Changement de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Que d'enflures!!!!
Tu peux très bien le faire tout seul. (regarde un peu comment tu fais pour les enlever quand même). Au pire tu vas y passer une heure. Mais tu ne feras pas de mal à ta gratte.
Au sujet des cordes le tirant le plus courant est le 009 - 042. C'est assez "tendre" pour pas te péter les doigts quand tu fais un bend.
En fait il s'agit des deux extrèmes. le tirant de la corde de mi aigu et celui du mi grave. les autres sont: 009, 011, 016, 026, 036 et le numéro complémentaire: le 042.
Donc tu peux aller dans un mag et dire: "Bonjour j'voudrais un jeu de corde pour une électrique en 009 - 042 s'il vous plait".
Et là personne ne te dira que tu débute ou autre.
Ben.oît
Je parle bien sur des gars du mag pas les membres du forum qui ont écrit plus vite que moi
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    absou
    le
nh444 a écrit :
heu ... absou_s j'ai vu que tu possédais une Epiphone Les paul 100 ! tu pourrais me donner quelques infos sur ce modèle (date, prix, etc)... je crois que c'est celle la que j'ai achetée d'occaz....


c'est une guitare que j'ai acheté d'occasion (ma 1ere electrique).

j'ai du la payer à l'époque 1400F (d'occasion) à l'époque, c'est à dire il y a 7ans à peu près, elle ressemble à ça (puisque c'est une LP100):




sur les modèles de type les paul, on trouve souvent un jeu de corde de tirant 10/46.
si tu prends un tirant faible (009-042) tu auras plus de facilité pour réaliser des bends. En contrepartie, le son sera moins gras. Par exemple pour le blues on prend souvent un tirant intermédiaire et pour le trash un fort tirant.
jambon beurre
Mon gars, le site de la référence de le changage des cordes et de tout le bordel que peux se poser ton cerveau de futur guitar héro, c'est le mien !

approuvé, et possédant le "label de cadix" :

va pas voir ailleurs, y'a que tchi !

http://teewoof.org

nommé, "le site interdit" où tout le monde va, mais personne ne le dit..
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    absou
    le
lsrr666 a écrit :
absou_s a écrit :
et hop voila, tu as des petites videos avec:

http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/


Très intéressant ton lien absou_s!!
Merci!

ba si NikoMikoMike passe par là, c'est lui qu'il faut remercier pour le lien.
Grand Schtroumpf
nh444 a écrit :
Salut à tous,
J'ai acheté une epiphone d'occasion sur laquelle les cordes sont mortes, j'ai été dans un magasin et ils m'ont dit que des cordes coutaient 8€ mais que la pose des cordes et le réglage coutaient 20€. Ils disent que je n'ai pas assé d'expérience (pas du tout) pour le faire moi même... Est ce vrai ? si non est ce que quelqu'un peut me dire comment faire ?

Merci d'avance

vraiment des salops yen a...quel magasin c'était?
c'est sûr qu'il faut que quelqu'un te montre, et un vendeur...moyennant
finance si c'est un chien, sinon il pourra te montrer gratos
jambon beurre
Une grosse daube, oui, ce lien !
le mec est luthier autant que moi je suis Jeanne d'Arc ! le type qui regarde le manche "à l'oeil" comme un menuisier une planche sur un chantier avant de régler celui-ci, ben je dis qu'il faut qu'il fasse maçon !

allons, allons, point de bilvesé ! LE site c'est :

http://teewoof.org

et c'est pas la peine de chercher ailleurs parceque des liens comme ça...mort de rire
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Pour ce que ABSOU appelle les harmoniques (terme que je n'avais jamais rencontré pour ça) , on parle plus souvent de régler le diapason.
Le diapason est la longueur de corde entre le sillet et le pontet.
jambon beurre
Citation:
on parle plus souvent de régler le diapason


