Charvel : retour de la superstrat des années 80

Forum Charvel
Forum
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le
Bon j'adore vraiment la bleue.... mais franchement 2800$ avec un simple Floyd Rose 1000... ils se moquent de qui chez Charvel/Fender ???? On pourrait pas les poursuivre en justice pour une telle radinerie ?
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Fleg/DJFrey
izzyU2 a écrit :
Bon j'adore vraiment la bleue.... mais franchement 2800$ avec un simple Floyd Rose 1000... ils se moquent de qui chez Charvel/Fender ???? On pourrait pas les poursuivre en justice pour une telle radinerie ?

J'avais survolé l'article, car pas intéressé mais j'avais raté le prix... effectivement 2800 balles, ils sont sereins chez Fender hein
Avec un budget pareil on va revenir a 2004 pour les amateurs de Superstrat 80s => une warmoth, avec un très très bon luthier avec de solides connaissances du truc et t'aura un résultat que Fender n'égalera jamais même en custom shop. Et je pense que t'as encore de la marge niveau thunes

Putain les fous
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 3 fois)
J'etais persuadé que la Satchel etait HSS, je suis allé voir... ben non y a juste la deco peau de zebre sous acide en plus

... Mais elle est 1500€ moins chere

https://www.thomann.fr/charvel(...)b.htm

Sinon avec le meme FR1000 et pour 348€ :

https://www.thomann.fr/harley_(...)b.htm

Je te laisse comparer les specs ::

EDIT :

Fleg/DJFrey a écrit :
....une warmoth, avec un très très bon luthier .... t'aura un résultat que Fender n'égalera jamais même en custom shop....

Vu la technicité de l'assemblage d'une Strat, tu auras surtout besoin d'un tres bon tournevis et d'un peu application. Le tres bon luthier ca sera pour le cas extreme ou le manche aurais besoin d'une planif, mais avec du Warmoth ca serait hautement improbable.
Je t'assures : meme le reglage du manche, de l'intonation et tout le reste, ca rien de compliqué, et ca sefait 2 ou 3h sans se presser quand on l'a deja fait
Modifié le 18/06/2026 à 15:58
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Bon, pas de HSS, ça ne me dérange pas trop. Mais pas de Floyd Rose original à ce prix, c'est vraiment du foutage du gueule !
Modifié le 18/06/2026 à 14:15
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fleg/DJFrey
Oghkhood a écrit :

Fleg/DJFrey a écrit :
....une warmoth, avec un très très bon luthier .... t'aura un résultat que Fender n'égalera jamais même en custom shop....

Vu la technicité de l'assemblage d'une Strat, tu auras surtout besoin d'un tres bon tournevis et d'un peu application. Le tres bon luthier ca sera pour le cas extreme ou le manche aurais besoin d'une planif, mais avec du Warmoth ca serait hautement improbable.
Je t'assures : meme le reglage du manche, de l'intonation et tout le reste, ca rien de compliqué, et ca sefait 2 ou 3h sans se presser quand on l'a deja fait

Alors justement, c'est là où on se plante, c'est plus technique qu'il n'y paraît quand tu veux rentrer dans le très très haut du panier, mais le diable se cache dans des détails inconnus du grand public et même de beaucoup de Luthier ou tech. Perso en côtoyant la crème de la lutherie japonaise, depuis 2008, je sais fabriquer une guitare en partant d'avivé de bois brut et on y apprend beaucoup beaucoup de choses.

Si tu te contente de visser le manche, souder ton électronique et slap some strings on it avec une intonation, t'auras un résultat correct mais sans plus.

Bon avec un Floyd, l'équation du sillet est résolu, c'est déjà ça de gagné.

Par contre, Oui une planification sera nécessaire sur les manches warmoth, je le sais pour en avoir monté et ils le disent eux même, ils vont fretter le manche, ce sera ultra propre d'ailleurs, donc jouable sans planifier.

Mais ils ne font pas de planification, car ils sont incertains où le manche va partir, dans quel conditions hygrométrique et météorologiques il va se retrouver et laisse ça a l'utilisateur final.
Et si tu veux vraiment que ta gratte elle trou le cul, les frettes, c'est à ne surtout pas sous estimer, certains luthier comme Delapp ou Marchione considère que c'est le premier vrai contact physique du guitariste avec son instrument et mettent le paquet, ces mecs bossent mieux qu'une plek et de loin.
Oghkhood
Je le sais un petit peu.

Un guitariste pro a essayé des grattes a moi que j'avais reglé moi meme et il a validé.

Et pourtant je connais un luthier qui sait faire beaucoup mieux que moi sans toucher aux frettes. Donc oui, apres tout, par rapport aux 2800€ de cette Charvel, il reste de la marge pour laisser un luthier tout fignoler et te rendre une gratte au top

Pour la ch'tite histoire, j'ai revendu il y a quelques années une Strat Classic Player 50' qui avait ete planif par ce luthier. Mon acheteur m'a sms quelques jours plus tard pour medire, "elle est exceptionnelle" ... c'etait une une tres bonne gratte, mais mon prof lui a toujours sa Strat Mex qui elle est reellement exceptionnelle, donc non, cette classic player 50 elle etait juste passée dans les bonnes mains.

Donc oui je sais un petit peu que meme une gratte achetée 100€ neuve ou d'occase, tu sais pas ce que tu as dans les mains tant qu'elle a pas ete reglée et ameliorée au max
Modifié le 18/06/2026 à 21:11
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Richie Banez
Ridicule ! trouver une CHx d'époque au quart du prix sera beaucoup plus jouissif
C'est comme toutes les "reissues" Ibanez, rien ne remplace les originales
yan09
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le
Ou la série pro mod made in japan de 2010 à 2011, décriée par les puristes du made in us à cette époque alors que le rqp en comparaison était juste hallucinant !
Avec beaucoup de recul maintenant sa n'a fait que confirmer, ma pro mod sd mij n'a pas bougé d'une oreille niveau lutherie juste une planif, l'usure habituelle due au jeu , une arme de guerre et de scène pour du son 80's.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
jugejackson
Fleg/DJFrey a écrit :
izzyU2 a écrit :

J'avais survolé l'article, car pas intéressé mais j'avais raté le prix... effectivement 2800 balles, ils sont sereins chez Fender hein
Avec un budget pareil on va revenir a 2004 pour les amateurs de Superstrat 80s => une warmoth, avec un très très bon luthier avec de solides connaissances du truc et t'aura un résultat que Fender n'égalera jamais même en custom shop. Et je pense que t'as encore de la marge niveau thunes

Putain les fous

Je pense même à des anciennes Fernandes FST des années 80, que tu peux trouver pour des misères au Japon...

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...