Changer le sillet

Rappel du dernier message de la page précédente :
alcool
francoix a écrit :
Il te faut trouver un modèle identique ou en tailler un toi même. Je te recommande l'os. tu décolles proprement et gratouille les petits restes. Puis tu fignolle au papier de verre pour avoir une belle surface et tu colles le nouveau.


TOUTE mes excuses alors j'ai cru que c'était une blague, je ne savais pas du tout que l'on pouvait sculpter un sillet dans un os!
Keelor
alcool a écrit :
francoix a écrit :
Il te faut trouver un modèle identique ou en tailler un toi même. Je te recommande l'os. tu décolles proprement et gratouille les petits restes. Puis tu fignolle au papier de verre pour avoir une belle surface et tu colles le nouveau.


TOUTE mes excuses alors j'ai cru que c'était une blague, je ne savais pas du tout que l'on pouvait sculpter un sillet dans un os!


Citation:
Les sillets de tête et de chevalet sont tous deux faits d'os ou d'ivoire. On préfère de beaucoup l'ivoire, car sa beauté est durable alors que l'os jaunit avec le temps.


Source


Le plastique est utilisé sur les guitares semi-industrielles. Moins coûteux et peut-être plus facile à travailler, mais beaucoup moins résistant.
francoix
C'est pas grave, ca m'a permis de déverser de vieilles rancoeurs...

Sans rancune aucune

;o)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
ViViMoA
Ca tombe bien ce sujet, j'allais justement changer le sillet de ma guitare !! J'aimerais juste savoir : ou et a quelle prix est ce que je trouve le bout d'os nécessaire a la taille du sillet ? Merci d'avance

Ah et mince, je pensais a un truc : j'ai une électro sèche... donc il y a, il me semble, les micros sous le sillet... est ce que cela pose un problème ?
>Ah et mince, je pensais a un truc : j'ai une électro sèche...
J'ai toujours entendu faire l'opposition entre électro, avec micros, et sèche, sans micro.
Te fâche pas, j'ai bien compris que tu voulais certainement parler d'une électro-acoustique.


>donc il y a, il me semble, les micros sous le sillet... est ce que cela pose un problème ?
Je crois que çà existe mais plus souvent, sur une électro acoustique, le ou les micros sont sous le chevalet.

Rappel :
- sillet (nuts en anglais) : en haut du manche entre la touche et la tête
- chevalet (bridge) : sur la table de la guitare
> j'ai cru que c'était une blague, je ne savais pas du tout que l'on pouvait sculpter un sillet dans un os!

Je crois voir le quiproquo.
Non, ne te précipite pas chez ton boucher demander un fémur de boeuf ;o)

On vend de petites plaquettes en os d'environ 10x1x0,5 cm qui sont en fait des ébauches de sillet dans lesquels, effectivement, on taille le sillet aux dimensions exactes de la guitare.

Voili, voilou

Tout le monde peut se comprendre, il suffit de poser des questions précises et si besoin se faire expliquer les réponses.

En ce moment sur guitare classique...