Citation:
Si depuis des centaines d'années le peuplier se trouve en lutherie c'est qu'il y a bien une raison sinon il aurait été abondonné depuis très longtemps bien avant que le marketing ne base ces fondements sur des appellations génériques agréable sur le papier.
Car on trouve des grattes à partir d'une 50aines d'euros en "acajou", "aulne", "frêne" allant jusqu'a des 10/20000 euros et personne n'y trouve rien à redire, pourquoi? grace à l'industrie de masse et leurs méthodes marketing qui endorment les gens
y a plusieurs choses dans ton post
le peuplier est utilisé en lutherie certainement parce qu'il doit avoir des qualités sonores intéressantes, en tout cas je le suppose, et aussi parce qu'il et facile a travailler et pas cher tout simplement. pas besoin de voir eclore les rois du marketing pour te rendre compte qu'un bois coute moins cher qu'un autre, bouzille moins vite tes lames et tes bandes. je continue de penser, peut etre a tort, que c'est la raison principale, avant ses qualités sonores, qui arrivent ensuite un peu comme alibi " ca sonne pas pire qu'une autre, et c'est moins cher".
maintenant sur ce que tu dis ensuite, ben l'acajou, le frene etc, sans etre des bois de luxe, ne trainent pas de casserole derriere eux: ce sont des bois communs, moyens, pour faire des choses moyennes , et tout le monde s'en tape en fait. le peuplier c'est clairement un bois bas de gamme, j'ai meme parfois du mal a le considerer comme du bois lol! donc ca pousse plus a la causerie de voir que l'on peut faire avec, autre chose que des allumettes.
c'est mon interpretation, mais pour moi si personne ne trouve a redire, ca n'a rien a voir avec le marketing.. c'est meme le contraire: tout l'interet des mecs seraient justement, de creer l'evenement autour du peuplier, afin de lui enlever sa mauvaise image! comme la morue ou le cabillaud qui, comme par miracle, sont passé de poisson de pauvre a produit fin en moins de 15 ans ^^.
regarde: le peuplier coute pas cher. mais ca a une mauvaise image. tu lui construit une nouvelle image a ce bois, et en peu de temps, ton bois de daube devient, le dernier truc a avoir, pas cher, avec des qualités fantastiques, jamais reconnu jusqu'a maintenant lol...là on est dans le marketing;
et en fait, c'est deja un peu ce qui se passe avec le peuplier, le basswood. ou gibs qui a essayé avec son erable flambé mais ca a pas marché. ou les appellations purement marketing comme l'os synthetique, lol, qui est juste une resine a la con..
le peuplier c'est juste un bois pas cher. qui sera lui meme detroné par un autre dans qqs temps, et sur lequel on tiendra exactement la meme discussion