casseoreille a écrit :
C'est vrai que l'on est à mille lieues du peuplier, mais au fur et à mesure que l'on énumérait tous les bois utilisés pour les corps de guitare électrique, je me suis dit :
"J'ai l'impression que l'on se chamaille pour un bois qui, finalement n'a pas un rôle aussi important que l'on peut le croire, puisque toutes les essences ont un rendu presque semblable".
Autant en guitare classique le corps est important, puisque c'est lui qui sonne, les caisses de guitare de concert sont d'ailleurs plus grandes, plus profondes, on ressent nettement la différence entre un palissandre indien et un épicéa, autant en guitare électrique je pense que le manche et les micros donnent l'essentiel du son, corps en aulne ou en frêne, la différence n'est pas aussi nette!
Le tirant doit avoir son importance bien que 10-56 et 10-46 paraissent peu éloignés!
Je m'excuse pour ce hors sujet momentané mais cette question a son importance. En effet cela expliquerait qu'un luthier peut utiliser une multitude d'essences de bois, sans une énorme incidence sur le son!
Il te faudrait tester les extrêmes pour te faire une idée. Une strat en Koa et une en multiplis ou même en résine translucide avec des fleurs, ça sonne pas pareil