Caracteristiques d'un corps en peuplier ?? :?

Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 04 Août 2014, 07:33
Je pige pas trop, le peuplier courant n'est pas un bois noble, par contre il existe des variétés qui le sont.
Alors pourquoi ne pas différencier les appellations ?
Pour comparer avec le vin un Bordeaux courant n'a pas le même nom qu'un Margaux, ce sont deux Bdx pas tout a fait au même prix ni au même gout.
On éviterait ce genre de débat et surtout quelques belles escroqueries
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
abelus a écrit :
Je pige pas trop, le peuplier courant n'est pas un bois noble, par contre il existe des variétés qui le sont.
Pour comparer avec le vin un Bordeaux courant n'a pas le même nom qu'un Margaux, ce sont deux Bdx pas tout a fait au même prix ni au même gout.

Bien sûr que c'est complètement stupide, en ébénisterie pour la décoration (placage, apparence), on parle de bois précieux (ou "noble" comme disait l'autre). En lutherie (ou dans la menuiserie), ce ne sont que les propriétés physique du bois qui n'ont d'intérêt, et du bois d'enceinte acoustique, à du bois de touche de manche ou de table d'harmonie, c'est chaque fois des propriétés totalement différentes qu'on recherche et c'est leur judicieuse association qui a de l'intérêt selon leur usage: un bois absorbant ou résonnant, stable ou léger, etc...
Vous battez pas, je vous aime tous
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 04 Août 2014, 11:24
Biosmog a écrit :
C'est pas la peine je crois.
Sinon toi, casse....lle, qui sait ce qu'est un bois ordinaire, et un bois noble, tu peux me faire une petite théorie sur le chêne, j'ai envie de me faire une guitare avec du bon beau bois

Vieil idiome : tourner toujours ses doigts sept fois avant de taper un post...

La gratte de Brian May, Red Special, était, pardon EST, en chêne....
Et d'autres guitares ont été fabriquées en chêne.... Certaines acoustiques, dont les Martin Arts'n'Craft 2 ont utilisé du chêne blanc massif pour les côtés et le fond.

Les deux problèmes principaux rencontrés avec le chêne pour les électriques sont la difficulté de travailler ce nois et le poids. Elles sont donc assez souvent chambrées, sinon ça a la réputation de peser un âne mort , et ce bien plus qu'une LP (tous les proprios de LP avec un corps plein, vous comprenez ce que ça peut vouloir dire).

Et comme pour le "peuplier", il existe d'énormes différences entre les différentes variétés de chênes, chêne étant une dénomination commune à cette famille d'arbres.

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
benosiris
Il me semble avoir lu, mais peut être qu'un expert pourra me contredire. Si Fender a choisi d'utiliser le frêne (ou aulne) pour ses premières guitares, c'est essentiellement pour des questions de coûts, et de disponibilité.

Ce n'est peut être pas vrai, mais parait tout de meme plausible, et replace un peu l'idée que l'on se fait d'un bois que l'on dit aujourd'hui noble, mais que ne l'a pas toujours été.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Biosmog
  • Biosmog
aksak a écrit :
Biosmog a écrit :
Sinon toi, casse....lle, qui sait ce qu'est un bois ordinaire, et un bois noble, tu peux me faire une petite théorie sur le chêne, j'ai envie de me faire une guitare avec du bon beau bois

Et d'autres guitares ont été fabriquées en chêne.... Certaines acoustiques, dont les Martin Arts'n'Craft 2 ont utilisé du chêne blanc massif pour les côtés et le fond.

Les deux problèmes principaux rencontrés avec le chêne pour les électriques sont la difficulté de travailler ce nois et le poids. Elles sont donc assez souvent chambrées, sinon ça a la réputation de peser un âne mort , et ce bien plus qu'une LP (tous les proprios de LP avec un corps plein, vous comprenez ce que ça peut vouloir dire).

