Changement de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    zemiss
    le 11 Mai 2005, 10:31
ouai....ça serait peut etre la meilleure solution de le faire faire....

la solution de facilité certes, mais je serais sure de pas faire de conneries !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bon j'ai regardé la video que j'ai donné (je rappel que si j'ai donné le lien c'est uniquement pour le changement de corde), et je ne voies pas à par le coup où faut pas toutes les enlever en même temps ce qu'il y a de faut ou de pas très juste, donc jambon beurre ralenti sur le café.

la video n'explique pas de truc mauvais loin de là, et même pour le coup d'enlever les cordes une par une, dis moi ce qu'il y a de mal à ça.
jambon beurre
Je ne bois pas de café !

c'est vrai que sur le changement de cordes, c'est à peu près là ou il y a le moins de bêtises, mais c'est le gars qui "compare" avec geste, le fait d'enlever toutes les cordes et d'y foutre un coup de cisaille par le milieu, tu vois ? D'ailleurs, c'est une idée reçu que beaucoup de gens ont, et le gars fait le geste d'un arc qui se plie brusquement..

Moi, ce genre d'amalgame, je n'aime pas

on peut très bien enlever les cordes une par une, comme tu le dis : sans danger, ou toutes si l'on doit entretenir la touche de sa gratte, par exemple.

Selon Gibson, par exemple, un passage d'huile de citron sur le fretboard est conseillé à chaque changement de cordes, c'est ce que je fais, en démontant toutes mes cordes, et contrôlant au passage les frettes, la touche etc..Je trouve que cela est plus sérieux, c'est tout

Je n'avais rien contre toi, Absou_s.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
jambon beurre a écrit :
Je n'avais rien contre toi, Absou_s.

mais moi non plus.

moi aussi quand je change mes cordes je les enlèves toutes, c'est pour ça qu'a ce niveau je ne te contredis pas.

mais le gars a bien de ne pas enlevé toutes les cordes "sous tension" (j'inciste sur le sous tension), ce qui est logique, mais ça n'empêche pas de détendre les cordes pour toutes les couper, ça marche très bien.

concernant les autres video je ne les ai pas regarder, donc je ne dirais rien dessus.
jambon beurre
heureusement qu'il me l'a dit, je m'apprétais à faire avec ça, sur ma SG :

Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Noubliez pas que le cher personnage de la video est un suisse...c'est les meme mots mais ça veut pas dire la meme chose. Je connai bien la boutique...the works. mais en effet...si on est pas trop bete en voyant la video du reglage des harmo...on comprend ce qu'il veut dire...

Il n'a jamais dit que le diapason du manche pouvait changé en reglant les pontets...c'est suffisament pedagogique...meme si je trouve que pour changer de corde il est pas tres habil (le stress de la camera ?).

Enfin voilou excusez le.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
jambon beurre
Citation:
si on est pas trop bete en voyant la video du reglage des harmo...on comprend ce qu'il veut dire...
Il n'a jamais dit que le diapason du manche pouvait changé en reglant les pontets...c'est suffisament pedagogique

moi, je l'excuse bien volontier, même si JUSTEMENT je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT pédagogique puisque la théorie et la pratique ne se rejoignent pas.
..et cela n'a rien à voir avec les mots que j'ai tous compris, même le "septante".
Quant au diapason qui change avec les pontets, regarde bien !

bon, c'est vrai qu'un gars qui veut "pas aller beaucoup plus loin que son nez" ça lui suffit largement, même si :

- le manche est réglé sans les côtes et "à vue
- l'attaque est réglé sans les côtes..
- le stopbar n'est pas réglé..
- il omet de dire qu'il faut des cordes neuves avant de régler les harmoniques..
- le gars qui a une Fender ne suit pas le radius (Dieu soit loué, le gars qui a une Gibson, ça se fait tout seul).

etc etc..

mais on l'excuse..c'est bien que tu ais dis l'adresse !
jambon beurre
Bon, pour en finir avec ce "bien brave homme", c'est toujours pareil, un type sympathique on veut toujours bien le croire et c'est le drâme, je n'exagère pas, parceque :

Dire par vidéo au plus grand nombre qu'on peut manier le truss rod à gauche, à droite et ceci sans annoncer les moindres précautions d'usage ni les moindres côtes... n'importe qui sur ce forum (et moi le premier) ce serait fait très justement allumé

Mais enfin, bon il est ben gentil c'gars là
jambon beurre
haaa, ben oui, effectivemment !..

ben quand je l'ai vu prendre la gratte comme une planche pour voir "comment que c'était"..Je me suis dis :

"bon, ok, premier coup d'oeil pour voir si il y a un creux, va sortir une truc après, une jauge d'épaisseur, au moins un mêtre!! un double décimètre ???..NON, rien ??"

