[BZZZ] Courant électrique sur les cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
hautboish
ben vi tu éteins tout, mais le condo lui, l'est toujours chargé, du coup faut s'en souvenir sinon la surprise est pas sympa, et même si deux décharges moindres valent mieux qu'une grosse, moi deux décharges en une minute, c'est le genre de truc qui m'agacerait!
ZeGlobox
hautboish a écrit :
ben vi tu éteins tout, mais le condo lui, l'est toujours chargé, du coup faut s'en souvenir sinon la surprise est pas sympa, et même si deux décharges moindres valent mieux qu'une grosse, moi deux décharges en une minute, c'est le genre de truc qui m'agacerait!

euh.. de toutes facons, la resistance en parallele va decharger ton condo en quelques secondes...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
hautboish
arff beta je suis, pas fait gaffe à la résistance
ZeGlobox
hautboish a écrit :
arff beta je suis, pas fait gaffe à la résistance

;-)
Invité
  • Invité
cela m'arrive aussi , quand je suis pres de mon ordi

avec ma guitare (enfin avec celle de mon frere aussi )

desfois , il ya un courant sur les cordes et certaines parties metalliques de l'ampli et de la guitare , j'ai des prises terres partout chez moi .
ShingXL
pour ceux qui ont des problèmes de terre, jouez avec des gants en latex

bon j'ai aussi un petit problème du genre sur ma gratte (pas encore eu de réponse dans un autre topic depuis quelques temps )

j'ai une hypersensibilité à l'électricité, et je me prends jamais de chataignes sur ma gratte (ce que je craignais avant de m'y mettre). Par contre, un phénomène dont j'ignore l'origine: il y a un bruit de fond permanent (pas énorme mais on peut le percevoir), quand je touche une corde, il disparait, ça recommence quand je la touche plus.

on me dit que c'est un problème de masse, mais je vois pas d'ou ça peut venir. J'ai une installation électrique assez récente et aux normes.
Motherfikus
Moi ça me fait exactement pareil que toi ShingXL, mais je pense que ça, ça arrive à tout le monde, c'est du au micro et à un certain courant en effet puisque même en touchant une pièce métallique (floyd, vis) ça coupe ce bruit horrible... Je peux me tromper, si vous savez l'origine de ce problème

merci
 user
ZeGlobox
Pour ca, ya des solutions :

1) -> Utilisation de bons cables (pas de jacks à 2 euros, ni de Yellow Cables)
2) -> Blindage des cavités de la gratte (faire une recherche sur le forum)

:-)
hautboish
ZeGlobox a écrit :
Pour ca, ya des solutions :

1) -> Utilisation de bons cables (pas de jacks à 2 euros, ni de Yellow Cables)
2) -> Blindage des cavités de la gratte (faire une recherche sur le forum)

:-)

+1, je dirais que ce symptôme là, c'est plutôt rapport au blindage de la gratte (en clair enfermer les micros dans une cage de faraday= recouvrir les cavités micros de cuivre ou d'alu ainsi que le pickguard selon les types de grattes)

sans ça c'est sûr qu'avec des câbles tout cheap, tu récupères en ronflette tout un tas de parasites qui traînent, genre la fm, un rayonnement d'ordi ou de tv, micro-ondes qui fait chauffer ton bolino de chef cuistot...
ZeGlobox
C'est d'ailleurs hallucinant le nombre de gratteux qui jouent sur des super grattes hyper cheres, et qui continuent d'utiliser des yellow cable ;-)

pour info : Moi j'utilise des Jacks Planet Wave... ils sont excellents. (Bon, je sais, ca fait pub, mais bon.. c'est pour info) ;-)
Motherfikus
Tiens puisqu'on en parle quelle est la meilleure marque de Jack, un copain pianiste a un fender violet qui m'a l'air sympa...

C'est complexe a faire ça le blindage ? Je vais faire une recherche, merci les gens
 user
ZeGlobox
ah ben je viens juste d'editer mon message precedent...
Les Planet Waves sont excellents...
Les Fender doivent etre pas mal non plus je pense.. Mais j'ai jamais testé...

Pour le blindage, c'est pas bien compliqué.. tu peux le faire avec du scotch alu/cuivre ou meme avec du papier d'alu et de la colle Uhu ;-)
Par contre, faut bien penser a connecter le blindage a la masse.. donc besoin d'une soudure...
Motherfikus
ok, merci pour l'info.
Mais c'est pas un peu normal aussi que ça fasse ce bruit parasite quand par exemple je met la disto à fond de mon randall tout lampe avec ma squier ? Micro simple et gros gain... :-/ Remarque avec ma ltd j'avais le souvenir que ça le faisait aussi en moins intense
 user
Berkeleyan
ZeGlobox a écrit :

Pour le blindage, c'est pas bien compliqué..

En ce qui concerne le blindage de la cavite et du pickguard, ca se fait tres facilement. J'ai fait ca sur une strat mexicaine qui souffrait d'un gros buzzz. Le probleme a été complètement résolu avec de l'aluminium tape :

le pickguard avant :

le pickguard après :

la cavité avant :

et après.

C'est très efficace comme méthode et je le recommande pour toute guitare équippée de single coils qui ne sont pas des noiseless.

En ce qui concerne les cables, j'utilise exclusivement des cables DiMarzio. Ce sont les meilleurs à mon avis. (le seul problème étant que mes potes musiciens me les piquent au fur et à mesure que je les achète...)
hautboish
moi en câbles j'ai des whirlwind, je sais pas si ça se fait encore, à l'époque ils étaient "garanti à vie", ils ont plus de dix ans et jamais eu un souçi.

sûr que le blindage fait des miracles avec les guitares équipées en single coil, d'ailleurs ça demande au moins d'essayer avant d'investir dans un set de micros noiseless.

et malgré quelques affirmations qu'on trouve sur le forum, c'est pas inutile du tout de blinder sa gratte équipée en humbuckers.
Motherfikus
Et après avoir appliqué l'alu et tout, il y a une soudure a faire non ? Rien du tout ?
 user

En ce moment sur guitare électrique...