Non, le diapason est une longueur théorique fixe

(et on voit bien ici, que le genre de petites vidéos en lien ci-dessus en disent "ou trop ou pas assez" : il faut un bon équilibre théorie/pratique).

type Fender : 25" 1/2 pour Fender = 648 mm

type Gibson : 24" 3/4 pour Gibson = 629 mm

Ces deux côtes ne sont que des côtes théoriques, néanmoins, vous pouvez déjà les appliquer entre le bord interne du sillet et le pontet, à l'endroit ou TOUCHE votre corde de MI 1ère.
Ensuite, cette côte sera modifiée en réglant les harmoniques car beaucoup de paramètres la font varier : le diamètre de la corde, le tirant, la T°, etc.

Ainsi, on parle bien de régler les harmoniques, et non pas le diapason qui est une donnée fixe : un manche à X de diapason.

Réglage des harmoniques :
http://teewoof.org/harmo.html
TXSun
  • Special Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    TXSun
    le
Et arrêtez de lui conseiller du 9-42...c'est un tirant de strat!
Avec un diapason de LesPaul c'est très très mou, limite pas jouable avec du 9-42! L'idéal c'est du 10-46 (c'est pour ca que c'est la monte d'origine de ces guitares d'ailleurs....et ca évitera d'avoir à faire un réglage...)
jambon beurre
Citation:
Et arrêtez de lui conseiller du 9-42...c'est un tirant de strat!
Avec un diapason de LesPaul c'est très très mou, limite pas jouable avec du 9-42! L'idéal c'est du 10-46 (c'est pour ca que c'est la monte d'origine de ces guitares d'ailleurs....et ca évitera d'avoir à faire un réglage...)


ha ben, écoute, je n'ai pas osé le dire ! mais du 9-42 sur un manche diapason Gibson c'est du spaghetti ! déjà sur une strat, ça dépend comment tu aimes que ta gratte sonne, mais c'est "petit slip" !
  • #29
  • Publié par
    zemiss
    le
bonjour !

tant que j'y suis je pose ma petite question sur ce meme post :

sur une électrique faut changer les cordes tous les combien en moyenne ? et sur une folk ? (pour l'instant j'ai une DG-4 mais je vais acheter une cyclone en juillet)

merci !
jambon beurre
Bon, je ne veux pas passer pour un jaloux par rapport à mon site, certaines personnes me connaissent bien et savent que je m'en fous un peu, si demain cela m'ennuie, je passe à autre chose, je suis fais ainsi ! Mais il y a dans ces vidéos des choses qui induisent les gens en erreur.
Bon, ce n'est pas très grave, mais lorsque l'on se permet de faire des vidéos accessibles au grand public, il faut essayer d'être rigoureux.

Sur le réglage du manche, je passe encore sur la méthode de contrôle qui est absolument ridicule : à l'oeil : oui, on voit si le manche est creux, mais on ne mesure rien et ça c'est absolument interdit ! On mesure avant, pendant, et après, je dis même qu'il faut observer le manche lors des semaines suivantes si l'on change de tirant :

http://teewoof.org/tirant.html

(je me réfere souvent à mon site, je disais que c'était le meilleur par provocation, c'est simplement le plus prudent et le plus honnête, si certains en sont encore au stade de la jalousie, tant pis pour eux)
Ensuite, il est dit qu'un manche peut être convexe et concave (entendez qu'il peut y avoir une bosse) en jouant sur le truss rod :abomination. Pire, on "contrôle le manche avec les cordes" : un luthier, un vrai, vous dira pourquoi non, c'est d'une simplicité évangélique : si votre manche est creux, vous verrez effectivemment quelque chose, hélas s'il a un défaut tel une frette plus haute, vous ne verrez rien, et vous agirez sur le truss rod, l'action, désespérement jusqu'à casser quelque chose en même temps que votre tirelire et vos nerfs.
Quant au "diapason" .....

En ce moment sur guitare électrique...