Quand tu commences à voir ça, le gars tu le regardes avec un oeil critique..puis après, tu vois plein de trucs..

Bon, je crois que le gars ses oreilles sifflent, de toute façon, si les gens veulent régler leur gratte "à la louche" font comme ils veulent, faut pas se plaindre après de frisette, touche fendu, truss rod cassé, etc etc..

TIENS en parlant de ça !!!
Je viens de recevoir mon micro Gibson classic 57 vintage, à 13H15, 14H15 fini de monter, une petite heure de jeu..je me suis fait jeter, ma femme regarde "l'amour en héritage" !!

j'va mettre les photos !

(NB : c'est quoi ce bordel sur le site Gibson, je trouve plus que dalle !)

http://teewoof.org
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
he n se les gelle dehors pour un mois de MAI , je vois qu'ici c'est chaud
J' adore....
côte théorique qui ne varie pas.

En théorie OUI en pratique NON.

En théorie le diapason du manche consiste en un frettage du manche qui permet d' avoir 1/2 ton d' écart entre chaque frette consécutive.
Comme nul n' est parfait et surtout pas moi arrivé à la 12émé case il se peut que des chouias d'imperfection conduise à ne plus avoir une octave parfaite d'écart avec l'accordage au sillet (cordes à vide)
D' où la nécessité de rendre cette côte théorique en pratique en jouant effectivement sur la longueur vibrante de la corde .
D' un diapason théorique du manche on passe à un diapason pratique des cordes. Ce qui nous interresse en l 'eau cul rance
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
A part sur un synthé j' ai jamais réussi à régler les harmonique de ma gratte à part avec ptits doigts en attaquant la corde.
http://www.e-scio.net/ondes/ha(...).php3
Mais si jambon beurre lit bien la définition de ce qu'est une harmonique alors le jour ou je voudrai que ma gratte joue de la trompette ou du bandoléon je ferai appel à ses sévices pour qu'il accorde mon DIAPASON
jambon beurre
Citation:
D' un diapason théorique du manche on passe à un diapason pratique

à part la niaiserie du dernier message, c'est de loin la plus grosse ânerie que je n'ai jamais entendu de toute ma vie !
Mais je ne polémique pas avec toi, tu sembles bien trop t'y connaître..en "théorie"..

Ce que tu écris :

Citation:
D' un diapason théorique du manche on passe à un diapason pratique des cordes

voici ce qu'il te faut écrire pour ne pas te couvrir de ridicule :

Citation:
D'un diapason théorique du manche on passe à une côte pratique des cordes

Citation:
côte théorique qui ne varie pas

ben oui, cela a l'air de te surprendre, mais c'est "juste un petit peu" la définition d'une côte théorique, elle est calculée, on arrive à X, puis après il y a la dispersion, et on passe à la côte pratique.
Et non pas le diapason "pratique", ce qui est..je ne peux même pas le qualifier ! c'est dingue !
C'est comme si tu disais il y a le mètre étalon théorique et le mètre étalon pratique : non, il y a le mètre étalon, puis la côte d'un mètre à plus ou moins x.

Enfin, bref moi je

(NB : lorsque je met cela signifie que la discussion est close pour moi, et que je ne surveille plus le sujet).

NB : regarde dans le dictionnaire et tu verras que tu confonds la note LA 440Hz déterminé en 1953 et la longueur de corde vibrante.

autre source :
DIAPASON : hauteur du LA de référence, actuellement situé à 440 périodes, et doté d'une irrésistible propension à s'élever insensiblement au cours des ans : un instrument accordé à peine trop haut par rapport à l'orchestre semblera plus brillant que ses congénères; trop bas, il paraîtra faux.
Il était, au XVIIIe siècle, beaucoup plus grave qu'aujourd'hui. Les instruments baroques sont en conséquence accordés sensiblement en dessous de leur homologue modernes.
En lutherie pure, le diapason désigne la longueur de corde vibrante d'un instrument, c'est à dire la portion de corde comprise entre le sillet et le chevalet.

je voudrais pas vous embetter mais quand vous avez un chevalet avec pontet vintages (2cordes par pontets) vous faites comment pour le réglage du diapason/harmoniques?
ca m´a l´air un peu plus galère

En ce moment sur guitare électrique...