Changer de guitare... que choisir ?

* Ghost Dog *
Salut à tous !!

Je vous explique la situation : depuis que j'ai commencé la gratte (environ 7ans) je joue sur ma vieille Strat Mex, et je compte bientôt en changer.
Je devrait réunir environ 2000 euros d'ici la fin de l'été, et j'aimerai savoir ce que je peux viser dans cette gamme de prix, avec comme condition une gratte orientée Métal (mais pas trop radicalement non plus) et avec Floyd.

J'ai déjà fait pas mal de recherche et l'ESP Horizon me semblait convenir, du moins au niveau des spécifications, mais j'ai pas pu encore l'essayer (cette gratte est introuvable en magasin, j'arrête pas de courir à droite à gauche et... rien ! ).

Une petite photo pour le plaisir des yeux :

Le problème c'est que je viens de lire quelques posts sur ESP qui disent que c'est des grattes surévaluées, qui valent pas leur prix... etc.

Vrai ou pas, c'est pas le problème, mais en gros j'aimerai quand même savoir ce qui se fait comme "bonne gratte" chez la concurence, dans cette même gamme de prix (je rapelle : environ 2000 euros, orienté Métal mais pas trop, et avec Floyd).

Merci d'avance à tous ceux qui répondront et pourront m'éclairer
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Bahhhh Ibanez ?
alain147
Sur Pigalle, det AM, j' ai vu pas mal de gattes ESP

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Rocco a écrit :
Le problème c'est que je viens de lire quelques posts sur ESP qui disent que c'est des grattes surévaluées, qui valent pas leur prix... etc.

on peut lire tellement de chose et de connerire des fois.

esp c'est pas des grattes surévaluer, ou alors faudra me montrer celles qui ne le sont pas dans cette gamme de prix.

la qualité ça se paye.

concernant l'horizon, elle est capable de faire du metal (encore que tout dépend de ce que tu appelles metal), mais de façon générale, l'horizon assure dans pas mal de domaine grace à la combinaison SD JB et 59 (+ le splite).

de plus l'horizon tu la trouves à bien moins de 2000€, vers les 1500€.

après essaye vraiment de la tester, car dans ces prix ça fait mal au coeur d'acheté une guitare sans la tester.
* Ghost Dog *
Wyatt a écrit :
Bahhhh Ibanez ?

Quels modèles ? Spécificités ? Photos ? Liens ?
Je sais pas, je fais un blocage avec Ibanez, je sais pas pourquoi...
C'est assez polyvalent ?

alain147 a écrit :
Sur Pigalle, det AM, j' ai vu pas mal de gattes ESP

Ah sur Pigalle peut être, mais moi je suis dans le Sud Ouest
Quand je dis que j'ai cherché dans mon coin, c'est donc dans la région Aquitaine et alentours (Bordeaux, Toulouse...etc -> rien)
* Ghost Dog *
absou_s a écrit :
Rocco a écrit :

on peut lire tellement de chose et de connerire des fois.

esp c'est pas des grattes surévaluer, ou alors faudra me montrer celles qui ne le sont pas dans cette gamme de prix.

la qualité ça se paye.

concernant l'horizon, elle est capable de faire du metal (encore que tout dépend de ce que tu appelles metal), mais de façon générale, l'horizon assure dans pas mal de domaine grace à la combinaison SD JB et 59 (+ le splite).

de plus l'horizon tu la trouves à bien moins de 2000€, vers les 1500€.

après essaye vraiment de la tester, car dans ces prix ça fait mal au coeur d'acheté une guitare sans la tester.

J'ai lu tout ça essentiellement dans un topic sur la KH2, et un moment j'ai eu un léger doute sur la qualité ESP, qui me semble pourtant réputée pour être excellente.

C'est surtout pour jouer du Heavy, pas encore du Death, donc je pensais que l'Horizon pourrait le faire (surtout qu'on me dit du bien partout des Seymour)
1500 euros, mais en Allemagne, non ? C'est pas plutôt plus proche des 1800 - 1900 en France ?

