Cherry's Guitars Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Mouaif… d'aucuns se contenteraient bien d'une table aussi moche !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Logan_Ingalls
ce que tu appelles le roundover, c'est le chamfrein arrondi ? tu le fais comment ??
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
ColDay
J'ai une question naive sur les tables érable : pourquoi sont-elles toujours en 2 parties (chez Gibson tout du moins, j'en ai vu pas mal en une seule partie chez PRS par ex.) ?

J'ai toujours trouvé un peu disgracieux cette démarcation au centre de la guitare.
titi twister
les one piece sont plus chères donc a l'époque les gars stockaient que des lumbers de la taille de la moitié du top
plus facile a trouver et moins cher qu'un gros zérable

et soit c'etait flip matched (pour la plupart et c'est ce que moi je fais) soit bookmatch et perso j'aime pas trop les bookmatch

j'en ai déjà fait en one piece, ça économise du temps mais personnellement moi même j'aime bien les tables en 2 parties, après c'est possible d'en faire en one piece oui

logan je fais ca avec mes chicos
a l’époque je faisais ca a la gouge et pour gagner du temps now c'est a la fraise
Invité
En fait on comprends vite pourquoi les tables (ou corps) une pièce sont plus rares quand on va direct sur les plots (les troncs débités).

Les bois figurés sont en fait des "défauts" à certains endroits, qui sont souvent sur une zone assez étroite.
J'ai par exemple un avivé de frêne qui est flammé sur une bande de 5 cm sur 50.

Il faut donc déjà repérer ces défauts, car sans rabotage on ne peut quasiment que les supposer, puis parvenir à obtenir une surface suffisante.

Pour une table, l'épaisseur étant assez fine, il est donc bien plus rentable et sûr de le faire en 2 parties assemblées.
mica51
Pareil, je préfère les 2 parties, en général les one piece ne sont pas symmétriques justement et donc je trouve ça bizarre sur une gratte de perdre un peu cette symétries.

C quoi le flipmatched vs bookmatched??

Book matched c ce que fait gibson en général non, en essayant de rapprocher les rayures des flammes par exemples, non?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
titi twister
de rien

bookmatch c'est quand tu refends et que tu ouvres comme un livre (d'ou le nom)
ca permet, en general, d'avoir les meme motifs sur la table

flipmatch, imagine une règle (par exemple) que tu coupes en deux et tu rabats le morceau du haut sur celui du bas (comme une porte)

gibson faisaient ça dans les 50's en général et moi je préfère
ca donne plus de caractère aux tops et c'est vraiment une étape que j'aime bien que de matcher les tops!!!

exemple sur la tof de ce qui va être la 57, c'est un bookmatch, les autres sont flip
titi twister
si c'est ca!! j'ai toujours lu (je sais plus trop ou,un truc allemand je crois... j'ai tellement lis de trucs un peu partout :lol pas assez apparemment ) flip (pour tourner)

mais c'est tout a fait ca merci !!

donc c'est ça
https://forum.bareknucklepicku(...)07.60

En ce moment sur guitare électrique...