Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Crépuscule pour la guitare électrique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Il n'y a pas que les SMAC, les SMAC ça tourne pratiquement en réseau fermé avec toujours les mêmes artistes, les mêmes prods et des subventions et des obligations locales.

Heureusement qu'il y a des salles indépendantes, autrement on s'emmerderais ferme avec ce type de programmation. Le problème pour les petites salles ce sont les normes de sécurité qui sont devenues plus strictes et le voisinage, 3 salles ont fermées à Paris l'année dernière cause de ça. Par contre les groupes et le public sont demandeur, c'est tout le temps plein.

Après je ne dis pas que c'est facile pour les petits groupes, mais j'ai li'impression qu'il y en a beaucoup plus en activité qu'il y a quelques années.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
G.Pernoud
Blow Up a écrit :
Il n'y a pas que les SMAC, les SMAC ça tourne pratiquement en réseau fermé avec toujours les mêmes artistes, les mêmes prods et des subventions et des obligations locales.

Heureusement qu'il y a des salles indépendantes, autrement on s'emmerderais ferme avec ce type de programmation.


Oui tu as bloqué sur mon terme SMAC, qui sont en général et heureusement loin de ce que décris (clientélisme), mais même les salles indépendantes sont assujéties à la logique de programmation dont je parlais dans le message précédent.

Je viens de voir ton édit, c'est vrai qu'il y a plus de groupes actuellement, et de surcroit qui jouent très bien, mais la logique des salles conventionnées ou non reste la même, et ce même s'il y a de la demande de la part du public.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Doc Loco
En fait, à la réflexion, c'est le prestige, le côté vaguement rebelz voire romantique de la guitare électrique qui a totalement disparu. C'est devenu un instrument banal et ça nous chatouille forcément au niveau de l'ego.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
G.Pernoud
Doc Loco a écrit :
En fait, à la réflexion, c'est le prestige, le côté vaguement rebelz voire romantique de la guitare électrique qui a totalement disparu. C'est devenu un instrument banal et ça nous chatouille forcément au niveau de l'ego.


Va dire ça à des Andalous
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Invité
Au niveau des concerts, tout se centralise beaucoup plus aussi, par chez nous à part sur Lille, après faut vite faire des bornes pour trouver un bar par ci par là qui fasse concert.

Il peut vite y avoir une contrainte logistique, qui revient d’ailleurs à ce qu'on disait avec les DJ qui ont un gros avantage sur ce point, y compris pour la structure accueillante.

Par contre, je tempérerais mon propos en disant que je vois aussi de plus en plus de gens dans ces petits concerts qui ne sont pas spécialement le public type à la base (genre la petite famille en sortie) et qui apprécient de voir de la musique jouée "en vraie".
G.Pernoud
Thrillseeker a écrit :
Au niveau des concerts, tout se centralise beaucoup plus aussi, par chez nous à part sur Lille, après faut vite faire des bornes pour trouver un bar par ci par là qui fasse concert.

Il peut vite y avoir une contrainte logistique, qui revient d’ailleurs à ce qu'on disait avec les DJ qui ont un gros avantage sur ce point, y compris pour la structure accueillante.

Par contre, je tempérerais mon propos en disant que je vois aussi de plus en plus de gens dans ces petits concerts qui ne sont pas spécialement le public type à la base (genre la petite famille en sortie) et qui apprécient de voir de la musique jouée "en vraie".


Oui le croisement des publics fait partis des techniques innovantes, et de mon point de vue le futur des musiques actuelles passe par les associations et leur capacité à générer des échange inter régions pour faire jouer et développer leurs groupes.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Blow Up
C'est peut être lié à la région parisienne ou il y a beaucoup d'offres de concerts sans avoir besoin de se déplacer.
C'est peut être une impression, mais j'ai le sentiment qu'il y a eu un creux à la fin des années 2000, il pouvait se passer plusieurs semaines pour qu'un concert m'intéresse, aujourd'hui il y en a souvent plusieurs par semaine qui me donnent envie d'y aller.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
Oui je pense qu'en France ça se concentre beaucoup sur les grosses agglomérations, sans doute aussi lié à un public local plus amateur de sorties culturelles en général.

Par chez nous, y a Arras qui est très culturelle, on voit tout de suite que le public est très différent, mais l'un des derniers bars vraiment accès concert a fermé y a déjà un moment.
G.Pernoud
Blow Up a écrit :
C'est peut être lié à la région parisienne ou il y a beaucoup d'offres de concerts sans avoir besoin de se déplacer.
C'est peut être une impression, mais j'ai le sentiment qu'il y a eu un creux à la fin des années 2000, il pouvait se passer plusieurs semaines pour qu'un concert m'intéresse, aujourd'hui il y en a souvent plusieurs par semaine qui me donnent envie d'y aller.


C'est sur que le constat et l'état des lieux sur Paris et différent de la Province.
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
nelson2005
Citation:
accès concert


AXé !

J'ai mis un certain temps à comprendre . Comme quoi l'orthographe çé1portan .
Invité
Ah oui en effet!

Au moins ça impose une lecture réfléchie on dira
mbj335
Je suis assez d'accord avec l'auteur du thread, par exemple G.com n'est plus ce qu'il était il y a seulement 5 ans, les discussions entre passionnées ont cédé la place à la pub et aux discours de quelques dinosaures. On est loin d'un regain d'intérêt pour la guitare électrique, et personnellement je m'en fous, jouer d'un instrument aujourd'hui désuet (edit : en voie de désuétude) me convient...
D'abord le feeling
Pierre-Andre
Après tout y a des gens qui jouent du violon et qui s'en portent très bien, l'important c'est d'avoir un répertoire intéressant et la volonté de s'y attaquer.

Y en a qui se mettent à la mandoline, j'en connais deux ! Et c'est pas par goût de la modernité.

Sinon pour la guitare, c'est devenu l'instrument de la musique pop par excellence, c'est plutôt le rock en tant que musique virulente et moderne qui a disparu, c'est devenu une musique plutôt bourgeoise.

Whole Lotta Love de Led Zep qui sert de bande-son à un parfum Dior ou dans le genre... la boucle est bouclée. Je parle même pas des premiers Bowie qu'on entend à toutes les sauces.

C'est la bande-son des classes moyennes et supérieures, pour les jeunes générations c'est plutôt le fond sonore d'un temps révolu, ou la convention bourgeoise du moment.
C'est plutôt les bons petits enfants bien sages qui se mettent au rock.

J'ai le petit copain de ma nièce, 17 ans, qui est fan d'AC/DC mais son père aussi ! C'est lui qui lui a transmis le virus.
Certains jeunes plongent dans le passé et deviennent plus érudits que nous !

Et si, tout simplement, on était devenus vieux ?
mbj335
Je suis bien d'accord, le système a complètement digéré et intégré les forces contestataires qu'il a fait naître, et dans ce sens on peut dire que le rock est mort car il a perdu son essence. Amen.
D'abord le feeling
Pierre-Andre
S'il a perdu son essence il n'a qu'à passer au bioéthanol ah aha ha

En ce moment sur guitare électrique...