Changement de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jambon beurre
Bon, je ne veux pas passer pour un jaloux par rapport à mon site, certaines personnes me connaissent bien et savent que je m'en fous un peu, si demain cela m'ennuie, je passe à autre chose, je suis fais ainsi ! Mais il y a dans ces vidéos des choses qui induisent les gens en erreur.
Bon, ce n'est pas très grave, mais lorsque l'on se permet de faire des vidéos accessibles au grand public, il faut essayer d'être rigoureux.

Sur le réglage du manche, je passe encore sur la méthode de contrôle qui est absolument ridicule : à l'oeil : oui, on voit si le manche est creux, mais on ne mesure rien et ça c'est absolument interdit ! On mesure avant, pendant, et après, je dis même qu'il faut observer le manche lors des semaines suivantes si l'on change de tirant :

http://teewoof.org/tirant.html

(je me réfere souvent à mon site, je disais que c'était le meilleur par provocation, c'est simplement le plus prudent et le plus honnête, si certains en sont encore au stade de la jalousie, tant pis pour eux)
Ensuite, il est dit qu'un manche peut être convexe et concave (entendez qu'il peut y avoir une bosse) en jouant sur le truss rod :abomination. Pire, on "contrôle le manche avec les cordes" : un luthier, un vrai, vous dira pourquoi non, c'est d'une simplicité évangélique : si votre manche est creux, vous verrez effectivemment quelque chose, hélas s'il a un défaut tel une frette plus haute, vous ne verrez rien, et vous agirez sur le truss rod, l'action, désespérement jusqu'à casser quelque chose en même temps que votre tirelire et vos nerfs.
Quant au "diapason" .....
jambon beurre
Citation:
bonjour !

tant que j'y suis je pose ma petite question sur ce meme post :

sur une électrique faut changer les cordes tous les combien en moyenne ?

je voudrais te dire un chiffre, mais il y a trop de dispersion ! beaucoup, ici disent "tous les mois" : au mois d'Août, ma gratte, elle reste dans son étui et le mois passe ! il faudrait parler en heures. Hélas, cela dépend de toi : de ta sudation, de ce que tu aimes (certains aiment les cordes neuves et leur bruit métal, d'autres non).

Ce que je te dirais est ceci, pour une électrique, il va y avoir un jour où tu vas te dire : "bordel, mais qu'est ce que j'ai ! qu'est ce qu'elle a ma gratte ? ça glisse plus, et le son est à chier" :

là, change tes cordes !

La sensation du glissement qui devient "chiant" est primordiale : puis tu dois le sentir, c'est toujours bon !
pour changer les cordes ca dépend la fréquence à laquelle tu joues et si tu t'occupes de les nettoyer ou non après chaque usage. Moi en jouant tous les jours je les change une fois toutes les trois semaines environ. Je crois pas que ca change quelque chose si tu utilise une folk plutot qu'une électrique.
jambon beurre
J'en reviens aux harmoniques, non pas pour casser à mort ces vidéos, mais pour apporter des éclaircissements :

dans cette vidéo, on parle de "modifier la longueur de diapason" bon, c'est une bêtise, tous le monde le comprend !!

ainsi, il est dit (par cette personne fort sympathique, d'ailleurs) :

"En réglant le diapason, on va obtenir la même longueur sillet/12ème corde et 12ème corde/pontet"

ben non, désolé, sinon, moi je prend un mêtre, et je fous les côtes fixes sur TOUTES les cordes sans me soucier de rien : donc, c'est la pire sottise entendue.
Je passe sur la langue qui fourche mais qui peut déstabiliser un débutant :

"même note à vide et sur la 6ème case"

Mais quand on fait une vidéo, on la relit, et on corrige.

Ensuite, et pour finir là dessus, et c'est dommage parcequ'il en parle lui-même à un moment :

soit on choisit d'accorder la guitare et de régler les harmoniques en main ou à plat,
mais jamais, pour des raisons évidentes, on fait un mix des deux..ce qui est fait par cette personne qui disait peu de temps avant que le propre poids du manche entrainait des dispersions dans l'accordage.
  • Publié par
    zemiss
    le
hkolmaye a écrit :
pour changer les cordes ca dépend la fréquence à laquelle tu joues et si tu t'occupes de les nettoyer ou non après chaque usage. Moi en jouant tous les jours je les change une fois toutes les trois semaines environ. Je crois pas que ca change quelque chose si tu utilise une folk plutot qu'une électrique.

en fait je vous pose la question parce que là je me remets plein pot à la folk, que j'avais commencé il y a plus d'un an, et j'ai jamais changé la totalité des cordes (juste la mi aigue qui pete tout le temps lol)

et hier je me suis dit : putain ça frise, c'est pas cool, est ce que ça vient des cordes ou de ma technique hésitante ??

donc si j'ai bien compris faudrait vraiment que je les change, il est grand temps la non ? (mais j'ai peur de tout niquer le bordel lol)
jambon beurre
Mais faut pas regarder ces vidéos, les mecs ! ou alors "juste pour rire", et encore !

