abelus a écrit :
Je pige pas trop, le peuplier courant n'est pas un bois noble, par contre il existe des variétés qui le sont.
Alors pourquoi ne pas différencier les appellations ?
Pour comparer avec le vin un Bordeaux courant n'a pas le même nom qu'un Margaux, ce sont deux Bdx pas tout a fait au même prix ni au même gout.
On éviterait ce genre de débat et surtout quelques belles escroqueries
ca n'est pas que du calcul et de la mauvaise foi des fabriquants. c'est aussi simplement une question de facilité. si on devait commencer a foutre els appelations latines de chacun des bois utilisés, ca deviendrait vite un bordel sans nom. et on devrait creer des brigades speciales 24/24 pour controler la veracité des choses. là en foutant "peuplier", associé a un prix, tu te doutes bien que le peuplier de ta squier à 130 euros, a de grandes chance d'etre le meme que celui qui sert a faire tes allumettes? et que le "peuplier"/tulipier de ta parker à 2500 sera evidemment un bois haut de gamme.
maintenant, personellement, je prefererais que ca soit le bordel cité ci dessus mais qu'on sache à quoi s'en tenir.. on a parlé plus haut des "professionels du bois".. ben j'en fais parti. et pourtant, c'est le bordel pour moi aussi. alors j'essaie de faire appelle a mon bon sens a defaut d'utiliser a outrance wikipedia. une gratte bas de gamme a un bois bas de gamme une gratte haut de gamme a, disons, plus de chance d'avoir un bois haut de gamme.
j'ai depieuté une squier en aulne pour la refaire.. je continue de penser que ce que j'avais sous les yeux etait un peuplier bas de gamme, mais c'etait de l'aulne! ben, franchement, ca sert meme a rien d'indiquer quel bois est utlisé ^^.
alors peuplier ou aulne, franchement, sur une gratte à 180 euro je m'en bat l'oeil, je sais que j'aurai de la daube si elle n'est pas recouverte de 4 couches de fondur, 3 de peinture et 10 de vernis. et franchement, avec un traitement pareil, les subtilités des bois n'ont pas cours, pas la peine de se prendre le chou la dessus.
et sinon, j'avoue que le pere casseoreille c'est une vedette ^^ . le truc c'est que ce qu'il dit n'est pas totalement faux, oui le peuplier est le bois des alumettes, et oui c'est mou, moche, filandreux, imponçable. sauf qu'il a pas encore pigé que les autres bois dont les autres parlent ici, n'ont rien a voir avec son peuplier a lui..
mais la ou il a raison sans le savoir, c'est que que le tulipwood, qu'on appelle aussi tulip poplar aux US, n'est pas de la famille des peupliers (populus) , le type de peuplier qu'on connait ici, mais des Dalbergia (pour le brazilian) ou Liriodendron pour le US, appelé aussi tulip wood.. ; oui c'est le bordel. mais le tulipwood dont parle judge c'est tres certainement du Dalbergia decipularis,
et pour en rajouter une couche dans le bordel, l'equivalent de nos peuplier europeens, en general des populus, serait des Liriodendron aux US. ca c'est le peuplier qu'on connait, mou, moche, blanc, etc.. avec le meme type d'utliisation ici et aux US. et les squier et autre sont faites avec ca.
les autres "peupliers" et autres tulipwood dont vous parlez , qui sont utilisés sur des guitares haut de gamme ne font partie d'aucune de ces deux familles là. ils sont, associés aux peupliers dans le langage courant ( en anglais) mais n'en sont pas.
et d'ailleurs, izzystrat, la photo que tu as postée plus haut, du beau bois rosé, bien veiné est bien du tulipier, ou tulipwood, ou tulip poplar, mais c'est du brazilian: du Dalbergia et techniquement, c'est juste pas du peuplier, desolé