[BZZZ] Courant électrique sur les cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
Et après avoir appliqué l'alu et tout, il y a une soudure a faire non ? Rien du tout ?
 user
ZeGlobox
~°Black Dahlia°~ a écrit :
Et après avoir appliqué l'alu et tout, il y a une soudure a faire non ? Rien du tout ?

Oui, ton blindage doit etre relié a la masse... pour ca, on soude un fil sur le potard de volume (la ou toutes les masses sont soudees), et on enroule ce fil autour d'une vis que l'on visse dans le corps, pour que ca fasse contact avec le blindage..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
hautboish
il faut absolument que ton blindage soit relié à la masse de la guitare, donc oui soudure, après une, deux trois, ça dépend de ta gratte, plusieurs cavités distinctes= plusieurs fils vers la masse...
Motherfikus
Ouais, ben je vais le faire faire, j'ai jamais essayé ce genre de truc !!
Je regarderais le mec faire et après je saurais

Merci

Bonne journée a tous
 user
Berkeleyan

oui, bien sur. Il faut que tout ce qui doit aller a la masse au niveau de l'electronique y aille. Donc soit tu ajoutes une visse et une rondelle, soit tu fais une soudure afin que ta masse soit connecte a l'alu. Autre petit detail. Il faut que toute les parties alu soient connecte entre elles. J'ai donc fait des petites decoupes dans le papier alu qui vont vers les visses du pickguard et assurent un bon contact entre le pickguard et la cavite sur tout le pourtour. Certains, pour des raisons d'esthetique, preferent utiliser une bombe au graphite. C'es v rai, c'est plus joli, mais comme c'est a l'interieur, on s'en fout. De plus, l'interet du cuivre ou de l'alu c'est d'avoir une certaine quantitee de "matiere" qui va absorber les electrons parasites. C'est le principe d'une "masse". J'ai fait un essai avec du graphite et je n'en etait pas tres content. Je suis donc revenu a l'alu plus efficace a mon sens.
Berkeleyan
Ouais, ben je vais le faire faire, j'ai jamais essayé ce genre de truc !!
Je regarderais le mec faire et après je saurais

Tu sais, c'est vraiment super simple a faire !

Bonne journee a toi.
ShingXL
ZeGlobox a écrit :
Pour ca, ya des solutions :

1) -> Utilisation de bons cables (pas de jacks à 2 euros, ni de Yellow Cables)
2) -> Blindage des cavités de la gratte (faire une recherche sur le forum)

:-)

merci

pour mon cable je suis conscient qu'il est pas super (je l'ai reçu avec mon ampli trouvé sur ebay). C'est un Lemm (marque coréenne). De toute façon là il y a un Cordial avec fiches Neutrik qui est en route

mais bon, la ronflette limite je m'en occupe pas, ce qui me préoccupe c'est de constater que quelque chose se passe quand je touche les cordes (ou les potards metalliques ou le floyd). Alors ça, bon câble ou pas, je sais qu'il y a une interaction avec l'électricité, ma nature fait que je serais pas rassuré tant que, même avec le mauvais câble, j'entends une coupure du bruit après contact

pour le blindage de mes cavités, je suppose qu'il est fait. Elles sont peintes en noir mais à des endroits on voit une couche métallisée par dessous (c'est un voile noir très léger, qui ne couvre pas tout) donc je suppose que c'est un blindage. Et je pensais que je n'avais pas de fil soudé à la barre de maintient des ressorts, mais je viens de vérifier et c'est bon
ZeGlobox
le fait qu'il se passe qqchose quand tu touches les cordes ou une autre partie, c'est quand meme un peu normal... Ton corps agit comme une grosse masse qui va encaisser justement une partie des parasites chopés par l'electronique...
Don't worry...
Ce qui est problematique, c'est qu'on sente un reel 'voltage' qui pique... là, on ne parle plus de petits parasites sans importance, et y'a un probleme...

