Caracteristiques d'un corps en peuplier ?? :?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fifilespaulette
Bha, c'est pas une guitare haute gamme ça, c'est pas une strat ou une les paul !!!

Je crois qu'il y a quand meme un amalgame entre les peupleraie d'exploitation et les autres espèces.
Les premiers sont des clones d'un seul arbre, choisi pour pousser le plus rapidement possible, mais qui ne possède du coup plus aucune défense genetique face aux intempérie, maladie ou parasite. En plus d'être un non sens écologique ces peupleuraies fournissent effectivement un bois de mauvaise qualité, et si il est utilisé en lutherie, c'est clairement pour des instruments bas de gamme.

En france on a naturellement des peupliers, comme le peuplier noir ou le peuplier tremble, qui n'ont pas du tout les même caractéristique qu'un cultivar de peupleraie .

Et après il y a aussi le problème d’appellation qui regroupent plusieurs essence sous le meme terme générique... Du coup ça ne m’étonnerai pas que le peuplier d'une squier ne vienne pas du tout de la meme espèce d'arbre que cette musicman... (d’ailleurs ça a déjà été dit avant mais bon ...) Bref, encore un debat qui parle en live parceque tout le monde balance des affirmations sans vérifier
johngotti
casseoreille a écrit :
Que les plus courageux évoquent ce sujet avec des professionnels du bois. Je crains fort qu'ils provoquent des moqueries. Il se dit n'importe quoi, des guitares haut de gamme en peuplier on aura tout entendu. En tous les cas, ce sujet passionnant m'aura un peu plié de rire! Merci à vous!

Et puis, si vous le voulez on peut plier ce sujet! Sans intérêt, après tout, libre à chacun d'aimer le bois tendre, l'avantage c'est que la guitare devient très vite relic!

C'est de l'humour, j'adore les débats contradictoires et je respecte tous les avis, mais je ne pensais pas que l'on puisse mettre de l'argent dans un instrument fabriqué avec du bois de cagette, d'allumette, d'emballage à fromage.

Je pensais naïvement que ces utilisations jetables indiquaient un bois sans grande valeur.

Ce bois a peut être la particularité de bien chauffer une salle. C'est toujours de l'humour!

Et si c'est vrai, j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui, alors merci!

en fait tu es juste inculte et pire, tu n’écoutes/n’analyses rien du discours des autres ce qui fait que tu ne peux pas progresser. je te conseille de faire un petit test de QI, tu risques d'avoir une surprise...

fifilespaulette a écrit :
Bha, c'est pas une guitare haute gamme ça, c'est pas une strat ou une les paul !!!

Je crois qu'il y a quand meme un amalgame entre les peupleraie d'exploitation et les autres espèces.
Les premiers sont des clones d'un seul arbre, choisi pour pousser le plus rapidement possible, mais qui ne possède du coup plus aucune défense genetique face aux intempérie, maladie ou parasite. En plus d'être un non sens écologique ces peupleuraies fournissent effectivement un bois de mauvaise qualité, et si il est utilisé en lutherie, c'est clairement pour des instruments bas de gamme.

En france on a naturellement des peupliers, comme le peuplier noir ou le peuplier tremble, qui n'ont pas du tout les même caractéristique qu'un cultivar de peupleraie .

Et après il y a aussi le problème d’appellation qui regroupent plusieurs essence sous le meme terme générique... Du coup ça ne m’étonnerai pas que le peuplier d'une squier ne vienne pas du tout de la meme espèce d'arbre que cette musicman... (d’ailleurs ça a déjà été dit avant mais bon ...)

oui c'est vrai mais ça été dit maintes fois dans ce topic

Citation:
Bref, encore un debat qui parle en live parceque tout le monde balance des affirmations sans vérifier

non c'est faux. au contraire, il y a beaucoup de vérités qui ont été dites. mais aussi des neuneus qui balancent n'importe quoi, je te l'accorde.
Invité
  • Invité
Pour aller dans le sens de tes préjugés fondés sur rien :

http://wiki-dofus.eu/w/Bois_de(...)%AAne

Pour rejoindre ta remarque a deux balles sur le tilleul le frêne sert aussi aux tisanes :
http://www.herboristerie-moder(...).html

Et les allumettes :
http://www.leblogsecurite.com/(...).html

Les cagettes :
http://www.bois.com/environnem(...)aires

Alors tu as vu? Tu as sûrement une gratte en bois de cagettes, allumettes ou allume cheminée chez toi. Étonnant non???

