Citation:
D' un diapason théorique du manche on passe à un diapason pratique
à part la niaiserie du dernier message, c'est de loin la plus grosse ânerie que je n'ai jamais entendu de toute ma vie !
Mais je ne polémique pas avec toi, tu sembles bien trop t'y connaître..en "théorie"..
Ce que tu écris :
Citation:
D' un diapason théorique du manche on passe à un
diapason pratique des cordes
voici ce qu'il te faut écrire pour ne pas te couvrir de ridicule :
Citation:
D'un diapason théorique du manche on passe à
une côte pratique des cordes
Citation:
côte théorique qui ne varie pas
ben oui, cela a l'air de te surprendre, mais c'est
"juste un petit peu" la définition d'une côte théorique, elle est calculée, on arrive à X, puis après il y a la dispersion, et on passe à la côte pratique.
Et non pas le diapason "pratique", ce qui est..je ne peux même pas le qualifier ! c'est dingue !
C'est comme si tu disais il y a le mètre étalon théorique et le mètre étalon pratique : non, il y a le mètre étalon, puis la côte d'un mètre à plus ou moins x.
Enfin, bref moi je
(NB : lorsque je met
cela signifie que la discussion est close pour moi, et que je ne surveille plus le sujet).
NB : regarde dans le dictionnaire et tu verras que tu confonds la note LA 440Hz déterminé en 1953 et la longueur de corde vibrante.
autre source :
DIAPASON : hauteur du LA de référence, actuellement situé à 440 périodes, et doté d'une irrésistible propension à s'élever insensiblement au cours des ans : un instrument accordé à peine trop haut par rapport à l'orchestre semblera plus brillant que ses congénères; trop bas, il paraîtra faux.
Il était, au XVIIIe siècle, beaucoup plus grave qu'aujourd'hui. Les instruments baroques sont en conséquence accordés sensiblement en dessous de leur homologue modernes.
En lutherie pure, le diapason désigne la longueur de corde vibrante d'un instrument, c'est à dire la portion de corde comprise entre le sillet et le chevalet.