Chevalet trop court ou problème de lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 15:34
J'ai un doute tout d'un coup. Ce modèle n'avait pas un chevalet flottant, à l'origine?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Pour le chevalet flottant j'en doute, la guitare d'origine est comme celle qu'a montré DJayNot.

N'étant pas un expert mécanico-guitaristique, comment voit-on que les "embases" du chevalet n'ont pas de jeu et qu'est ce que celui ci ?
Est ce que le fait de retourner les pontets va m'apporter grand chose ou est ce qu'il vaut mieux changer le chevalet ?
Encore beaucoup de question, désolé

Voici les photos
on remarque plus ou moins une légère inclinaison (mauvaise fixation ?)

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 21:45
En tout cas on voit que ça a été trafiqué et que le gars qui a fait ça est un cochon.
A mon avis, l'entraxe n'est pas standard et le chevalet a été mis quelque peu en force.
Le mieux à faire, c'est de commander un chevalet Wilkinson qui sera beaucoup plus efficace, virer ce chevalet qui m'a l'air d'être faussé, et comme l'a dit DjayNot reboucher les trous avec des tourillons de bois collés, refaire les trous à la perceuse à colonne avec le bon entraxe et le bon diamètre, et mettre le nouveau chevalet.
Ca me fait penser que je dois faire exactement la même chose sur ma Sheraton qui a un entraxe de 72mm au lieu de 74.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci de vos réponses, je vais me commander le wilkinson et j'irais changer tout ça chez un luthier compétent.
En espérant du coup que ça règle le problème d'harmoniques !

En ce moment sur guitare électrique...