Et comme pour le "peuplier", il existe d'énormes différences entre les différentes variétés de chênes, chêne étant une dénomination commune à cette famille d'arbres.

ouais bon tu prends des exceptions, selon moi. Je ne connaissais pas les Martin en chêne. Je sais que certaines parties de vieilles guitares étaient parfois fabriquées en chêne parce qu'on avait ce bois sous la main. Mais de là à prétendre que le chêne est un bois communément utilisé dans la lutherie guitare... enfin si tu le dis...

edit:
enfin c'est marrant parce que quand on cherche chez Martin du "Oak" on trouve des portes guitare en chêne et des plectres
quoi qu'il en soit, ça n'a pas dû être une grande série
Doc Loco
aksak a écrit :
Biosmog a écrit :

Je peux me tromper mais il me semble qu'il s'agit "seulement" du manche (découpé effectivement dans un dessus de cheminée en chêne).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 04 Août 2014, 12:30
Doc Loco a écrit :
aksak a écrit :
Biosmog a écrit :

Je peux me tromper mais il me semble qu'il s'agit "seulement" du manche (découpé effectivement dans un dessus de cheminée en chêne).

Non, le corps aussi est en partie en chêne, pris d'une vieille table. Le reste est en contreplaqué, puis une table en acajou. C'est en fait une semi-acoustique, sans ouïes.

@biosmog : je n'ai jamais marqué que le chêne était communément utilisé en lutherie, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Et le lien vers la Martin citée : https://www.martinguitar.com/g(...).html

Des photos de la belle ici : http://www.laguitarsales.com/p(...)2.htm

Et pour finir, ça a été une petite série : 100 guitares numérotées... à 6500 USD pièce.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco
Ok, j'étais au courant concernant la cheminée, pas la table - il devait pas leur rester beaucoup de mobilier après tout ça .
In rod we truss.

casseoreille
Voilà, une intervention très intéressante. Il se trouve que je me pose souvent la question sur la non utilisation du chêne en lutherie. Ce bois est superbe, bien veiné, avec une teinte caractéristique approchant le jaune. Une guitare dans ce bois ne peut être que magnifique, surtout en conservant son aspect naturel avec un vernis incolore ou légèrement teinté.

Il est vrai que c'est un bois lourd, difficile à scier, poncer, mais sa robustesse, sa résistance aux coups est pourtant un atout non négligeable. Il ne reste plus qu'à savoir si une guitare complète en chêne, manche et corps, sonne bien.

Je ne connais que le chêne de France et le chêne d'Amérique qui pousse beaucoup plus vite, donc moins dur que notre chêne national, mais qui présente une teinte virant au rouge qui pourrait également bien convenir en lutherie.

Il serait très intéressant de connaître les qualités musicales de cette espèce, on passe sûrement à côté de multiples essences de bois et c'est bien dommage.
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 04 Août 2014, 12:36
Martin a utilisé du chêne blanc, en provenance d'Allemagne, pour son modèle Arts'n'Crafts 2.
Sur divers sites US, on semble recommander ce chêne blanc par rapports aux autres variétés.

Le chêne n'est pas commode (ça c'est pour Doc, afin de rester dans le mobilier ) à utiliser en lutherie... Dur à travailler, lourd, c'est aussi un bois qui est susceptible de jouer (re-sic, défaut irrémédiable pour un instrument), de se fendiller, avec le temps.

C'est pour cela que c'est utilisé exceptionnellement en lutherie. Le nombre d'instruments reste assez anecdotique.

Mes 50 cents.

Biosmog
  • Biosmog
aksak a écrit :
@biosmog : je n'ai jamais marqué que le chêne était communément utilisé en lutherie, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Oui pas de souci, j'ai réagi parce que tu me faisais dire aussi ce que je n'avais pas dis (que le chêne n'aurait jamais été utilisé en lutherie). Je ne faisais en effet que mettre Casse... devant ses contradictions avec sa théorie du bois noble...
Invité
  • Invité
abelus a écrit :

Ce n'est pas plus différencié pour les autres appellations génériques que sont l'acajou, le palissandre, l'ébène, l'aulne, le frêne etc...

C'est surement car c'est plus simple et qu'on peut cacher tout et n'importe quoi sous ces appellations, et retrouver sous ces noms des espèces qui non rien à voir la famille de bois concernée.

Et tu imagines un peu le bordel pour les fiches techniques avec les fabricants qui utilisent plusieurs espèces de la même famille dans une série ou qui se retrouvent mélangées sur une gratte.

