Changer de tirant

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibanez_44
D'accord ba merci bcp pour toute vos réponses a+ sur le forum
Et passer de 11 48 à 10 46, cela implique probablement un petit réglage non? Il va falloir reserrer le truss rod, j'imagine?
Zakk Wylde
Ben si tu diminue en tirant et que tu garde le même accordage;

il faudra déserrer le truss rod justement pour que les cordes arrivent à redresser suffisament le manche .
Ok! Merci pour l'explication.
sunglasses
Nicol@s a écrit :
Sur Burn My Eyes, Machine Head Joue en ré drop do.
Je suis accordé comme ca avec du 12-54 de chez D'addario. C nickel.

Yes, j'ai aussi une gratte en D dropped C pour un de mes groupes; à la base elle était accordée en MI avec un tirant de 10-46... Du coup, pour m'accorder un ton plus bas (avec la corde grave un ton plus bas encore), je suis passé à du 11-52... sans aucun réglage, le manche a trouvé sa place. L'accordage un ton en-dessous compense le tirant plus fort...

Et je dirais même plus: ce tirant lui convient beaucoup mieux, elle tient mieux l'accord, elle est beaucoup plus stable et c'est le gros son au rdv.

Attention par contre, c'est une Les Paul-like (de chez Mayones), avec diapason plus court donc (ça passe mieux avec les tirants plus forts).
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
ouais enfin c'est risqué comme manipe parce que va savoir si un 11-52 ca compense un -1 ton ou un -2 ton...on en sait quedal.
sunglasses
Kimari a écrit :
ouais enfin c'est risqué comme manipe parce que va savoir si un 11-52 ca compense un -1 ton ou un -2 ton...on en sait quedal.

Ben là en l'occurence, le fait d'augmenter le tirant de 10% (passer de 10-46 à 11-52) a compensé un accordage un ton en-dessous (en RE). Le manche est nickel, et qui plus est la gratte sonne bien mieux: elle tient mieux l'accord et sonne même plus juste... Comme quoi!

Après attention: j'ai un chevalet fixe (pas de vibrato & ressorts à régler) + un diapason court (à la Les Paul) qui aime les forts tirants, ne pas en déduire de loi donc!! (type "augmenter le tirant de 10% quand on baisse d'un ton" loool).

En ce moment sur guitare électrique...