[BZZZ] Courant électrique sur les cordes

Takhralifih
Messieurs, bien le bonjour.

Voilà, je dispose d'une Ibanez S470 upgradée en Dimarzio (montage que j'ai fais moi même),d'un simulateur V-Amp 2 et d'un marshall AVT2000 100 watts. Mon problème est qu'il ya une sorte de BZZZZ continu lorsque ma guitare est branchée. Jusqu'a hier j ene savais pas d'où pouvait venir ce parasite, je pensais que ct dû au champs magnétique dégagé par l'écran du PC, mais même si j'éteind l'écran le parasite est toujours là. G alors acheté de nouveaux câbles, et rien toujours le mm problème. C'est alors par hasard qu'un jour ou je jouai avec ma guitare, j'avais sans faire expres posé la partie intérieure de mon bras (pres des aisselles) contre les cordes et là BZZZ ca ma piqué !!! C compris qu'il y avait un courant électrique qui circulait sur les cordes, ce qui n'est pas normal. C'est à ce moment que j'ai réalisé que le parasite dont je parlais provenait certainement de là : les micros captent le champs magnétique dégagé par le courant électrique...

Ma question est alors : Est-ce que l'un d'entre vous a deja connu ça ? Si oui, d'où vient ce courant ? Et que dois-je faire pour le couper?

Merci d'avance les gars.
Antickriszt
j'ai déjà vu ça sur certains guitares

déjà, assures toi d'avoir branché ton ampli sur une prise disposant d'une sortie terre

j'espère pour toi que c'est cela, sinon, je ne peux pas plus t'aider

en passant, il paraitrait que ce serait dangereux de jouer sans prise terre, nottament en cas de court circuit dans l'ampli ou quoi

enfin dans le doute
It ain't over !
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le 14 Juil 2006, 17:38
Peut-etre que ton fil masse n'est pas souder.Ce serait peut-etre a vérifier.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Takhralifih
Oui j'ai une prise de terre donc le pb ne vient pas de là, merci pour vos réponses.

Up !!
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 14 Juil 2006, 18:06
Takhralifih a écrit :
Oui j'ai une prise de terre donc le pb ne vient pas de là, merci pour vos réponses.

Et what about le fil de masse dont Karmina parlait ?
Jean
Antickriszt
attend, je viens de relir ton post, tu a di que tu avais monté les micros toi même, avant que tu ne la bricole, il y avait ça aussi ?
sinon tu crois pas que ça pourrait pas mal être lié ?
It ain't over !
Motherfikus
Takhralifih a écrit :
Messieurs, bien le bonjour.

Voilà, je dispose d'une Ibanez S470 upgradée en Dimarzio (montage que j'ai fais moi même),d'un simulateur V-Amp 2 et d'un marshall AVT2000 100 watts. Mon problème est qu'il ya une sorte de BZZZZ continu lorsque ma guitare est branchée. Jusqu'a hier j ene savais pas d'où pouvait venir ce parasite, je pensais que ct dû au champs magnétique dégagé par l'écran du PC, mais même si j'éteind l'écran le parasite est toujours là. G alors acheté de nouveaux câbles, et rien toujours le mm problème. C'est alors par hasard qu'un jour ou je jouai avec ma guitare, j'avais sans faire expres posé la partie intérieure de mon bras (pres des aisselles) contre les cordes et là BZZZ ca ma piqué !!! C compris qu'il y avait un courant électrique qui circulait sur les cordes, ce qui n'est pas normal. C'est à ce moment que j'ai réalisé que le parasite dont je parlais provenait certainement de là : les micros captent le champs magnétique dégagé par le courant électrique...

Ma question est alors : Est-ce que l'un d'entre vous a deja connu ça ? Si oui, d'où vient ce courant ? Et que dois-je faire pour le couper?

Merci d'avance les gars.

Ne crois-tu pas que les filles sont guitaristes et musiciennes ?
Je suis un mec, mais j'aime pas le machisme même déguisé
 user
Takhralifih
Citation:
attend, je viens de relir ton post, tu a di que tu avais monté les micros toi même, avant que tu ne la bricole, il y avait ça aussi ?

Je ne sais pas, vu que je viens de m'en appercevoir ya quelques jours seulement donc je ne sais pas is avant ct comme ça. Sinon j'ai monté les micros moi même, possible qu'il y ai un petit problème ou un maivais câblage, mais j'en doute. A la limite un fil mal soudé ou qq bavures, mais rien de sorte à créer ce pb.

Citation:

OK man désolé, je rectifie le tir alors.
Merci messieurs et MESDAMMES
Motherfikus
Takhralifih a écrit :
Citation:

Je ne sais pas, vu que je viens de m'en appercevoir ya quelques jours seulement donc je ne sais pas is avant ct comme ça. Sinon j'ai monté les micros moi même, possible qu'il y ai un petit problème ou un maivais câblage, mais j'en doute. A la limite un fil mal soudé ou qq bavures, mais rien de sorte à créer ce pb.

