Bon, je ne veux pas passer pour un jaloux par rapport à mon site, certaines personnes me connaissent bien et savent que je m'en fous un peu, si demain cela m'ennuie, je passe à autre chose, je suis fais ainsi ! Mais il y a dans ces vidéos des choses qui induisent les gens en erreur.
Bon, ce n'est pas très grave, mais lorsque l'on se permet de faire des vidéos accessibles au grand public, il faut essayer d'être rigoureux.
Sur le réglage du manche, je passe encore sur la méthode de contrôle qui est absolument ridicule : à l'oeil : oui, on voit si le manche est creux, mais on ne mesure rien et ça c'est absolument interdit ! On mesure avant, pendant, et après, je dis même qu'il faut observer le manche lors des semaines suivantes si l'on change de tirant :
http://teewoof.org/tirant.html
(
je me réfere souvent à mon site, je disais que c'était le meilleur par provocation, c'est simplement le plus prudent et le plus honnête, si certains en sont encore au stade de la jalousie, tant pis pour eux)
Ensuite, il est dit qu'un manche peut être convexe et concave (entendez qu'il peut y avoir une bosse) en jouant sur le truss rod :
abomination. Pire, on "contrôle le manche avec les cordes" : un luthier, un vrai, vous dira pourquoi non, c'est d'une simplicité évangélique : si votre manche est creux, vous verrez effectivemment quelque chose, hélas s'il a un défaut tel une frette plus haute, vous ne verrez rien, et vous agirez sur le truss rod, l'action, désespérement jusqu'à casser quelque chose en même temps que votre tirelire et vos nerfs.
Quant au "diapason" .....