Chevalet trop court ou problème de lutherie ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté sur ebay une Vox Lynx (1965) dont les mécaniques avaient été changées.
Une fois en main, j'ai pu constater un problème d'harmonique en 12eme case.

Suite a un passage dans un magasin de musique, le vendeur ne touche quasiment a rien ( resserrant très peu les pontets ) et me dit que le chevalet est trop avancé. Il en conclue un problème de lutherie.
Sachant que j'obtiens une note bien plus aiguë en 12eme case,
en arrivant chez moi je remarque que les pontets ne sont pas au max sauf pour les cordes de E et G.

Je resserre donc les autres et j'obtiens une équivalence exacte pour D et e et une différence de plus en plus grande pour les autres cordes.
L'apogée de la fausseté revenant au G.

Sachant que le chevalet avait été changé et que maintenant mes pontets sont tous au max sans pour autant corriger toutes les harmoniques, je me tourne vers vous pour savoir si effectivement c'est un problème de lutherie ou alors un chevalet défaillant.

Merci d'avance.
danny1980
Mouais... une photo peut-être ?

Si le chevalet a été changé, il se pourrait que le remplaçant soit le coupable.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Sep 2009, 02:26
une Lynx comme celle-là?

C'est un chevalet sur insert, difficile de se planter à son remplacement.
Par contre, depuis 1965, la caisse à peut-être pris du voile.
Si c'est ça, peu d'espoir de rédemption.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danny1980
il l'a peut-être avec un tune-o-matic dont l'amplitude est plus faible.

Mais ce que tu dis est aussi vrai, une guitare dont le corps (caisse ici) serait voilé est peu "sauvable".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Effectivement c'est sensiblement la même que sur la photo mais le chevalet a été changé et le cordier aussi.

Qu'entendez vous par "voilé", une caisse qui se serait déformé, aurait pris de l'amplitude au fil du temps ?

J'ai tout de même l'impression que les pieds du chevalet ne remplissent par entièrement l'emplacement prévu pour, du fait qu'il reste un petit espace sur le côté gauche encore libre (visible sur la photo).

Si ce chevalet est bien un tune-o-matic, est ce que le changer résoudra un tant soit peu mon problème (les pontets sont maintenant a fond) ?
Est ce un problème de lutherie ( sachant que c'est un modèle fabriqué en Italie pour Vox par EKO) ou une caisse voilé ?

Merci de vos réponses
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 11:46
Mesure la distance entre sillet et pontet (en position moyenne), puis entre sillet et 12ème frette. Normalement tu devrais avoir le double à quelques millimètres près.

Si ce n'est pas le cas, c'est que ta guitare se serait déformée, et un changement de chevalet pour un modèle à plus grande amplitude, comme le Wilkinson à rouleaux, corrigerait le problème. Sinon, c'est que le problème vient de tes cordes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Entre le sillet et les pontets j'ai 63.5cm et entre le sillet et le milieu de la 12eme frette j'ai 31.5cm.

Ça voudrait donc dire que le problème vient des cordes ?
Sachant que mon micro aigu est extrêmement rapproché des cordes, est ce qu'il n'interfère pas dans les fréquences ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 12:23
Ca pourrait être ça, même si c'est surtout le micro manche qui influence les cordes. Essaye de baisser au maximum les deux micros juste pour faire un essai.

Sinon, 2x31.5 ça fait 63 et ton diapason est de 63.5. Ca fait quand même une bonne différence. Je viens de vérifier sur deux des miennes, le diapason est plutôt de 63.2, 63.3. Tu as bien mesuré pour un réglage moyen des pontets?
Tes pontets sont réglés au max, mais au plus long ou au plus court?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Pour les micros ça n'a rien changé, en revanche j'ai re-mesuré et le diapason se rapproche plus de 63.3, 63.4.

Oui, j'avais bien mesuré pour un réglage moyen des pontets, ceux-ci étant au max au plus long.
DJayNot
La mesure te dit que le chevalet est trop avancé. C'est mécanique et pas électrique. Sauf à trouver un chevalet avec plus de course sur les pontets, ainsi que le dit Balou, je vois pas bien ce que tu peux faire.
Si c'est un voile de la caisse, c'est un problème de lutherie malheureusement assez courant sur les guitares italiennes des années soixante, dont la lutherie était souvent faite en Yougoslavie, les italiens d'EKO, Cruccianelli, Galanti, etc... ayant recours aux mêmes ateliers qui produisent les mêmes caisses. Il ne serait pas venu à l'idée des Cruccianelli qu'un jour on vendrait mois d'orgues et d'accordéons, et autant de guitares électriques, ni surtout qu'on utiliserait celles qu'ils fabriquaient 45 ans plus tard...
Comment te l'expliquer sans dessin? le premier indice d'une caisse voilée, c'est que quand tu regardes ta guitare de profil, les inserts de chevalet ne sont plus verticaux-perpendiculaires à la caisse, mais penchent vers le manche, et la table, au lieu d'avoir un bombé régulier, fait un "S" avec un renflement derrière le chevalet et un creux entre les micros.
C'est franchement visible à l'oeil si tu as perdu 1cm sur ta corde vibrante.

Fan de Petty Booka
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 13:04
Ce qui est curieux, c'est qu'avec le temps le diapason peut peut-être se raccourcir du fait des contraintes, mais pas se rallonger.

Ta note à la 12ème case par rapport à l'harmonique est plus aigüe ou plus grave?
La caisse ne me paraît pas voilée, je n'est pas de creux entre les micros et il n'y a pas de renflement a l'arrière du chevalet.

En revanche, j'ai remarqué qu'il s'inclinait effectivement un peu vers l'avant avec cependant la base arrière du pied ne touchant pas la caisse.
Problème de fixation ?
Dans ce cas là, ne faut il pas mieux changer de chevalet comme l'a dit Balou et le fixer dans de meilleures conditions ?

En 12eme case, ma note est plus aiguë sauf pour D et e.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 13:59
Alors si la note est plus aigüe, il faut reculer le pontet. Mais comme il est déjà à fond...
Il reste quelques possibilités :
- Si les pontets sont réversibles et pas déjà dans le sens "grave", tu peux encore les retourner.
- Vérifier en enlevant les cordes que les inserts (les embases) du chevalet n'ont pas de jeu, bien les remettre en place, et voir si ça tient la tension. Normalement avec le type de cordier que tu as, il n'y a pratiquement pas de contrainte en traction, contrairement à un cordier fixe type Les Paul.
- Changer le chevalet pour le wilkinson cité plus haut qui permet une plus grande course des pontets, mais aussi un réglage de la position du chevalet (et surtout un super confort). Mais si les trous des inserts dans le bois est agrandi, il faudra quand même trouver un moyen de le fixer correctement.
DJayNot
as-tu la possibilité de faire des photos du chevalet sous différents angles, et en gros plan? car si tes inserts ont pris du jeu dans le bois comme ça a l'air d'être le cas - tu dis qu'il est décollé à l'arrière - il va falloir reboucher et repercer, peut-être.
Je cois que d'origine c'est une plaque de métal avec deux tiges filetées, elle-même fixée à la table avec deux vis, qui supporte ton chevalet.

Fan de Petty Booka
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 21 Sep 2009, 15:34
J'ai un doute tout d'un coup. Ce modèle n'avait pas un chevalet flottant, à l'origine?

En ce moment sur guitare électrique...