Citation:

OK man désolé, je rectifie le tir alors.
Merci messieurs et MESDAMMES

Je veux pas faire le difficile... mais c'est Mesdammes et Messieurs l'ordre "officiel"

Bon ok, cette fois je
 user
lekangoorouf
En tout cas, vos réponses m'intéressent aussi parce que j'ai exactement le meme probleme avec ma showmaster. Quand je touche, d'une part, les cordes avec mon bras et, d'autre part, le bouton (en métal) de volume de ma chaîne hifi, hop DECHARGE ! et pourtant j'ai des prises terre partout dans ma maison...(et je n'ai jamais touché aux micros...)
Motherfikus
Une autre question, est-ce obligatoire pour la sécurité de l'ampli de le brancher sur une prise terre ? Parce que chez moi à part dans al salle de bain y'en a pas...
Désolé de poser cette question sur la partie guitare mais on parle de ça justement...

MERCI
 user
hautboish
C'est quand même carrément conseillé de se brancher sur une prise de terre: sur une électrique correctement montée, le chevalet (et donc les cordes) est relié à la masse, la même que les micros, laquelle par le jack s'en va dans l'ampli, est reliée à la masse de l'ampli et donc au connecteur terre de sa prise. Si tu te branches sur une prise sans terre, en cas de court circuit dans l'ampli, c'est toi qui fait la connexion vers la terre, le jus passera des cordes à tes doigts jusque tes pieds pour se barrer dans le sol, entretemps toi tu restes collé, c'est un scénario cata mais ça peut.

Pour le souci de jus dans les cordes, moi je flairerais un souci de masse dans la guitare, surtout si il y a eu bricolage des micros...
ZeGlobox
Antickriszt a écrit :

en passant, il paraitrait que ce serait dangereux de jouer sans prise terre, nottament en cas de court circuit dans l'ampli ou quoi

Beaucoup de guitaristes en sont morts malheureusement !
C'est un probleme pas assez souvent evoqué, mais a ne surtout pas prendre à la légere...

Pour le probleme de BZzz.. oui, c'est un probleme de masses, a tous les coups...

Il faut bien reverifier les cablages des micros, le fil reliant le potard de volume au chevalet doit avoir une section consequente...

Mine de rien, ca peut aussi etre un probleme ailleurs que dans la gratte.. peut-etre dans l'ampli.. pour identifier le probleme, il faudrait brancher une autre guitare ou basse dans le meme ampli au meme endroit avec les memes cables..

Attention aussi.. dans pas mal de maisons/appartements, t'as des 'fausses' prises de terre...
Ou alors, des fois, l'erreur bete : Une multi prise (avec des prises de terre)branchée sur une prise murale a 2 trous.. rigolez pas, on se fait facilement avoir, surtout quand la multiprise est la depuis un moment et que la prise murale est derriere un meuble ;-)

Essaye de changer de prise histoire de voir, mets ton ampli dans la cuisine ou la salle de bain (evite les sols mouillés quand meme ;-))...
Essaye de completement debrancher (pas seulement eteindre) tous les appareils dans ta piece, etc...

Ne prennez pas ce probleme a la legere, une electrocution avec une guitare electrique, c'est vraiment pas si rare que ca !!
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Motherfikus
ZeGlobox a écrit :
Antickriszt a écrit :

Beaucoup de guitaristes en sont morts malheureusement !
C'est un probleme pas assez souvent evoqué, mais a ne surtout pas prendre à la légere...

Pour le probleme de BZzz.. oui, c'est un probleme de masses, a tous les coups...

Il faut bien reverifier les cablages des micros, le fil reliant le potard de volume au chevalet doit avoir une section consequente...

Mine de rien, ca peut aussi etre un probleme ailleurs que dans la gratte.. peut-etre dans l'ampli.. pour identifier le probleme, il faudrait brancher une autre guitare ou basse dans le meme ampli au meme endroit avec les memes cables..

Attention aussi.. dans pas mal de maisons/appartements, t'as des 'fausses' prises de terre...
Ou alors, des fois, l'erreur bete : Une multi prise (avec des prises de terre)branchée sur une prise murale a 2 trous.. rigolez pas, on se fait facilement avoir, surtout quand la multiprise est la depuis un moment et que la prise murale est derriere un meuble ;-)

Essaye de changer de prise histoire de voir, mets ton ampli dans la cuisine ou la salle de bain (evite les sols mouillés quand meme ;-))...
Essaye de completement debrancher (pas seulement eteindre) tous les appareils dans ta piece, etc...

Ne prennez pas ce probleme a la legere, une electrocution avec une guitare electrique, c'est vraiment pas si rare que ca !!

C'est mon cas, multi prise... Bon merci, j'arrete la guitare, pas envie de mourir alors que personne n'a encore découvert mon génie
 user

En ce moment sur guitare électrique...