RaBinOu a écrit :
Je vais donc me concentrer sur le modele de forme martin clapton.
Mais la LS m'attire vraiment aussi, c'est un choix tres dur...
Étant plus petite, la LS est préférée pour l'enregistrement. De toute la gamme de la série L, c'est elle qui donne un son plus équilibré parce qu'elle génère moins d'amplitude sur les basses , donc peu d'effet boomy, ce qui implique un meilleur contröle à la prise de son, pour l'ingénieur ainsi que pour le joueur. Plus facile de travailler avec en enregistrement car la marge d'erreur étant moins grande, donc plus facile de faire des prises de son hot et uniformes. Cependant, ceci ne veut pas dire que la LJ et la LL ne peuventt être employées en enregistrement. C'est simplement que la méthode de prise de son sera un peu différente et qu'il faudra surveiller plus attentivement le positionnement de la guitare ( angle et proximité par rapport au micro ) et le jeu afin ne pas enregistrer un surplus de basses. Reste que l'ingénieur de son devra probablement travailler quand mëme un peu plus pour équilibrer les pistes d'un LJ et LL.
Alors, au point ou on en est, mon conseil est le suivant: procèdes aux essais. Si ce n'est possible de faire un test AB ou ABC , contactes le bureau de Yamaha de ton pays et demande pour parler à l'expert en guitares. Tu risques d'avoir une conversation très intéressante. J'ai expérimenté cette méthode .Il y a quelqu'un dans la boutique qui connait toute la gamme de la série L sur le bout des doigts et qui pourra te donner une bonne définition de chaque modèle. Aussi, si t'es pas trop pressé, attend les réactions des gens sur ce forum. Il y aura peut-ëtre quelques bons samaritains qui voudront bien poster des MP3 demo de leur instrument pour servir la cause du choix difficile. Dans mon cas, j'essai de donner toute l'aide possible et je pourrais certainement faire mieux lorsque j'aurai reçu ma LJX6C. Sincèrement, je pense que tout les manches de la série L sans exeption offrent un minimum de confort qui n'est certainement pas inférieur à celui d'une Compass , peu importe laquelle !!! Évolution oblige, et la série L, c'est aussi la suite de l'histoire des CPX .
Je suis très impressionné par la qualité des guitares Yamaha. Il existe certainement d'autres marques aussi intéressantes mais probablement beaucoup d'entre elles à de prix plus élevé. Ce qui signifie aussi qu'ill y a beaucoup de guitares sur le marché dans les mëmes gammes de prix (...et je ne veux n'en nommer aucune...) et qui ne font pas le poid du tout..