Sinon je compte bien l'essayer mais j'ai beaucoup de mal à trouver des magains qui font ESP vers chez moi... mais je trouverais !!
C'est pas ça mon plus gros problème.
alulalex
ESP est surévallué...ok, c'est des bonnes grattes, mais ça vaut pas ce prix...je m'explique :

Je voyage souvent au Japon : là bas, ESP est beaucoup plus populaire qu'en france et n'a pas une étiquette "métal" comme c'est le cas en Europe, beaucoup de célèbre grateux japonais ont un modèle signature chez ESP...une bonne cinquantaine de modèle qu'on ne verra jamais en Occident !
bref, les quelques modèles qu'on trouve en france et au japon n'ont PAS DU TOUT le même prix ! Une ESP vendu 2000 euros en france sera vendu moin de 1000 euros au japon...une ESP vendu 2000 euros au japon ( 2 500 000 yens ! ) atteint un niveau de fabrication qui justifie ce prix, et n'a rien à voir avec une horizon à 2000 euros en france !...eh oui, c'est dur !!
Je ne rentrerai pas dans tout les détails, mais les frais de transport, assurances, douane, TVA, etc...ne justifie pas d'un tel prix en france !!

j'ai eu l'occasion de travailler dans une boutique de grattes ( en france ) y'a quelques années, et c'est le distributeur de ESP qui imposait les prix en magasin...ce dernier expliquant très clairement qu'une ESP ne valait pas les 14000 francs demandé, que la lutherie se rapprochait plutôt d'une gratte à 7000 francs, mais qu'il fallait maintenir un certain niveau de prix par soucis d'image marketing, d'instrument haut de gamme !

...bon, ça c'est pour la question " les guitares ESP sont-elles surévalluées ?"...

Personnellement, je trouve que ce sont de très bonne guitares, que le son est terrible, mais qu'il faut pas se foutre de la gueule du monde ! maintenant, libre à chacun de choisir son instrument en connaissance de cause !
* Ghost Dog *
Ok, je veux bien te croire, mais va jusqu'au bout : tu me conseille quoi comme gratte typée Métal et avec Floyd qui vaut vraiment son prix dans les 2000 euros ?

Et juste au passage, j'aimerai pas que ce topic dévie en guéguerre "ESP c'est bien/pas bien", mais tu peux un peu plus développer, apporter des arguments concrets, quand tu dis que la lutherie d'une Horizon vendue en France se rapproche d'une gratte à 7000 Frs ?
Elles sortent pas du Custom Shop les Horizon ?
mr_de_fursac
Quoi, chez Betbeder ou chez JP musique tu n'as pas trouvé ton bonheur ?

Bon si tu veux essayer des ESP, y a un magasin à bordeaux ou j'en ai vu regulierement, c'est prima cordes pas loin du Virgin, ils font aussi qq autres marque dans tes tarifs comme Gibson ou PRS mais pour ton style, je ne sais pas si ca va te convenir. (moi ca me conviendrait mais aprés les gouts...). Sinon pas loin de la, ya stock music (je les aime pas trop mais bon...) aui ont pas mal de bc rich et de dime washburn je crois.

voilou, si je peux t'avoir aidé.

(je crois qu'il y a un gros shop vers donosti mais on m'en a seulement parlé, je n'y ai jamais été...)

Pour te parler des guitares que je connais, une gibson (tu peux la monter en emg) peut trés bien aller pour du metal. Sinon je pense à Jackson mais pour les essayer, c'est coton. Mais bon, plus que la guitare, je pense que l'ampli est determinant pour ce style. Tu as quoi comme ampli ?
For those about to rock, i salute you...
mr_de_fursac
Je viens de voir dans ton profil materiel que tu avais un valvestate 100.
Je serais toi je changerais mon ampli d'abord. Style un ENGL...

Aprés c'est parfois moins gratifiant que de changer de gratte mais la difference sera plus marquée à mon avis...
For those about to rock, i salute you...
absou
  • Publié par
    absou
    le
Rocco, c'es sur que si yu l'achète en france tu vas te faire baiser la gueule, sachant que tu peux l'avoir dans les 1400€ (FDP compris) chez guitarbagains, donc c'est plus que raisonnable.

alulalex, les prix esp japon ont augmentés, donc ta comparaison ne tient plus la route, mais je suis bien d'accord en ce qui concerne les prix français, c'est pour ça qu'il faut aller voir ailleurs qu'en France .

sinon trouve moi une guitare dans ces prix qui ai une rapport qualité prix bien meilleurs, et bien c'est sur ce n'est pas facil, dans ces prix là, il ne faut pas s'attendre à payer une guitare avec un excelent rapport qualité prix.

mais comme je le dis, acheter une esp horizon en France (à 1800/1900€, c'est se faire en..ler.

sinon pour du heavy l'horizon conviendra très bien.
* Ghost Dog *
mr_de_fursac a écrit :
Quoi, chez Betbeder ou chez JP musique tu n'as pas trouvé ton bonheur ?