Il y a aussi des noms qui peuvent prêter à confusion par exemple "l'ébène du Mozambique" qui est de la famille des palissandres et non de la famille des ébènes, le "cèdre rouge de Chine et Australie" qui est de la famille des acajous (donc rien à voir avec les autres espèces de cèdre de la famille des Pinacées) etc...
Flying Tiger
abelus a écrit :

ca n'est pas que du calcul et de la mauvaise foi des fabriquants. c'est aussi simplement une question de facilité. si on devait commencer a foutre els appelations latines de chacun des bois utilisés, ca deviendrait vite un bordel sans nom. et on devrait creer des brigades speciales 24/24 pour controler la veracité des choses. là en foutant "peuplier", associé a un prix, tu te doutes bien que le peuplier de ta squier à 130 euros, a de grandes chance d'etre le meme que celui qui sert a faire tes allumettes? et que le "peuplier"/tulipier de ta parker à 2500 sera evidemment un bois haut de gamme.

maintenant, personellement, je prefererais que ca soit le bordel cité ci dessus mais qu'on sache à quoi s'en tenir.. on a parlé plus haut des "professionels du bois".. ben j'en fais parti. et pourtant, c'est le bordel pour moi aussi. alors j'essaie de faire appelle a mon bon sens a defaut d'utiliser a outrance wikipedia. une gratte bas de gamme a un bois bas de gamme une gratte haut de gamme a, disons, plus de chance d'avoir un bois haut de gamme.

j'ai depieuté une squier en aulne pour la refaire.. je continue de penser que ce que j'avais sous les yeux etait un peuplier bas de gamme, mais c'etait de l'aulne! ben, franchement, ca sert meme a rien d'indiquer quel bois est utlisé ^^.

alors peuplier ou aulne, franchement, sur une gratte à 180 euro je m'en bat l'oeil, je sais que j'aurai de la daube si elle n'est pas recouverte de 4 couches de fondur, 3 de peinture et 10 de vernis. et franchement, avec un traitement pareil, les subtilités des bois n'ont pas cours, pas la peine de se prendre le chou la dessus.

et sinon, j'avoue que le pere casseoreille c'est une vedette ^^ . le truc c'est que ce qu'il dit n'est pas totalement faux, oui le peuplier est le bois des alumettes, et oui c'est mou, moche, filandreux, imponçable. sauf qu'il a pas encore pigé que les autres bois dont les autres parlent ici, n'ont rien a voir avec son peuplier a lui..

mais la ou il a raison sans le savoir, c'est que que le tulipwood, qu'on appelle aussi tulip poplar aux US, n'est pas de la famille des peupliers (populus) , le type de peuplier qu'on connait ici, mais des Dalbergia (pour le brazilian) ou Liriodendron pour le US, appelé aussi tulip wood.. ; oui c'est le bordel. mais le tulipwood dont parle judge c'est tres certainement du Dalbergia decipularis,

et pour en rajouter une couche dans le bordel, l'equivalent de nos peuplier europeens, en general des populus, serait des Liriodendron aux US. ca c'est le peuplier qu'on connait, mou, moche, blanc, etc.. avec le meme type d'utliisation ici et aux US. et les squier et autre sont faites avec ca.
les autres "peupliers" et autres tulipwood dont vous parlez , qui sont utilisés sur des guitares haut de gamme ne font partie d'aucune de ces deux familles là. ils sont, associés aux peupliers dans le langage courant ( en anglais) mais n'en sont pas.

et d'ailleurs, izzystrat, la photo que tu as postée plus haut, du beau bois rosé, bien veiné est bien du tulipier, ou tulipwood, ou tulip poplar, mais c'est du brazilian: du Dalbergia et techniquement, c'est juste pas du peuplier, desolé
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 05 Août 2014, 06:24
Avec tout ça aucune réponse a la question d'origine
Quel peuplier de lutherie et quelles propriétés musicales ??
ceci dit on apprend pas mal de choses
Doc Loco
aksak a écrit :

Le chêne n'est pas commode (ça c'est pour Doc, afin de rester dans le mobilier )

In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...