Caracteristiques d'un corps en peuplier ?? :?

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
C'est vrai que l'on est à mille lieues du peuplier, mais au fur et à mesure que l'on énumérait tous les bois utilisés pour les corps de guitare électrique, je me suis dit :
"J'ai l'impression que l'on se chamaille pour un bois qui, finalement n'a pas un rôle aussi important que l'on peut le croire, puisque toutes les essences ont un rendu presque semblable".

Autant en guitare classique le corps est important, puisque c'est lui qui sonne, les caisses de guitare de concert sont d'ailleurs plus grandes, plus profondes, on ressent nettement la différence entre un palissandre indien et un épicéa, autant en guitare électrique je pense que le manche et les micros donnent l'essentiel du son, corps en aulne ou en frêne, la différence n'est pas aussi nette!

Le tirant doit avoir son importance bien que 10-56 et 10-46 paraissent peu éloignés!

Je m'excuse pour ce hors sujet momentané mais cette question a son importance. En effet cela expliquerait qu'un luthier peut utiliser une multitude d'essences de bois, sans une énorme incidence sur le son!
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 06 Août 2014, 11:00
casseoreille a écrit :
C'est vrai que l'on est à mille lieues du peuplier, mais au fur et à mesure que l'on énumérait tous les bois utilisés pour les corps de guitare électrique, je me suis dit :
"J'ai l'impression que l'on se chamaille pour un bois qui, finalement n'a pas un rôle aussi important que l'on peut le croire, puisque toutes les essences ont un rendu presque semblable".

Autant en guitare classique le corps est important, puisque c'est lui qui sonne, les caisses de guitare de concert sont d'ailleurs plus grandes, plus profondes, on ressent nettement la différence entre un palissandre indien et un épicéa, autant en guitare électrique je pense que le manche et les micros donnent l'essentiel du son, corps en aulne ou en frêne, la différence n'est pas aussi nette!

Le tirant doit avoir son importance bien que 10-56 et 10-46 paraissent peu éloignés!

Je m'excuse pour ce hors sujet momentané mais cette question a son importance. En effet cela expliquerait qu'un luthier peut utiliser une multitude d'essences de bois, sans une énorme incidence sur le son!

Il te faudrait tester les extrêmes pour te faire une idée. Une strat en Koa et une en multiplis ou même en résine translucide avec des fleurs, ça sonne pas pareil
Larry Carton
J'aurais plutôt dit qu'un luthier justement va utiliser telle ou telle essence en vue d'obtenir tel ou tel son.
Le peuplier est parfois utilisé en lutherie du quatuor pour le fond et les eclisses, je l'ai déjà vu.
Après il est probable qu'entre le peuplier utilisé par un luthier et celui utilisé par une usine chinoise qui produit 50.000 copies de strat par mois vendues 150 € TTC en magasin, il y ait une grosse différence de qualité (coupe, séchage, type de peuplier ect...)
L'utilisation de noms génériques ne rend que rarement compte du type réel de bois utilisé. C'est particulièrement audible avec les différents types d'acajou.
J'imagine que ce doit en être de même avec le peuplier.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 06 Août 2014, 12:22
On voit assez souvent un manche en peuplier sur les cigar boxes... avec comme réserve d'éventuellement choisir un bois d'une essence plus "rigide" pour faire la touche.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Le gui
  • Le gui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Le gui
    le 06 Août 2014, 14:23
abelus a écrit :
milkyway77 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
(...) comme la morue ou le cabillaud qui, comme par miracle, sont passé de poisson de pauvre a produit fin en moins de 15 ans ^^ (...)

Merci pour la perche!
Je connais un restau où l'on te sert de la "brandade de lieu noir"! Si si!
Et devinez quoi? C'est gorgé de flotte, et imbouffable!
Et pourquoi du lieu noir? Simple: ceux qui font leur marché savent que c'est le poisson le moins cher après le panga, deux fois moins cher que la morue!
Mais sa fausse brandade, il te la vend quand même au prix de celle à la morue!

On est a mille lieu du peuplier

vingt mille lieu sous les mers ...

En ce moment sur guitare électrique...