.. oui, c'est un probleme de masses, a tous les coups...

Il faut bien reverifier les cablages des micros, le fil reliant le potard de volume au chevalet doit avoir une section consequente...

Mine de rien, ca peut aussi etre un probleme ailleurs que dans la gratte.. peut-etre dans l'ampli.. pour identifier le probleme, il faudrait brancher une autre guitare ou basse dans le meme ampli au meme endroit avec les memes cables..

Attention aussi.. dans pas mal de maisons/appartements, t'as des 'fausses' prises de terre...
Ou alors, des fois, l'erreur bete : Une multi prise (avec des prises de terre)branchée sur une prise murale a 2 trous.. rigolez pas, on se fait facilement avoir, surtout quand la multiprise est la depuis un moment et que la prise murale est derriere un meuble ;-)

Essaye de changer de prise histoire de voir, mets ton ampli dans la cuisine ou la salle de bain (evite les sols mouillés quand meme ;-))...
Essaye de completement debrancher (pas seulement eteindre) tous les appareils dans ta piece, etc...

Ne prennez pas ce probleme a la legere, une electrocution avec une guitare electrique, c'est vraiment pas si rare que ca !!

C'est mon cas, multi prise... Bon merci, j'arrete la guitare, pas envie de mourir alors que personne n'a encore découvert mon génie
 user
HenDriXstyle
Ben moi aussi c'est mon cas mais je comprend pas trop la parce que comment on fait alors, on le branche ou son multi prise?

La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
Motherfikus
Chez moi y'a que dans la salle de bain qu'il y a de ces p***** de prise de terre... je suis mal quoi
 user
ZeGlobox
~°Black Dahlia°~ a écrit :
Chez moi y'a que dans la salle de bain qu'il y a de ces p***** de prise de terre... je suis mal quoi

Une grande rallonge qui va jusqu'a la salle de bain ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox

Sinon, y'a les micros actifs EMGs : pas de connexion du chevalet et des cordes à la masse, donc, pas de courant quand on touche les cordes
ZeGlobox
HenDriXstyle a écrit :
Ben moi aussi c'est mon cas mais je comprend pas trop la parce que comment on fait alors, on le branche ou son multi prise?

Ben dans une prise murale, mais une avec prise de terre.. (celle avec 2 trous + une broche de terre)
Motherfikus
Donc si on a des EMG 81 et donc actif c'est bon y'a pas de besoin de prendre de précaution ? Ou alors j'ai mal compri... Donc avec une strat c'est mort aussi...
 user
ZeGlobox
Donc si on a des EMG 81 et donc actif c'est bon y'a pas de besoin de prendre de précaution ? Ou alors j'ai mal compri... Donc avec une strat c'est mort aussi...

disons qu'il y a moins de risque, puisque les cordes ne sont pas reliées a quoi que ce soit, donc, pas de courant a travers le corps...
Mais bon, en regle general, vaut mieux une prise de terre quand meme.

Note qu'il ne faut pas tomber dans la paranioa non plus... Les electrocutions de guitaristes, c'est la plupart du temps soit un ampli defectueux, soit des mini-salles de concert improvisées avec un courant pas aux normes (combiné avec un ampli poussé à fond)...
C'est quand meme rarement a la maison... Mais perso, je ne prendrais pas le risque... des milliers de gens n'y font pas gaffe et n'ont jamais de probleme, sauf le pauv type a qui ca arrive.. et la.. dommage pour lui

Sinon, pour eviter un max de risques, tu peux desouder le fil de masse qui va a ton chevalet... plus de courant dans les cordes, C'est juste que t'auras certainement une grosse ronflette en bruit de fond, mais au moins, t'auras la conscience tranquille, a toi de voir...

Le mieux, c'est quand meme la mega rallonge qui va dans la salle de bain...
Et si tes parents ralent a cause du fil qui passe dans le couloir, montre leur ce topic ! C'est tres serieux :
vaut mieux une rallonge qui traverse la maison qu'un passage, meme s'il est tres tres peu probable, aux service grand brulé / electrocution des urgences !
C'est comme un casque de moto... ca ne sert jamais... sauf le jour où tu te plantes..ca te sauve la vie...
outmachin
Hum... Une prise dans la salle de bain, moi, ça me fait pas confiance...
hautboish
si ton install électrique est aux normes, les prises de salles de bains sont les mieux protégées de toute ta maison, elles ont un différentiel particulier super sensible, au moindre pb elles sautent.
ZeGlobox
hautboish a écrit :
si ton install électrique est aux normes, les prises de salles de bains sont les mieux protégées de toute ta maison, elles ont un différentiel particulier super sensible, au moindre pb elles sautent.

ceci dit... si y'a que dans la salle de bain qu'il y a une vraie prise de terre, je doute que l'installation soit tellement aux normes ;-)
ZeGlobox
sinon, y'aussi une petite modif faisable sur la gratte pour amoindrir les chocs electriques en cas de probleme :

http://www.stewmac.com/wiring1(...).html

(voir le schema 'anti-shock')

Le condensateur va absorber une partie du courant lors du choc
Motherfikus
Merci ZeGlobox, tes réponses sont parfaites... Ben moi tant pis je cours le risque.
 user
hautboish
d'accord le condo encaisse une partie du choc, il se charge, mais quand tu reprends ta gratte, y aurait pas une forte probabilité qu'il se décharge? en gros tu te rechoppes un deuxième coup de jus?
ZeGlobox
hautboish a écrit :
d'accord le condo encaisse une partie du choc, il se charge, mais quand tu reprends ta gratte, y aurait pas une forte probabilité qu'il se décharge? en gros tu te rechoppes un deuxième coup de jus?

voui.. mais quand tu te prends la premiere decharge (amoindrie par le condo et la resistance), generalement, tu arretes de jouer, tu eteints tout... ;-)

et vaut mieux 2 decharges amoindries qu'une seule grosse ! ;-)
hautboish
ben vi tu éteins tout, mais le condo lui, l'est toujours chargé, du coup faut s'en souvenir sinon la surprise est pas sympa, et même si deux décharges moindres valent mieux qu'une grosse, moi deux décharges en une minute, c'est le genre de truc qui m'agacerait!

En ce moment sur guitare électrique...