Tu comprendras peut être que les appellations génériques ne veulent pas dire grand chose sur la qualité d'une essence.

Pour t'aider un peu plus dans ta connaissance d'une espèce et ses variétés, tu as surement des champs de maïs près de chez toi?
Mais attention ça ressemble à du maïs ça en a le même nom que le maïs mais destiné a l'alimentation et à l'industrie animal si tu le manges tu verras que c'est dégueulasse.
milkyway77
Au fait, vous saviez que les bouchons des bouteilles sont en chêne?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
fifilespaulette a écrit :

Et après il y a aussi le problème d’appellation qui regroupent plusieurs essence sous le meme terme générique... Du coup ça ne m’étonnerai pas que le peuplier d'une squier ne vienne pas du tout de la meme espèce d'arbre que cette musicman... (d’ailleurs ça a déjà été dit avant mais bon ...) Bref, encore un debat qui parle en live parceque tout le monde balance des affirmations sans vérifier

C'est sur que la provenance, l'abattage selon l'age de l'arbre, le type de coupe, la variété etc.. font varier les prix du m3 chose qui est difficilement compréhensible pour les personnes qui se base seulement sur l'appellation générique et les spéc sur le papier.

Parce que des grattes tout "acajou", "frêne", "aulne", touche "palissandre" ou "ébène" on en trouve partout à partir de 50 euros.

Et pour l'ami Casse...E, tu sais qu'une partie des grattes affichées en frêne ce trouvent en fait fabriquées en une variété de peuplier proche des caractéristiques visuelles du frênes comme la grosse majorité des Asiates, Mexicaines un exemple la série Deluxe Player.
Invité
  • Invité
milkyway77 a écrit :

Quelle marque de bouteille? c'est du haut de gamme au moins?

Moi c'est bouchon en acajou voir aulne et étiquette collée au lait à l'ancienne, verre soufflé à la bouche sinon c'est de la piquette ton pinard.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 03 Août 2014, 23:58
IzzyStrat a écrit :
milkyway77 a écrit :

Moi c'est bouchon en acajou voir aulne et étiquette collée au lait à l'ancienne, verre soufflé à la bouche sinon c'est de la piquette ton pinard.

En Autriche, c'est de plus en plus bouchon en métal... comme les grattes de Loic Le Pape
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
casseoreille
Ceux qui m'adressent des messages privés plus ou moins agressifs perdent leur temps. Il est regrettable de se faire traiter de la sorte, tout simplement pour une petite divergence d'avis sur une essence de bois.

Le débat est publique et ne deviendra pas privé car l'intérêt d'un forum c'est d'améliorer ses connaissances. J'ai le plus grand respect pour mes contradicteurs et souhaite qu'ils traitent ce sujet dans la sérénité.

Il faut être ouvert au dialogue, défendre ses idées avec une argumentation passionnée, mais non insultante. Ce n'est pas en agressant que l'on parvient à persuader, mais plutôt, comme certains le font très bien, par des exemples concrets et précis.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Ceux qui m'adressent des messages privés plus ou moins agressifs perdent leur temps. Il est regrettable de se faire traiter de la sorte, tout simplement pour une petite divergence d'avis sur une essence de bois.

Le débat est publique et ne deviendra pas privé car l'intérêt d'un forum c'est d'améliorer ses connaissances. J'ai le plus grand respect pour mes contradicteurs et souhaite qu'ils traitent ce sujet dans la sérénité.

Il faut être ouvert au dialogue, défendre ses idées avec une argumentation passionnée, mais non insultante. Ce n'est pas en agressant que l'on parvient à persuader, mais plutôt, comme certains le font très bien, par des exemples concrets et précis.

les messages privés c'est cons, je suis d'accord, mais il faut avouer que tu as écrit des choses, comment dire...

Ce n'est pas une question d'idée ou d'opinion, le peuplier est un bois communément utilisé en lutherie, même haut de gamme. C'est un fait, on ne peut pas juger d'une essence de façon aussi péremptoire, surtout quand autant de luthiers professionnels le font sans problème depuis des décennies. Il existe des variations importantes au sein des essences et surtout, des besoins très différents, en termes de propriétés acoustiques. Quoi de comparable entre l'épicéa et le peuplier? or ce sont deux bois utilisés en lutherie... ah ben oui
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
  • Invité
casseoreille a écrit :

car l'intérêt d'un forum c'est d'améliorer ses connaissances. J'ai le plus grand respect pour mes contradicteurs et souhaite qu'ils traitent ce sujet dans la sérénité.