Si la ronflette ou les parasites ne te genent pas outre mesure, tu peux toujours deconnecter la mise a la masse des cordes... là, t'auras une ronflette constante ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ShingXL
oui mais dans ce cas, si c'est quelque chose normal, pas besoin de rajouter encore de la ronflette

en tout cas, merci beaucoup
hautboish
et beh soit tu es super sensible à l'électricité statique, soit tu as vraiment un défaut dans ta gratte, alors maintenant pour savoir, ben faut sortir le testeur!!! si tu as une tension entre tes cordes (ou une quelconque partie métallique de la gratte) et la terre d'une de tes prises électriques, alors vi, y a une fuite de jus!

(testeur qui te permettra aussi de vérifier que la peinture dans tes cavités est bien un blindage)
ShingXL
hautboish a écrit :
et beh soit tu es super sensible à l'électricité statique, soit tu as vraiment un défaut dans ta gratte, alors maintenant pour savoir, ben faut sortir le testeur!!! si tu as une tension entre tes cordes (ou une quelconque partie métallique de la gratte) et la terre d'une de tes prises électriques, alors vi, y a une fuite de jus!

(testeur qui te permettra aussi de vérifier que la peinture dans tes cavités est bien un blindage)

ben justement, j'ai une hyper sensibilité à l'électricité (tout types confondus) et aux champs magnétiques. Mais je pense pas que ce soit moi qui fasse faire ce genre de phénomène à la guitare plus qu'avec quelqu'un d'autre :mdr:

en tout cas j'avais pas pensé pour vérifier le blindage au multimètre...

merci
Motherfikus
ShingXL a écrit :
hautboish a écrit :

ben justement, j'ai une hyper sensibilité à l'électricité (tout types confondus) et aux champs magnétiques. Mais je pense pas que ce soit moi qui fasse faire ce genre de phénomène à la guitare plus qu'avec quelqu'un d'autre :mdr:

en tout cas j'avais pas pensé pour vérifier le blindage au multimètre...
merci

ouais moi non plus Tiens pour la peine à la rentrée j'en pique un dans la salle de physique de mon lycée
 user
BriBraMouah
Bonjour!

moi aussi j'ai ma petite question :

voila mon problème, c'est que dès que je mets de la disto, on entend "bzzzzzz", j'enleve la disto "......." plus rien!
J'avais vérifié ma prise: elle a bien la terre et la multi prise aussi.
J'ai vérifié ma masse, je l'ai même ressoudée.
J'ai fais un test avec mon ancien ampli (kuston 10w) branché sur la même multi-prise et celle ci sur la meme prise. resultat: pas de problème quand je mets la disto.
J'ai un MG50DFX, une Cry Baby et une DS-1 montés comme cela:

ampli --> ds-1 --> cry baby --> guitare.

Alors d'où cela peut venir?

merci
Motherfikus
Déja le seul truc que je peux te dire c'est que la série MG-DFX de Marshall est naze en disto (j'ai eu un Marshall 30...)
Comme marqué dans les pages précédentes, ça peut venir de tes jacks ou de ta gratte.
 user
BriBraMouah
Déja le seul truc que je peux te dire c'est que la série MG-DFX de Marshall est naze en disto (j'ai eu un Marshall 30...)
Comme marqué dans les pages précédentes, ça peut venir de tes jacks ou de ta gratte.

Ca ne vient pas de ma guitare ni de mes jacks. Je me souviens avoir enlevé la DS-1 pendant un moment. Puis il y a quelques temps je l'ai remise et c'est je pense à partir de ce moment là que ca a fait "bzzz". Je viens d'avoir la confirmation. J'ai enlevé la ds-1 de la boucle et plus "bzzz"!!!! Est ce que je dois la ramener chez mon vendeur? où la mettre à un autre endroit dans la boucle?

merci
  • Publié par
    Rahj
    le 17 Juil 2006, 17:38
Karmina a écrit :
Peut-etre que ton fil masse n'est pas souder.Ce serait peut-etre a vérifier.

Verifie ! Ca vient surement de là !

En ce moment sur guitare électrique...