Caracteristiques d'un corps en peuplier ?? :?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
aksak a écrit :

Le chêne n'est pas commode (ça c'est pour Doc, afin de rester dans le mobilier )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
osiRis8165
casseoreille a écrit :
Que les plus courageux évoquent ce sujet avec des professionnels du bois. Je crains fort qu'ils provoquent des moqueries. Il se dit n'importe quoi, des guitares haut de gamme en peuplier on aura tout entendu. En tous les cas, ce sujet passionnant m'aura un peu plié de rire! Merci à vous!

Et puis, si vous le voulez on peut plier ce sujet! Sans intérêt, après tout, libre à chacun d'aimer le bois tendre, l'avantage c'est que la guitare devient très vite relic!

C'est de l'humour, j'adore les débats contradictoires et je respecte tous les avis, mais je ne pensais pas que l'on puisse mettre de l'argent dans un instrument fabriqué avec du bois de cagette, d'allumette, d'emballage à fromage.

Je pensais naïvement que ces utilisations jetables indiquaient un bois sans grande valeur.

Ce bois a peut être la particularité de bien chauffer une salle. C'est toujours de l'humour!

Et si c'est vrai, j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui, alors merci!

bah ! fender à ses heures de gloire, quand le phénix renaissait de ses cendres , au prémice du custom shop en 1990 sous john page ; ils ont construit tout une série de guitare ht de gamme venant du custom shop .
c'etait un peu les masterbuilt de maintenant en quelques sorte ,ces guitares ont été fabriquées en poplar , ce bois blanc avec des veines verdatres celui qui ressemble au swamp ash .
je doute fort qu'ils aient utilisé du bois de cagettes au renouveau de la firme puis pour m'en convaincre j'ai la mienne qui sonne encore et se porte plutot bien avec ses 22 ans
poplar que j'ai découvert à ma grande surprise sachant que je l'avais acheté pour du swamp ash mais un mail de fender ma confirmé les doutes que j'ai émis plus tard avec quelques potes et à certains bruits qui "fuitaient" de fender cs
les veines veratres
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Flying Tiger
tu as de plus beaux morceaux de peuplier que d'autres (on parle bien de peuplier la par contre). mais c'est pourtant bien un bois d'alumettes et de cagette. ;

celà dit recouvre le d'un bon fondur de peinture et de vernis, et il fera son boulot. le pb du peuplier n'est pas tant dans son rendu sonore par rapport a d'autres bois, et là je n'avancerai meme pas un debut d'avis, mais bien dans sa consistance et son aspect. or ces deux choses là peuvent aisément etre fixées, comme pour la majorité des bois traités.
du coup tu peux aller plus loin qu'avec cette histoire de peuplier: n'importe quel bois poreux, pas poreux, dense, pas dense, clair, foncé, rare ou commun, traité correctement, coupé et collé correctement, peut etre utilisé en lutherie a partir du moment ou on lui reconnait des qualité sonores.
la question du coup serait plutot, a t'on envie d'avoir un bois commun sur une guitare haut de gamme?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
osiRis8165
Flying Tiger a écrit :

la question du coup serait plutot, a t'on envie d'avoir un bois commun sur une guitare haut de gamme?

pourquoi pas si il sonne plutot bien et qu'il pèse pas un ane mort
ils font bien des guitares en pin de charpente vieux de 400ans " bouffé par les termites" ou de traverses de chemin de fer "gorgé d'huile et d'hydrocarbure " ,pourtant ce n'est que du pin mou léger et qui marque et ça se vend 3000$
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Flying Tiger
exact:
moi perso, j'aime trop le bois donc c'est non, mais en effet, pourquoi pas?
Vente en cours:
rien..

Invité
  • Invité
abelus a écrit :
Avec tout ça aucune réponse a la question d'origine
Quel peuplier de lutherie et quelles propriétés musicales ??
ceci dit on apprend pas mal de choses

Là à part tomber dans les généralités qui ne veulent pas dire grand chose ça va être difficile, sinon le "peuplier de base" est très proche de "l'aulne de base" le peuplier depuis les débuts de Fender a toujours été un substitue à l'aulne voir même du frêne ou l'acajou le plus souvent avec un placage table/dos, sans changement d'appellation.

