perso pour faire comme doc j'me presente : j'ai 38 piges, je joue de la guitare et gagne ma vie avec , j'fais du caf conc', du baloche, j'ai pas le niveau d'un olmos , klein et autre mais fais suffisement le taf pour qu'on me rappelle et etre plutot bien "coté "on va dire , amen .(et pourvu que ca dure lol)
l'avantage avec moi c'est que je me fouts du bois des micros,etc j'sais pas en quoi sont faites mes pelles etc
l'avantage de ca c'est qu'on se fie qu'a ce qu'on entend et qu'on ressent ...j'ai toujours acheté par ressenti, pas par ce qu'il y a marqué sur un papier ....on parle d'art mes amis , pas de mathematiques...
j'ai un pote qui est carrement collectionneur de haut de gamme : de CS fender, valley arts, tyler, suhr , les paul qui vaut un bras lol
moi j'ai des jim reed (les fameuses) ma blade texas en principal, et des ibanez serie af ..
ben franchement j'considere mes gratte comme le SM58 du chanteur et les siennes comme le mega micro du studio qui tue...
bah quand j'les joue ses gratte sj'sens bien une difference de qualité mais franchement pas de quoi fouetter le chat de l'avatar à doc loco lol
j'ai dernierement joué à coté d'un copain qui avait un beau rivera, music man et g system, bah avec mes pelles j'avais un son different, mais en aucun cas moins bien....
parce que la pelle ca fait pas tout , faut de la coherence dans son systeme et savoir ce qu'on fait un minimum
comme le disait si bien bruno durand, mieux vaut une guitare moyenne branchée dans un tres bon ampli qu'une tres bonne guitare branchée dans un ampli moyen ou mal reglé....
de plus les conditions acoustiques des bar/caf conc etc (c'est à dire le lot de 99% ici) est tel que ressentir des infimes differences au niveau de la gratte est franchement vain (a mon avis)
donc à chaque fois meme si je ressens le coté classieux des pelles de mon pote pour rien au monde j'prendrais ca , trop peur de les abimer, trop fragile etc
voila mes grattes je le repête c'est le sm58 du chanteur
si le chanteur chante bien ca le fera
apres cette vision c'est pour mon quotidien pour le "metier"
maintenant demain si j'faisais une tournée "francaise" dans des tres bonnes conditions j'm'acheterai de belles pelles...
neanmoins j'vois des trucs assez marrants , des mecs qu'ont des gibson haut de gamme branchées dans des POD pour des tournées , ah ca fait joli marqué gibson ou autre, mais le son il est ou la ces engins ca te bouffe tout le grain, mais quels connaisseurs alors , j'suis mort de rire .... j'prefere mille fois une jim reed dans mon ampli à lampe
apres j'comprends le mec qui veut se faire plaisir avec du haut de gamme juste en amateur parce que voila...
mais moi serieux j'entends pas trop la difference, enfin pas autant que le prix , loin, tres loin de la meme !
apres j'ai ptet pas d'oreilles , ca je vous la corde (lol)mais c'est un autre debat
donc guitare a 1500 euros, si tu aimes les beaux objets etc etc , oui, si tu veux le coté pratique des choses, des guitares à 500 euros ont un bon son et tiennent tres bien l'accord, que demander de plus...
suffit juste de cerner ses besoins