Bon si tu veux essayer des ESP, y a un magasin à bordeaux ou j'en ai vu regulierement, c'est prima cordes pas loin du Virgin, ils font aussi qq autres marque dans tes tarifs comme Gibson ou PRS mais pour ton style, je ne sais pas si ca va te convenir. (moi ca me conviendrait mais aprés les gouts...). Sinon pas loin de la, ya stock music (je les aime pas trop mais bon...) aui ont pas mal de bc rich et de dime washburn je crois.

voilou, si je peux t'avoir aidé.

(je crois qu'il y a un gros shop vers donosti mais on m'en a seulement parlé, je n'y ai jamais été...)

Pour te parler des guitares que je connais, une gibson (tu peux la monter en emg) peut trés bien aller pour du metal. Sinon je pense à Jackson mais pour les essayer, c'est coton. Mais bon, plus que la guitare, je pense que l'ampli est determinant pour ce style. Tu as quoi comme ampli ?

Je vois que tu connais les 2 seuls magasins de mon coin
Je suis loin d'avoir trouvé mon bonheur là bas

Sinon sur Bordeaux j'étais déjà allé à Stock Music, que j'ai trouvé bof bof, et puis pas d'ESP. Je connaissais pas Prima Cordes, merci du tuyau, j'irai y faire un tour !! (PRS et Gibson, pourquoi pas, faudrait tester)

Sinon comme ampli j'ai qu'un vieux combo Marshall Valvestate100 comme l'a dis mr_de_fursac, mais ça c'est pas un problème, je compte aussi en changer dès la prochaine rentrée d'argent.
Ce qui m'emmerde surtout pour l'instant c'est de toujours jouer sur ma vieille Strat Mex qui satisfait plus vraiment mes attentes niveau confort. Après je veux prendre une bonne gratte, en prévision, pour avoir un son de tueur quand je changerai d'ampli
* Ghost Dog *
frederic_alexan a écrit :
moi je te repondrai une Lag

Mouais... quel modèle ?
J'ai rien vu chez Lag qui m'a transcendé...

absou_s a écrit :
Rocco, c'es sur que si yu l'achète en france tu vas te faire baiser la gueule, sachant que tu peux l'avoir dans les 1400€ (FDP compris) chez guitarbagains, donc c'est plus que raisonnable.

alulalex, les prix esp japon ont augmentés, donc ta comparaison ne tient plus la route, mais je suis bien d'accord en ce qui concerne les prix français, c'est pour ça qu'il faut aller voir ailleurs qu'en France .

sinon trouve moi une guitare dans ces prix qui ai une rapport qualité prix bien meilleurs, et bien c'est sur ce n'est pas facil, dans ces prix là, il ne faut pas s'attendre à payer une guitare avec un excelent rapport qualité prix.

mais comme je le dis, acheter une esp horizon en France (à 1800/1900€), c'est se faire en..ler.

sinon pour du heavy l'horizon conviendra très bien.

Rocco n'aime pas se faire enculer, je comptais pas l'acheter en France
Je voulais juste que tu précise de quel prix tu parlais.
1550 euros précisément chez Thomann, ça le fait
Guitarbagains ? C'est quoi ? C'est sérieux ?[/quote]
absou
  • Publié par
    absou
    le
Rocco a écrit :
Rocco n'aime pas se faire enculer, je comptais pas l'acheter en France
Je voulais juste que tu précise de quel prix tu parlais.
1550 euros précisément chez Thomann, ça le fait
Guitarbagains ? C'est quoi ? C'est sérieux ?

chez thotho ça le fait.

guitarbagains ( http://shop.guitarbargains.com(...)from= ), c'est belge, ça fait parti de piens musique, c'est très connu.

après pour la fiabilité, je suis mitigé, le problème c'est les delais apparement, donc s'ils ont la guitare en stock ça devrait le faire, par contre s'ils ne l'ont pas (ça risque de prendre pas mal de temps) .

l'horizon FR est dans les 1430€ (moi je regardais la version NT, elle est un peu moins chère), et il faut compter 50€ de FDP.

sinon thotho c'est du tout bon .

En ce moment sur guitare électrique...