Tu es ouvert au dialogue et prêts à améliorer tes connaissances, en tout cas ça ne se lit pas dans tes propos même en lisant entre les lignes.

Qui t'as agressé mon bichon???
milkyway77
aksak a écrit :
IzzyStrat a écrit :
milkyway77 a écrit :

En Autriche, c'est de plus en plus bouchon en métal... comme les grattes de Loic Le Pape

Tu veux dire que Loïc Le Pape est bouché ou mal embouché...?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
casseoreille
Les luthiers savent pertinemment qu'en guitare électrique c'est l'ampli qui fait 60% de la qualité du son. Et il est vrai que l'on voit n'importe quoi, on fabrique des guitares en bois ordinaire que l'on vend aussi cher que des guitares industrielles construites en bois plus nobles et souvent sélectionnés pour leur qualité musicale.

Par exemple, une marque populaire comme Fender, voit une concurrence de clônes en guitares et amplis, donnant un son souvent très éloigné du modèle original.

L'épicéa allemand est un des meilleurs bois utilisé par les luthiers pour les tables des guitares classiques. Mais là, pas de pédales d'effets ou d'amplis pour améliorer le son d'ou la nécessité de sélectionner des bois pour leur sonorité comme le palissandre de Rio par exemple pour le corps de ces guitares traditionnelles.
Invité
  • Invité
casseoreille a écrit :
Les luthiers savent pertinemment qu'en guitare électrique c'est l'ampli qui fait 60% de la qualité du son. Et il est vrai que l'on voit n'importe quoi, on fabrique des guitares en bois ordinaire que l'on vend aussi cher que des guitares industrielles construites en bois plus nobles et souvent sélectionnés pour leur qualité musicale.

Par exemple, une marque populaire comme Fender, voit une concurrence de clônes en guitares et amplis, donnant un son souvent très éloigné du modèle original.

Et tu continus à t'enfoncer dans ton ignorance sans y réfléchir une seconde, de ou tu sors tes 60% de qualité du son? et comment tu répartis le reste?
cites moi quelques exemples de luthiers?

Citation:
Et il est vrai que l'on voit n'importe quoi, on fabrique des guitares en bois ordinaire que l'on vend aussi cher que des guitares industrielles construites en bois plus nobles et souvent sélectionnés pour leur qualité musicale.

Tu es sérieux là? tu te surpasse dans la connerie sans queue ni tête.

Citation:
L'épicéa allemand est un des meilleurs bois utilisé par les luthiers pour les tables des guitares classiques. Mais là, pas de pédales d'effets ou d'amplis pour améliorer le son d'ou la nécessité de sélectionner des bois pour leur sonorité comme le palissandre de Rio par exemple pour le corps de ces guitares traditionnelles.

Tu as une espèce particulière a nous citer en épicéa Allemand? le même qui sert à faire de la pâte à papier ou un autre?
Tu confonds un peu tout le palissandre de Rio a surtout était exploité pour ces qualités esthétiques et peu cher à l'époque du à la colonisation et la sur exploitation en a fait une essence rare et chère mais pas pour ces qualités sonores uniques à l'époque.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas la peine je crois.
Sinon toi, casse....lle, qui sait ce qu'est un bois ordinaire, et un bois noble, tu peux me faire une petite théorie sur le chêne, j'ai envie de me faire une guitare avec du bon beau bois
Vous battez pas, je vous aime tous
johngotti
désolé d'avoir remonté ce topic je m'attendais un peu a quelques arguments nauséabonds mais la... on touche le fond... de l'oreille

cela dit c'est un sujet très intéressant, ça sort les gens des "a priori", des préjugés et merci aux contributeurs, j'apprends beaucoup, merci encore
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 04 Août 2014, 07:33
Je pige pas trop, le peuplier courant n'est pas un bois noble, par contre il existe des variétés qui le sont.
Alors pourquoi ne pas différencier les appellations ?
Pour comparer avec le vin un Bordeaux courant n'a pas le même nom qu'un Margaux, ce sont deux Bdx pas tout a fait au même prix ni au même gout.
On éviterait ce genre de débat et surtout quelques belles escroqueries

En ce moment sur guitare électrique...