casseoreille a écrit :
Il n'y a pas 36 variétés de peuplier, c'est le bois le moins cher, le plus tendre, sans noeuds et veines apparentes, bref tout sauf du bois de lutherie.
Mais il en faut pour tous les goûts, mais c'est pas les miens. Je préfère le frêne, l'érable, l'aulne, le palissandre et à la rigueur l'acajou, des bois nobles et sélectionnés, pour obtenir une certaine musicalité. Mais je laisse le tilleul pour les amateurs de tisanes et le tilleul pour les collectionneurs de cagettes!
En bordure de Saône, nous avons beaucoup de plantations de peupliers, situées dans les zones inondables pour pomper l'eau du sous-sol, ce qui explique la consistance fragile et tendre de cette variété, à la croissance rapide, qui ne présente aucun intérêt en menuiserie et encore moins en lutherie.
C'est vrai que le " tulipier" ou peuplier comme tu dis n'est pas veiné :
Loupe de peuplier :
retournes à tes cours de botaniques mon pote.
Tu confonds tout, on te parle pas des (peupliers) platanes que tu trouves à coté de chez toi mais en l'occurrence ici de "peuplier Américain" et d'autres variétés de la même famille, si tu peux comprendre cela.
Le peuplier est de la famille des Salicacées et tu pourras retrouver une des 350 espèces sous l'appellation "peuplier" comme pour toutes appellations génériques : "acajou", "frêne", "érable", "tilleul" etc...
Un exemple qui je le pense doit être à ta portée, dans ta famille vous êtes surement plusieurs à porter le même nom mais avec la subtile différente que vos prénoms changent et vous différencies, tu peux appliquer ça pour les bois = même nom mais pas même prénom.
Un peu de lecture :
http://www.johnboddytimber.co.(...)/img]