Le changement de corde :

"On ne change pas les cordes toutes à la fois" :

n'importe quoi ! bien sûr que si, et sans problème. Mesure : le manche va creuser de 0.3 mm tu parles !

"on ne fout pas un coup de tenailles au milieu des cordes"

ben heureusement que tu nous l'a dit, mec !!

Dans la série "înfame boufonneries" :

"le cordier ne bouge pas sauf si le client se plaint de casser des cordes"

ben si, justement, et ce n'est pas de moi, mais de Gibson qui a prévu ce réglage pour un bon équilibre sustain/bend :

http://teewoof.org/stopbar.html

Alors le type non content de régler l'action "à l'oeil" (désolé il y a des côtes) ne règle même pas le stopbar après, ce qui veut dire que l'on a un angle variable entre les cordes aigus et graves !!

"le chevalet ne tient pas compte du radius du manche, alors on fait ça à l'oeil"..

ben voyons ! t'a jamais remarqué que le tune-O-matic était courbe ?

"Gibson ou fender, d'ailleurs ne tiennent pas compte du radius"

ben, c'est bien connu ! la hauteur des pontets individuellement, ça n'existe pas chez Fender.

pouuuu !!! lâchez les chiens !!
alain147
Pour regler les harmoniques, il faut que tu detendes la corde, que tu ajustes la position du pontet, puis tu accordes, tu verifies et si ce n' est pas bon, tu refais la manip jusqu' a obtenir la meme note

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Citation:
on parle plus souvent de régler le diapason

Non, le diapason est une longueur théorique fixe

Le diapason n'est pas une longueur complètement fixe car lorsque tu règles "les harmoniques" tu augmentes ou réduis la longueur de la corde suivant que tu avances ou recules le pontet.
Sur un autre site on parle "d'intonation"
http://www.ifrance.com/guitar-(...)n.htm
Heu...
jambon beurre
si, désolé, mais on ne va pas continuer à se battre pour des termes :

le diapason est ta longueur de corde vibrante THEORIQUE calculé idéalemment.

Ensuite, tu fais varier les harmoniques en fonction des paramètres cités ci-dessus.

Mais le diapason, je le répète est une côte théorique qui ne varie pas.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Ha mais !!!!!!!
  • Publié par
    zemiss
    le
ok ça m'a l'air trop compliqué, je crois que je vais pas les changer finalement
jambon beurre
mais non ! on va t'aider, mais moi, la folk, ben j'y connais pas grand chose ! j'ai refait une 12 cordes mais j'ai eu du bol.

Ecoute, quand même changer des cordes ce n'est pas la mer à boire, et il te faut le faire, surtout si tu as dépareillé ton jeu en ne changeant que des Mi 1ere.

Alors, y'a quoi qui t'inquiète ? change tes cordes, ce sera ça déjà de fait, puis après on verra pour la frisouille, non ?
  • Publié par
    zemiss
    le
lol....je sais pas pourquoi mais ce petit ton rigolard me fait bien délirer

oui je pense bien qu'il faut quand meme que je le fasse, mais je sais pas, je suis pas très douée ni en guitare (c'est normal je débute) ni en bidouillage de la guitare (c'est normal je débute) donc ok, je vais me dépatouiller ce week end pour me trouver un jeu de cordes et je compte bien sur vos conseils avisés pour m'en tirer. Mais c'est surtout vos discours sur le réglage des harmoniques qui me file les jetons...
jambon beurre
Citation:
lol....je sais pas pourquoi mais ce petit ton rigolard me fait bien délirer
oui je pense bien qu'il faut quand meme que je le fasse, mais je sais pas, je suis pas très douée ni en guitare (c'est normal je débute) ni en bidouillage de la guitare (c'est normal je débute) donc ok, je vais me dépatouiller ce week end pour me trouver un jeu de cordes et je compte bien sur vos conseils avisés pour m'en tirer. Mais c'est surtout vos discours sur le réglage des harmoniques qui me file les jetons...

faut pas ! parceque t'en es pas là pour l'instant ! Puis, si tu vas au mag de ziq, profites-en pour leur demander ce qu'elle a ta gratte (il y a des gars qui règlent bien les grattes..et pas devant les caméras mais en arrière-boutique ). Si ça se trouve, avec 20 € ils peuvent te faire un petit réglage de rien du tout ! Sinon, ben, change tes cordes et poste dans la bonne section
  • Publié par
    zemiss
    le
ouai....ça serait peut etre la meilleure solution de le faire faire....

la solution de facilité certes, mais je serais sure de pas faire de conneries !

En ce moment sur guitare électrique...