Caracteristiques d'un corps en peuplier ?? :?

bonjour a tous !!
je voudrais savoir qu'est ce qu'apporte un corps en peuplier au son de ma guitare ? j'ai une Jackson Dinky DK2 et je suis curieux de connaitre les caractéristiques du peuplier au point de vue du son de la guitare.
merci d'avance. A bientot !!
SoulVibe
Peuplier : plus abordable que de l'aulne, bois très blanc et plutôt mou ( les vis ont tendance à patiner si tu démontes ton pickguard plusieurs fois). Résonance correcte pour une guitare type strat, mais sans plus.
Utilisé pour abaisser les coûts de production
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le 27 Avr 2006, 20:19
FenderVibe a écrit :
Peuplier : plus abordable que de l'aulne, bois très blanc et plutôt mou ( les vis ont tendance à patiner si tu démontes ton pickguard plusieurs fois). Résonance correcte pour une guitare type strat, mais sans plus.

Mouais....
je ne suis pas sûr que Musicman ou Parker utilisent du peuplier en se disant que c'est sans plus. Ca sonne juste différemment de l'aulne.

Ensuite pour les vis qui patinent, ça se remarque aussi sur l'acajou, l'érable, l'aulne...
DOCTOR D
Enormement utilise sur les Strat US dans les 90's, sonne comme de l'aulne, en abaissant il est vrai les couts de production mais bois qui vieillit bien tout de meme
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
deth77
  • deth77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    deth77
    le 27 Avr 2006, 21:30
PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Utilisé pour les corps de guitares solid-body. Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne. On retrouve souvent ce bois sur les productions mexicaines et asiatiques de Fender.
alulalex
FenderVibe a écrit :

exact. L'avantage du peuplier est son prix, bcp moin cher que l'aulne. Le rendu sonore a moins "d'éclat" et est bcp plus neutre.

Pour ce qui est des music man : effectivement, plusieurs de leurs modèles sont en peuplier. Il s'agit là de peuplier selectionné, de pièces de qualité, séché de manières naturelles et non artificiellement au four.

Pour la lutherie, de manière générale : l'aulne sonne mieux que le peuplier...... mais mieux vaut avoir une très bonne pièce de peuplier que de l'aulne merdique séché en quelques heures.
johngotti
déterrage de 8 ans

quand je vois les dernières lag rr1500 et rr2000 en peuplier américain, je me dis que ce bois est peut-être décrié a tort ou alors que tout dépend comment on choisit son bois
the red strat
C'est le cas de certains autres bois.
Le tilleul en est l'exemple. On le retrouve sur les entrée de gammes (dont certains modèles Harley Benton), mais également sur des guitares très chères, notamment des modèles signatures (me souviens pu de qui c'était, Satriani ou Vaï, enfin dans le genre quoi).

Je doute que les marques cherchent à faire des économies sur des guitares à 2500/3000 roros en tapant dans des bois de moins bonne qualité.

Mais bon, vu que c'est un bois qu'on retrouve pas mal sur des modèles pas cher, on a tendance à considérer que tilleul = guitare bas de gamme.
"Who says you need to buy a guitar ?"
geogeo68
C'est question de sélection et de séchage du bois
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
johngotti
on est bien d'accord
casseoreille
Le peuplier est essentiellement utilisé pour la confection des cagettes et des allumettes.
Invité
  • Invité
casseoreille a écrit :
Le peuplier est essentiellement utilisé pour la confection des cagettes et des allumettes.

Pour dire n'importe quoi c'est pas la peine, des variétés de "peuplier" il en existe des 100aines et on peu tout aussi bien utiliser des "acajou" pour des cagettes ou allumettes.
johngotti
casseoreille a écrit :

c'est pour ça que j'ai relancé ce topic...: pour obtenir ce genre de réponse pitoyable

va plutôt essayer cette lag, ça va t'apprendre un peu la vie..

Citation:
Pour dire n'importe quoi c'est pas la peine, des variétés de "peuplier" il en existe des 100aines et on peu tout aussi bien utiliser des "acajou" pour des cagettes ou allumettes.

Invité
  • Invité
johngotti a écrit :
casseoreille a écrit :

c'est pour ça que j'ai relancé ce topic...: pour obtenir ce genre de réponse pitoyable

va plutôt essayer cette lag, ça va t'apprendre un peu la vie..

Citation:

tout à fait d'accord avec toi "johngotti" est pour reprendre les dires de "Judgefred" un copié /collé d'un autre topic :

Citation:
On a fait deux protos l'un full acajou l'autre en tulipier avec manche acajou. Je pensais que le full acajou serait plus intéressant, plus chaud. A l'arrivée la différence de chaleur est super minime, le tulipier sonne plus ouvert et quasiment aussi chaud et en plus il est plus léger ce qui est pas mal pour des guitares de ces dimensions, donc, on a opté pour le tulipier et vraiment sans réserve de ma part. Pour les deux micros, c'est déjà super qu'une marque de la dimension de Lâg dise banco pour une forme aussi inhabituelle, donc les deux micros "rassurent' on va dire. Mais on a déjà réfléchi à une version mono micro si le modèle se vend bien.

et pour reprendre une partie de mes dires :
Citation:
ab4guyane a écrit :
inintéressante ta réponse...pour préciser ,sur les précédents modèles du judge il n'y avait qu'un micro aiguë,ce qui n'est pas le cas sur ce dernier modèle ( dommage d'ailleurs car c'est vraiment ce que je recherche en ce moment)Pour le peuplier je ne trouve pas que ce soit un bois utiliser pour le genre de guitare rock à la gibson ,d'ou ma question.

C'est pas du peuplier mais du tulipier de Virginie, et pour le choix plusieurs proto ont été réalisé avec différentes essences dont l'acajou et le Judge a préféré le tulipier de Virginie.

Citation:
ab4guyane a écrit :
ah oui le tulipier ! l'arbre qui fait des tulipes ,je connaissais pas personnellement mais je dois avouer que c'est pas courant.
ils ont du se tromper sur le site de lag car ils parlent de peuplier américain.

Non pas d'erreur on le retrouve sous différentes appellations = peuplier Américain, yellow poplar, tulipwood, Pau rosa, bois de rose, palissandre (le tulipier Brésilien est de la famille des palissandre).

Donc sous l'appellation palissandre tu pourras trouver du tulipier sans le savoir c'est la magie des termes génériques qui cachent des centaines d'essences.
casseoreille
Il n'y a pas 36 variétés de peuplier, c'est le bois le moins cher, le plus tendre, sans noeuds et veines apparentes, bref tout sauf du bois de lutherie.

Mais il en faut pour tous les goûts, mais c'est pas les miens. Je préfère le frêne, l'érable, l'aulne, le palissandre et à la rigueur l'acajou, des bois nobles et sélectionnés, pour obtenir une certaine musicalité. Mais je laisse le tilleul pour les amateurs de tisanes et le tilleul pour les collectionneurs de cagettes!

En bordure de Saône, nous avons beaucoup de plantations de peupliers, situées dans les zones inondables pour pomper l'eau du sous-sol, ce qui explique la consistance fragile et tendre de cette variété, à la croissance rapide, qui ne présente aucun intérêt en menuiserie et encore moins en lutherie.

En ce moment sur guitare électrique...