La grosse majorité de Fender Mustang des 60' sont en peuplier surtout autour de 64 sous une autre appellation bien sur.

Un moyen simple de voir si c'est du peuplier : regarder les cavités électronique, micros, manche si malgrès le vernis et la peinture la surface n'est pas lisse et plane mais présente des irrégularités comme celles ci par exemple :

Peuplier à coup sur à 99.9%.

Et pour les Fender Mex c'est un peu près le même taux.

Et Gibson réunis souvent tout les préjugés en une seule gratte CS, comme laminé érable/peuplier/érable :

http://www.stars-music.fr/gibs(...).html

Si depuis des centaines d'années le peuplier se trouve en lutherie c'est qu'il y a bien une raison sinon il aurait été abondonné depuis très longtemps bien avant que le marketing ne base ces fondements sur des appellations génériques agréable sur le papier.
Car on trouve des grattes à partir d'une 50aines d'euros en "acajou", "aulne", "frêne" allant jusqu'a des 10/20000 euros et personne n'y trouve rien à redire, pourquoi? grace à l'industrie de masse et leurs méthodes marketing qui endorment les gens.
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 05 Août 2014, 17:27
Doc Loco a écrit :
aksak a écrit :

Le chêne n'est pas commode (ça c'est pour Doc, afin de rester dans le mobilier )

Et ça, c'est du MIJ, Doc !
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Flying Tiger
Citation:
Si depuis des centaines d'années le peuplier se trouve en lutherie c'est qu'il y a bien une raison sinon il aurait été abondonné depuis très longtemps bien avant que le marketing ne base ces fondements sur des appellations génériques agréable sur le papier.

Car on trouve des grattes à partir d'une 50aines d'euros en "acajou", "aulne", "frêne" allant jusqu'a des 10/20000 euros et personne n'y trouve rien à redire, pourquoi? grace à l'industrie de masse et leurs méthodes marketing qui endorment les gens

y a plusieurs choses dans ton post
le peuplier est utilisé en lutherie certainement parce qu'il doit avoir des qualités sonores intéressantes, en tout cas je le suppose, et aussi parce qu'il et facile a travailler et pas cher tout simplement. pas besoin de voir eclore les rois du marketing pour te rendre compte qu'un bois coute moins cher qu'un autre, bouzille moins vite tes lames et tes bandes. je continue de penser, peut etre a tort, que c'est la raison principale, avant ses qualités sonores, qui arrivent ensuite un peu comme alibi " ca sonne pas pire qu'une autre, et c'est moins cher".

maintenant sur ce que tu dis ensuite, ben l'acajou, le frene etc, sans etre des bois de luxe, ne trainent pas de casserole derriere eux: ce sont des bois communs, moyens, pour faire des choses moyennes , et tout le monde s'en tape en fait. le peuplier c'est clairement un bois bas de gamme, j'ai meme parfois du mal a le considerer comme du bois lol! donc ca pousse plus a la causerie de voir que l'on peut faire avec, autre chose que des allumettes.

c'est mon interpretation, mais pour moi si personne ne trouve a redire, ca n'a rien a voir avec le marketing.. c'est meme le contraire: tout l'interet des mecs seraient justement, de creer l'evenement autour du peuplier, afin de lui enlever sa mauvaise image! comme la morue ou le cabillaud qui, comme par miracle, sont passé de poisson de pauvre a produit fin en moins de 15 ans ^^.
regarde: le peuplier coute pas cher. mais ca a une mauvaise image. tu lui construit une nouvelle image a ce bois, et en peu de temps, ton bois de daube devient, le dernier truc a avoir, pas cher, avec des qualités fantastiques, jamais reconnu jusqu'a maintenant lol...là on est dans le marketing;
et en fait, c'est deja un peu ce qui se passe avec le peuplier, le basswood. ou gibs qui a essayé avec son erable flambé mais ca a pas marché. ou les appellations purement marketing comme l'os synthetique, lol, qui est juste une resine a la con..
le peuplier c'est juste un bois pas cher. qui sera lui meme detroné par un autre dans qqs temps, et sur lequel on tiendra exactement la meme discussion
Vente en cours:
rien..

casseoreille
Caractéristiques d'un corps en peuplier, c'est le thème de ce forum, pourtant je me demande si le corps d'une strat, par exemple, a tant d'importance que çà. Je pense, mais je peux me tromper, que le manche a une plus grande importance que le corps.

En effet, pour mes oreilles, les meilleures strat sont les vintage 56-57-58. Ces trois années le manche passe en V large 10-56. Le son des guitares d'Hank Marvin, Eric Clapton, Eric Johnson, et d'autres encore, attire une foule immense à leurs concerts internationaux.

Ce son particulier doit peut-être son succès à un manche plus gros, donc avec plus de bois, et autorisant un tirant 10-56.

Il semble que Fender ait fait le même constat car ces dernières années il a sorti un modèle Américan Deluxe avec un manche V Neck, au son différent de ses jumelles au manche en C;

Puis, en 2014, il modifie sa Custom Deluxe, qui avait, auparavant, un manche moderne en C, en revenant à un manche en V 10-56.

Je pense que la forme du manche a un rôle important dans la définition du son.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 06 Août 2014, 01:55
Hou-la-la. Tu viens de remettre un jeton dans le jukebox là.
Flying Tiger
là j'avoue...^^
Vente en cours:
rien..

milkyway77
Flying Tiger a écrit :
(...) comme la morue ou le cabillaud qui, comme par miracle, sont passé de poisson de pauvre a produit fin en moins de 15 ans ^^ (...)

Merci pour la perche!
Je connais un restau où l'on te sert de la "brandade de lieu noir"! Si si!
Et devinez quoi? C'est gorgé de flotte, et imbouffable!
Et pourquoi du lieu noir? Simple: ceux qui font leur marché savent que c'est le poisson le moins cher après le panga, deux fois moins cher que la morue!
Mais sa fausse brandade, il te la vend quand même au prix de celle à la morue!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 06 Août 2014, 08:27
milkyway77 a écrit :
Flying Tiger a écrit :
(...) comme la morue ou le cabillaud qui, comme par miracle, sont passé de poisson de pauvre a produit fin en moins de 15 ans ^^ (...)

Merci pour la perche!
Et pourquoi du lieu noir? Simple: ceux qui font leur marché savent que c'est le poisson le moins cher après le panga, deux fois moins cher que la morue!

On est a mille lieu du peuplier
stege106
bonjour,

intéressante comparaison. (je voulais faire de l'humour, mais on m'a devancé )
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 06 Août 2014, 08:58
milkyway77 a écrit :
Flying Tiger a écrit :

Merci pour la perche!

Tu as raison, milky, on se moque vraiment du peupl(i)e(r) !!!
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
casseoreille
C'est vrai que l'on est à mille lieues du peuplier, mais au fur et à mesure que l'on énumérait tous les bois utilisés pour les corps de guitare électrique, je me suis dit :
"J'ai l'impression que l'on se chamaille pour un bois qui, finalement n'a pas un rôle aussi important que l'on peut le croire, puisque toutes les essences ont un rendu presque semblable".

Autant en guitare classique le corps est important, puisque c'est lui qui sonne, les caisses de guitare de concert sont d'ailleurs plus grandes, plus profondes, on ressent nettement la différence entre un palissandre indien et un épicéa, autant en guitare électrique je pense que le manche et les micros donnent l'essentiel du son, corps en aulne ou en frêne, la différence n'est pas aussi nette!

Le tirant doit avoir son importance bien que 10-56 et 10-46 paraissent peu éloignés!

Je m'excuse pour ce hors sujet momentané mais cette question a son importance. En effet cela expliquerait qu'un luthier peut utiliser une multitude d'essences de bois, sans une énorme incidence sur le son!

En ce moment sur guitare électrique...